Les chances de voir le joueur de l’AS Saint-Etienne à Rustenburg sont minces, voire inexistantes, au vu des derniers développements concernant ce dossier, même si le joueur a clairement déclaré il y a quelques jours de cela que sa décision de porter le maillot de l’Algérie était prise depuis un moment.
Il est impératif qu’il soit qualifié avant le 17 janvier
Le premier indice qui accrédite cette thèse de la non-venue de Ghoulam à la prochaine CAN, c’est qu’aux dernières nouvelles, la FAF n’a toujours pas reçu le dossier de changement de nationalité sportive complet du joueur stéphanois, comme nous l’avions d’ailleurs précisé dans notre édition d’hier. Certes, il reste encore un peu de temps avant la date butoir de l’annonce de la liste des 23 joueurs que retiendra Vahid Halilhodzic pour la CAN-2013, mais le Bosnien convoquera ses éléments 15 jours avant le début du stage prévu le 2 janvier prochain. Sachant que les convocations seront envoyées aux clubs deux semaines avant, comme le prévoit le règlement FIFA, le dossier Ghoulam doit être finalisé avant le 17 décembre prochain. Donc, pour l’instant, le dossier du joueur de Saint-Etienne n’est toujours pas arrivé sur le bureau du premier responsable de la FAF, ce qui nous pousse à croire que les chances de voir Ghoulam à la CAN sont minces, du moins pour l’instant.
Il craint pour sa place à Saint-Etienne
Nous avons réussi à entrer en contact avec une source proche du joueur qui a souhaité conserver l’anonymat. Cette personne a levé les derniers doutes qui subsistaient encore en nous déclarant que les informations disant que Faouzi Ghoulam avait envoyé son dossier complet à la FAF qui l’a transmis à la FIFA étaient fausses. Cette personne nous a indiqué que Faouzi Ghoulam, en ce moment, se concentrait exclusivement à consolider sa place en club et à se faire un nom en Ligue 1. Cette déclaration confirme, pour ceux qui s’interrogeaient encore, que Faouzi Ghoulam ne sera vraisemblablement pas vert pendant la CAN, mais au stade Geoffroy Guichard de Saint-Denis. En fait, Ghoulam craint de perdre sa place de titulaire, d’où son hésitation de jouer la CAN et de s’absenter pendant un mois. Mais son choix de jouer l’Algérie n’est pas du tout remis en cause.
Mohamed Bouguerra