Vu que les deux derbys ne peuvent se jouer au 5-Juillet, puisque les deux rencontres sont programmées pour être jouées le même jour, le président de la Ligue professionnelle de football a déclaré qu’un tirage au sort sera effectué aujourd’hui pour choisir la domiciliation des deux derbys. Un match se jouera donc à Tchaker et l’autre au 5-Juillet. Et côté harrachi, on ne voit pas d’inconvénient au fait de dépendre du tirage au sort du moment que c’est le MCA qui reçoit. Et nous avons appris que les Harrachis auraient émis le vœu de jouer à Tchaker leur derby face au Mouloudia dans le cas où l’USMH serait l’équipe qui reçoit. Mais puisque c’est le MCA qui va recevoir, les Jaune et Noir ne voient aucun inconvénient et joueront là où le tirage le désignera.
R. H.
Décrassage dans la matinée d’hier
Hier matin, les Harrachis ont effectué une légère séance d’entraînement au stade du 1er-Novembre. Trois absents ont étés enregistrés, il s’agit de Demou et Belkaroui qui souffrent de blessure. Ils se sont présentés en tenue de ville. Le dernier est le jeune Boulekhoua qui est étudiant et a été autorisé à ne pas se présenter.
Aujourd’hui, repos…
Pour la journée d’aujourd’hui, les joueurs harrachis n’effectueront pas d’entraînement.
… Reprise demain avec un biquotidien
Après un repos d’une journée, les Jaune et Noir reprendront les entraînements mardi avec un biquotidien, où un gros travail attend les camarades de Bounedjah qui vont devoir se ressaisir pour la prochaine journée, car ils affronteront le CRB au stade Tchaker de Blida.
Vers le retour d’Abid dans le groupe
Ayant joué deux matches avec les espoirs, avec à la clé un but dans chaque match, respectivement face à la JSMB et l’USMBA, le jeune Abid a été laissé à la disposition de l’entraîneur des U21, Sbâa, afin qu’il ait des minutes de jeu dans les jambes. Aujourd’hui, on pense à le récupérer avec les seniors. Il faut dire qu’avec le manque d’efficacité des attaquants, la réintégration d’Abid en équipe première ne pourra qu’être bénéfique pour l’USMH, vu que c’est un attaquant efficace qui a toujours prouvé qu’on peut compter sur lui malgré son jeune âge.
Bechouche : «On doit discuter avec les joueurs»
Pour l’entraîneur adjoint, même si l’arbitre a privé l’USMH d’un but, les joueurs ont aussi raté beaucoup d’occasions, ils auraient pu tuer le match en première période. «On aurait pu marquer plusieurs buts, et même si l’arbitre nous a privé d’un but, on aurait pu se mettre à l’abri avant. En seconde période, on a dominé et on aurait pu gagner, mais l’efficacité n’était pas vraiment au rendez-vous. Aujourd’hui, on doit faire un travail psychologique. On va d’ailleurs se réunir avec les joueurs pour revoir ce qui n’a pas marché et améliorer le rendement, notamment sur le plan offensif. Nous avons encore trois matches difficiles à disputer, et il faut que l’équipe soit au point. Pour cela, on va faire un gros travail, on va travailler devant les cages pour soigner l’efficacité, sinon, je pense que notre groupe a les moyens de relever la tête après ce faux pas.»
R. H.
Un nul et des regrets
Pour le compte de la 12e journée, l’USMH, qui recevait l’USMBA, n’a pu sortir victorieuse de ce match à suspense et laisse par la même occasion Sétif s’emparer seule du fauteuil de leader.
Il faut dire que, dans cette rencontre, les Jaune et Noir, bien que l’arbitre n’ait pas validé le but de Bounedjah (58’), ont raté un bon nombre d’occasions. D’ailleurs, l’entraîneur des gardiens de but, M’hamed Haniched, a déclaré à la fin de la rencontre : «Jamais, on n’a raté autant d’occasions, je pense que, dans ce match, la balle n’a pas voulu rentrer.» De plus, Ouadah, en grande forme, a sauvé son équipe d’une défaite certaine. Par ailleurs, il faut souligner qu’après la défaite face à la JSMB (2-0) et le nul concédé samedi dernier face à l’USMBA (1-1), les Jaune et Noir se retrouvent à la deuxième place au classement général, après être restés co-leaders pendant quatre journées. Cette dernière contre-performance risquerait de laisser le doute s’installer, ce qui tombe au mauvais moment, vu que les Jaune et Noir auront à disputer trois rencontres choc lors des trois dernières journées de championnat.
