Il a marqué un but majestueux et a été dans beaucoup dans le match nul qui a assuré la qualification au FC Valence aux 16es de finale de la C1. Aujourd’hui, on peut dire que Feghouli a mis l’Espagne dans sa poche.
Il ne cessera jamais de nous surprendre. Sofiane Feghouli a encore une fois confirmé tout son talent. Avant-hier en Ligue des champions face au finaliste de la précédente édition, le meneur de jeu algérien a été phénoménal. Réduit à 10 dès l’entame du match, Mauricio Pellegrino n’avait pas besoin de faire un changement pour apporter de l’équilibre à sa défense, parce qu’il savait parfaitement que Feghouli pouvait faire le travail de deux joueurs, et comme à chaque fois, l’Algérien ne l’a pas déçu.
Soso, un joueur 2 en 1
La tâche était déjà difficile quand Valence évoluait à 11 contre 11, quand Barragan s’est fait expulser, c’est devenu presque impossible. Mais quand on a un joueur comme Feghouli, l’impossible devient possible. Mauricio Pellegrino, jeune entraîneur du FC Valence, a pris le risque de ne pas faire entrer un défenseur à la place d’un attaquant et a demandé à Feghouli qui occupait le côté droit de l’attaque de couvrir tout le couloir droit. Soso qui pouvait refuser ou du moins se contenter de défendre pour économiser son énergie s’est tué pour défendre comme il se doit et ensuite occuper son couloir dès que son équipe récupérait le ballon. Tel un latéral de métier, il a bien couvert sa zone. Son alignement défensif et son placement juste et irréprochable laissait croire que ce joueur joue à ce poste depuis qu’il est gamin. Sur le plan offensif, le numéro 8 des Chauves-souris était dangereux. Plusieurs centres précis ont été effectués de son côté. Sa relance était toujours vers l’avant et les balles qu’il a perdues peuvent être comptées sur les doigts d’une seule main. Feghouli était héroïque.
Marquer Ribéry et a marqué à Neuer, il faut le faire…
Il est très important de parler du joueur que Feghouli était appelé à marquer. Franck Ribéry, rien que ça ! «Francky» est l’un des attaquants les plus difficiles à marquer. Même Arbeloa qui est un défenseur de métier en équipe d’Espagne et au Real Madrid a trouvé les pires difficultés à s’acquitter de sa mission devant le Français. L’Algérien l’a fait admirablement. Bouffé sur tous les plans par Soso, son entraîneur décide de le faire sortir pour laisser place à un joueur plus costaud et plus imposant physiquement. Mais ce n’était pas le seul exploit de Feghouli. Ce dernier qui ne pouvait pas s’empêcher de monter pour aider ses coéquipiers en attaque a marqué un but de toute beauté à l’un des meilleurs gardiens au monde, l’international allemand, Neuer en l’occurrence. Pour le faire, Feghouli n’avait besoin de l’aide de personne. Il a récupéré la balle tout seul, déclenché une contre-attaque en solo, dribblé un joueur, puis un deuxième et enveloppe son tir du pied gauche pour tromper la vigilance du géant allemand. Ne croyant pas ses yeux, Sofiane a laissé exploser sa joie comme il fait à chacun de ses buts. Seulement, cette fois-ci, il était spécial. C’est le but qualificatif pour les 16es de finale de la Ligue des champions.
La presse espagnole s’agenouille devant Sofiane Feghouli !
Sofiane Feghouli a confirmé qu’il était bel et bien le leader incontestable du FC Valence. Sa prestation d’hier lui a permis de mettre de manière définitive l\'Espagne dans sa poche. SuperDéporte l’a choisi pour illustrer la très belle performance du FC Valence contre le Bayern Munich (1-1, 5e journée). Mais ce n’est pas tout, puisque toute la presse espagnole s’est mise à ses pieds. La presse espagnole est à ses pieds. «Feghouli a tout fait. Il a passé toute la dernière heure à multiplier les allers-retours sur le flanc droit. Une débauche d’énergie spectaculaire. Le football a été juste avec lui, lui offrant l’opportunité de marquer un but orgasmique», peut-on lire dans As. Marca parle d’un match quatre étoiles pour celui qui a été un cauchemar pour la défense bavaroise et dont «le rôle de leader du FC Valence est désormais indiscutable». La presse française dans sa majorité a salué la performance du natif de Lavallois et l’a qualifié de héros. Malgré toutes ses éloges, l’Algérien préfère garder les pieds sur terre, comme le démontrent assez bien ses déclarations à la fin du match.
