D\'origine ivoirienne, il joue pour la Suisse Djourou Johan «Mesbah est un ami, je soutiendrai les Eléphants à fond en Afrique du Sud»

Le défenseur axial d\'Arsenal et de la sélection suisse, Johan Djourou, est un footballeur d\'origine ivoirienne, âgé de 25 ans. Parti en Suisse à l\'âge de 3 ans, il fut adopté par la femme, une Suissesse, de son père. Il a grandi à Genève avant de commencer à jouer au football. Il signe son premier contrat professionnel avec la formation de l\'Etoile Carouge FC en 1998. Il est resté quatre ans dans ce club avant d\'être recruté par Arsenal, où il joue jusqu\'à maintenant. Cette saison, il a fait quelques apparitions avec les Gunners, même s\'il n\'est pas un titulaire à part entière. Rencontré à l\'issue du match amical disputé par sa sélection contre la Tunisie mercredi passé à Sousse, il a bien voulu répondre à nos questions, surtout lorsqu\'il a su que j\'étais algérien.

 

- Quelle est votre impression sur ce match contre la Tunisie ?
- Je pense que le match a été âprement disputé dans un grand fair-play. Nous avons été chanceux vers la fin, en inscrivant le but de la victoire. Ce succès est bon pour le moral, car c\'est le dernier test de l\'année. On a été appliqués et concentrés jusqu\'au bout. C\'est de bon augure pour la suite, car notre objectif reste la qualification pour le Mondial 2014.
- Pensez-vous que la Suisse est capable d\'arracher sa qualification pour la CM 2014 ?
- Nous sommes bien partis pour terminer en tête de notre groupe. On doit bien négocier nos matches à domicile pour atteindre notre objectif. On affrontera, au mois de mars prochain, Chypre, dans un match officiel, mais avant cela, on rencontrera la Grèce en amical au mois de février.
- Comment jugez-vous votre prestation contre la Tunisie ?
- Physiquement, j\'étais bien, puisque j\'ai terminé le match sur le même rythme. Je suis satisfait de mon rendement. Défensivement, il y a eu quelques erreurs, mais, heureusement pour nous, on a assuré la victoire.
- Vous êtes un titulaire à part entière dans la sélection suisse, mais, à Arsenal, vous n\'avez pas réussi encore à vous imposer…
- Je joue dans un grand club où les places sont chères et la concurrence est rude. Je travaille durement aux entraînements pour convaincre le coach. Je reste à la disposition de l\'entraîneur, car, comme vous le savez, nous sommes engagés sur plusieurs fronts.
- Je suppose que la Champions League européenne reste le challenge le plus excitant…
- Effectivement, cette compétition a un charme particulier avec des équipes prestigieuses comme Barcelone, le Real Madrid, Chelsea et le Bayern Munich. Pour nous, on doit faire le maximum pour aller loin dans cette grande compétition excitante, sans toutefois négliger les autres compétitions.
- Que pensez-vous de la sélection tunisienne ?
- Franchement, c\'est une bonne équipe pratiquant un football de qualité. La sélection tunisienne possède des joueurs qui ont une bonne technicité, tels Darragi ou Dhaouadi. Ils nous ont bousculés à certains moments, mais ils ont manqué de percussion en attaque.
- Pensez-vous que cette sélection tunisienne est capable de réaliser un bon parcours dans la prochaine CAN en Afrique du Sud ?
- Je pense qu\'il faudra compter sur cette sélection tunisienne qui, franchement, m\'a laissé une bonne impression.
- Vous êtes d\'origine ivoirienne et je suppose que vous suivez les performances des Eléphants ?
- Oui, je suis les performances des Eléphants. D\'ailleurs, je vais soutenir à fond la Côte d\'Ivoire lors de la prochaine CAN en Afrique du Sud.
- Que pensez-vous du groupe hérité par la Côte d\'Ivoire lors de la prochaine CAN avec le Togo, l\'Algérie et la Tunisie ?
- Il y a de très bonnes équipes dans ce groupe, mais je pense que la Côte d\'Ivoire finira en tête.
- Quelle est, selon vous, la sélection qui accompagnera la Côte d\'Ivoire au second tour ?
- Je pense que les autres équipes du groupe ont les mêmes chances.
- Connaissez-vous la sélection algérienne ?
- L\'Algérie a toujours eu de bons joueurs. La sélection algérienne reste une grande sélection d\'Afrique. Lors de la dernière CM, ils ont montré de belles choses, surtout lors du match contre l\'Angleterre.
- L\'Algérie a battu lors de la CAN 2010 la Côte d\'Ivoire, les deux sélections vont se rencontrer en Afrique du Sud. Les Ivoiriens seront animés d\'un esprit de revanche, n\'est-ce pas ?
- Avant chaque CAN, les Ivoiriens visent le trophée, donc, c\'est tout à fait normal qu\'ils vont se préparer pour battre l\'Algérie. Ce n\'est pas une question de revanche, mais c\'est une question de leadership.
- Il y aura un Algérie-Tunisie dès la première journée du groupe. Quel est votre pronostic ?
- C\'est un derby particulier, d\'ailleurs, tout comme Côte d\'Ivoire-Togo. Je pense que l\'équipe qui commettra moins d\'erreurs et qui restera concentrée a de fortes chances de l\'emporter.
- Votre coéquipier à Arsenal, Gervinho, est indisponible pour le moment à cause d\'une blessure, sera-t-il rétabli avant la CAN ?
- Oui, il sera d\'attaque pour la CAN. D\'ailleurs, il ne veut en aucun cas rater cette grande compétition africaine. Avec son retour, la Côte d\'Ivoire sera encore plus forte.
- Connaissez- vous quelques joueurs algériens ?
- Je connais particulièrement Djamel Mesbah, car il a joué longtemps dans le championnat suisse. C\'est un très bon joueur qui possède un excellent pied gauche. Je lui souhaite bonne chance pour la prochaine CAN.    K. H.

Tags:

Classement