Le manque de concentration derrière le semi-échec
Tactiquement, face à l’USMBA, les Harrachis n’ont pas montré grand-chose, contrairement à ce qu’ils nous ont habitués. Le groupe a manqué cruellement de concentration et n’a pas vraiment appliqué les consignes du coach, ce qui lui a valu un but à la demi-heure de jeu. Les joueurs eux-mêmes étaient déçus de leur prestation. Lle jeune latéral, Zinelabidine Boulekhoua, nous l’a confirmé : «On n’était pas bien concentrés dans notre match, on a commis beaucoup d’erreurs par manque d’application et de concentration. Je pense qu’on pouvait gagner ce match haut la main, mais les occasions qu’on a ratées ont été payées cash. On peut dire que, dans cette rencontre, on est passés à côté.»
Quand Iaïche prend 4 points à Charef
Ayant entraîné le MCEE en début de saison, l’ami de Charef, Abdelkader Iaïche, a remporté son deuxième duel rien que durant la phase aller. En effet, à la tête du MCEE, il avait déjà battu l’USMH lors de la quatrième journée en pliant le match dans le premier quart d’heure (2-0). Aujourd’hui à l’USMBA, Iaïche a pris un précieux point à Lavigerie. On peut dire que dans cette bataille de scientifiques, Charef a trouvé un rival de taille, car même si l’USMH s’était créé bon nombre d’occasions, la tactique mise en place par le coach Belabésien a porté ses fruits. Son jeu basé sur la défensive en procédant par des contres a eu le résultat escompté. Donc, après deux confrontations Charef-Iaïche, un scientifique prend le dessus sur l’autre, en attendant les prochaines confrontations entre les deux hommes.
R. H.
Quand l’attaque grince !
Lors de la rencontre face à l’USMBA, les Harrachis ont fait preuve de beaucoup de naïveté, notamment en attaque, où Bounedjah, Yaya et autre Elamali ont raté d’innombrables occasions de scorer, laissant ainsi filer deux précieux points qui leur auraient permis de rester en compagnie de l’ESS en tête du classement. Maintenant, il faudra travailler davantage ce compartiment offensif et faire en sorte de rendre l’attaque efficace, surtout que le prochain match sera des plus difficiles face au CRB. Le jeu que nous a proposé l’USMH lors des deux dernières rencontres laisse à désirer.
Le rachat face au CRB ?
Une chose est sûre, l’entraîneur en chef harrachi devra trouver le moyen de remonter le moral de ses troupes après ce semi-échec, surtout que les prochaines rencontres seront des plus difficiles, face au CRB, au CSC et au MCA. Ce résultat de parité face à l’USMBA laisse les supporters perplexes et ils espèrent voir un sursaut d’orgueil de la part des joueurs dès le prochain derby face aux Belouizdadis. Il faut s’attendre donc à une grande charge de travail cette semaine et l’entraîneur n’hésitera pas à lessiver ses joueurs pour qu’ils relèvent la tête dès la prochaine rencontre.
R. H.
Bouguelmouna frustré
Après la rencontre, les joueurs sont restés plus d’une heure avec l’entraîneur dans les vestiaires. A leur sortie, on a croisé Bouguelmouna, qui voulait éviter la presse, mais a bien voulu nous faire part de sa réaction. «Je suis vraiment frustré, c’était un match d’attaquants, je voulais rentrer pour aider mes camarades, mais l’entraîneur a décidé autre chose. Je suis obligé de m’y plier, mais je sentais que je pouvais faire quelque chose dans ce match», nous a lancé le joueur qui a retrouvé ses moyes après une blessure qui l’a longtemps éloigné des terrains.
Laïb dans tous ses états après le match
Déjà au cours du match, le président Laïb avait déjà contesté auprès du juge de touche la non-validé du but de Bounedjah. A la fin de la rencontre, il s’est rendu dans le vestiaire des arbitres pour leur dire ce qu’il pensait. D’après ce qu’on a pu voir, il était très agité et n’a pas apprécié l’arbitrage, ainsi que le traitement réservé aux supporters par les forces de l’ordre. Cela avait failli dégénérer au moment où les forces de l’ordre frappaient un supporter sous les yeux du président qui a dû intervenir pour qu’il soit épargné.
Mekkioui sous la menace d’une suspension
Ayant écopé d’un avertissement, le latéral gauche harrachi, Moussa Mekkioui, compte trois cartons jaunes, et n’est maintenant qu’à un carton pour être suspendu, comme le stipule le nouveau règlement (il faut 4 avertissements pour suspendre un joueur).