A. B.
Feghouli : «J’ai tout donné»
Heureux comme tout en fin de match, Sofiane Feghouli, harcelé par toute la presse présente au Mestalla, s’est arrêté plusieurs fois en zone mixte pour répondre aux questions des journalistes qui se bousculaient pour lui. A l’issue d’un match plein durant lequel il a dépensé beaucoup d’énergie, l’Algérien préfère parler d’exploit collectif. «Nous sommes heureux et fiers du travail réalisé devant l’une des meilleures équipes du monde, à 10 durant presque tout le match. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses. C’est un bon point et nous sommes en huitièmes, ce qui était l’objectif en début de tournoi», dira Soso.
«Valence a été grand»
Fatigué suite aux efforts fournis comme l’ont si bien montré les images d’après-match, Sofiane Feghouli continuera dans son analyse du match. Axant ses dires sur le collectif et évitant à chaque fois de parler de sa personne, il ajoutera : «L’équipe a été solidaire et c’est comme cela que nous devons toujours jouer. On a fait un gros match et le public a pris du plaisir. Nous avons fait preuve de force et de caractère.» Toujours est-il que Sofiane Feghouli est en train de prendre une nouvelle dimension en Espagne. On comprend mieux pourquoi Valence se presse pour lui prolonger son bail, qui court jusqu’en juin 2014...
«À la mi-temps, on s’est dit qu’on allait gagner»
Evoquant le contexte très difficile dans lequel s’est joué ce match, Sofiane Feghouli expliquera que l’expulsion de Barragan en début de match les a motivés davantage et qu’à aucun moment ils n’ont lâché prise ou douté de leur chance de remporter ce match. «On ne peut pas contrôler l\'expulsion. Mais l’équipe a continué de jouer son jeu et d’attaquer même en étant à 10. A la mi-temps, on s’est dit qu’on allait gagner ce match. Il fallait être présents dans chaque duel et c’est ce qu’on a fait. Notre solidarité nous a permis de nous surpasser et d’oublier qu’on évoluait en infériorité numérique.» Et d’ajouter : «L’équipe a fait un grand match. Valence a été grand ce soir et c’est comme ça qu’il devra être chaque soir.»
«Il n’y a pas de raison pour que je ne reste pas à Valence»
Après une telle performance, les journalistes espagnols, surtout valenciens, n’ont pas pu s’empêcher d’évoquer avec Feghouli le sujet qui fait débat actuellement : son avenir. Feghouli, comme à chaque fois, leur dit qu’il se sentait chez lui au FC Valence et que les choses évoluaient dans le bon sens. «Vous savez, pour mon équipe, je donne le maximum. Ce soir, j’ai tout donné. Je suis très heureux et satisfait d’être leader dans un groupe où il y a le Bayern Munich. Comme je l’ai dit à chaque fois, je suis très heureux ici à Valencia. Il n’y a pas de raison pour ne pas être d’accord avec le club», répond Feghouli.
Quelques minutes après le match, il pense déjà à Malaga !
Voyant que les journalistes avaient beaucoup d’autres questions à lui poser, Sofiane Feghouli, le sourire aux lèvres, s’est excusé auprès d’eux avant de quitter Mestalla pour aller se reposer chez lui après un match très fatiguant. «La vérité est que je suis très fatigué. On est tous fatigués. Il faut bien récupérer parce que, samedi, nous avons un match très important et super difficile contre Malaga. Il faut tourner la page de la Champions League et se concentrer à présent sur la Liga. On ne peut pas et on ne doit pas perdre des points hors de Mestalla».
A. B.