En effet, le MCA a enregistré sa première défaite sous la direction de Djamel Menad. Après avoir résisté plus de huit journées, le Doyen est tombé à Sétif, bien sûr, l’arbitrage a eu une grande part de critiques. Cependant, l’homme en noir ne fut pas le seul à être pointé du doigt, Djamel Menad a eu aussi droit à un bon nombre de critiques. Plusieurs points sont reprochés au premier responsable de la barre technique du Mouloudia. Du système de jeu en passant par les changements, l’ex-entraîneur de la JSMB n’a pas été épargné.
Retour sur les principaux points qui ont valu à Menad les critiques des Mouloudéens.
Le 3/5/2 ne sied pas au MCA
En optant pour un système résolument tourné vers la défensive, le coach du MCA a pénalisé son équipe. De plus, le 3-5-2 a plutôt servi l’Entente qui a su profiter des largesses et des mauvais placements de Babouche et consorts. Cette équipe de l’ESS était, de l’avis de tous ceux qui ont vu le match, plus que prenable. Elle ne dispose pas de défense qui rassure, et on a pu le constater sur l’égalisation de Ghazi. Certains ne comprennent pas pourquoi Menad n’a pas utilisé le bon vieux 4-3-3, ou bien un 4-4-2 classique qui aurait considérablement gêné les locaux en les empêchant de développer leur jeu habituel. L’ancienne gloire de l’EN a, certes, été prudente en renforçant son milieu, mais cela n’a pas fonctionné. Le Mouloudia est incompatible avec le 3-5-2.
Le milieu de terrain aux abonnés absents
Deuxième grief retenu contre le premier responsable de la barre technique, le milieu de terrain. Ce fut le compartiment le plus faible de toute la partie. A aucun moment, on n’a vu les milieux du Doyen, ce qui a permis aux Ententistes de poser leur jeu et maîtriser le rond central. Avec cinq joueurs, le milieu était censé bloquer les montés des latéraux adverses. Malheureusement, ces derniers ont raté leur mission et sont complètement passés à côté, hormis Moumen et Ghazi qui ont tiré leur épingle du jeu. Cette défaillance au milieu de terrain a permis à Sétif de dominer et d’évoluer à l’aise sans être inquiétée le moins du monde par les gars de Bab El-Oued. Ceux qui ont suivi la rencontre ont dû se demander aussi comment un joueur tel que Kacem Mehdi ne fut pas titularisé, lui le régulateur et le relanceur par excellence.
Un mauvais coaching
Pour terminer, les critiques envers Menad ont touché aussi les changements qu’il a opérés. Non seulement, ils n’ont pas porté leurs fruits vu que la physionomie n’a pas changé. Mais certains se demandent comment le coach a fait rentrer un Bouraba en manque terrible de compétition au détriment d’un Yalaoui en grande forme et d’un Attafen retrouvé. C’est là la vraie question, autant de changements incompréhensibles et des choix très critiqués par les inconditionnels du Mouloudia. Menad devra rectifier le tir et vite sous peine de voir le vent de la contestation gagner du terrain.
Par ailleurs, le Mouloudia d’Alger a consommé deux entraîneurs depuis le début de saison et dans l’entourage du club on parle d’un probable limogeage de Djamel Menad si l’équipe rate son match contre le CABBA (13e journée). Même si Ghrib n’a pas voulu déclarer ouvertement que ce match sera celui de la dernière chance pour Menad, il est clair que l’avenir de l’ancien goleador des Verts dépendra du résultat de ce match qu’il doit gagner coûte que coûte pour sauver sa peau, surtout que Ghrib subit une pression énorme de certains proches du club afin de recruter un entraîneur de renom.
Ainsi, tous les regards seront braqués sur Djamel Menad samedi prochain à l’occasion du match contre le CABBA qui sera décisif pour l’avenir de l’ancien entraîneur du Chabab de Belouizdad.
M. Z.
Ghrib : «Les changements de Menad m’ont choqué»
Les relations entre Djamel Menad et Omar Ghrib semblent se dégrader depuis l’affaire de l’attaquant congolais, Blaise Mbelé. Ghrib croit en ce joueur, alors que Menad ne semble pas prêt à lui donner une chance comme aux autres joueurs. Le match de l’ESS a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase entre Ghrib et Menad.
A la fin de la dernière rencontre, le coordinateur de la section football du MCA n’a même pas adressé la parole à son entraîneur. Il a décidé de prendre la route vers Alger sans dire le moindre mot à Menad. Ce silence est dû aux changements de Menad dans cette rencontre face à l’ESS, lesquels, il faut le dire, n’ont été appréciés ni par Ghrib ni par les supporters du Mouloudia présents à Sétif, ou même ceux qui ont suivi le match sur le petit écran. Tout le monde s’accorde à dire que le premier responsable de ce revers contre l’ESS est Djamel Menad.
Omar Ghrib, que nous avons eu au bout du fil pendant son trajet pour Alger, nous a confié que cette défaite est due aux changements effectués par Menad en deuxième période, sans oublier le côté tactique où il a complètement raté son match, surtout que le coach Velud a gagné la bataille du milieu de terrain : «Franchement, je n’ai pas reconnu l’équipe. C’est vrai que l’arbitre nous a sabotés, mais nous n’avons rien fait pour gagner le match. Tactiquement, ils étaient plus forts que nous, et le comble, ce sont les changements qu’a faits Menad. Tout le monde sait que le match de l’ESS était très important. Je me demande comment il a fait jouer des joueurs qui n’ont joué aucun match. Ce qui m’a choqué le plus, ce sont les changements en deuxième période. Je m’attendais à voir rentrer Yalaoui, Attafen ou Mbelé, mais j’ai vu d’autres joueurs. Franchement, ces changements n’ont rien apporté à l’équipe pour qu’elle revienne au moins dans le match. Cette saison, je n’ai pas de chance avec les entraîneurs», dira Ghrib.
Ainsi, ces propos confirment que ses relations avec Menad sont tendues. Dans l’entourage du club, certains affirment que si le MCA rate sa sortie face au CABBA, samedi prochain au 5-Juillet, ce sera la dernière pour Menad.
M. Z.
Il était présent samedi à Sétif
Kaoua déçu par la prestation de Chaouchi
Pour jouer en sélection nationale de Vahid Halilhodzic, il ne faut pas avoir seulement des qualités techniques, il faut aussi avoir un bon comportement que ce soit sur ou en dehors du terrain.
L’entraîneur des gardiens de but des Fennecs s’est déplacé samedi à Sétif pour voir le gardien du Mouloudia, Faouzi Chaouchi, mais il est reparti déçu après la mauvaise prestation de l’enfant de Bordj Menaïel et, surtout, son mauvais comportement à la fin de la rencontre lorsqu’il s’est accroché avec le défenseur de l’ESS, Ziti. Abdenour Kaoua est reparti déçu de la ville des Hauts Plateaux, surtout qu’il voulait donner encore une autre chance à Chaouchi qui, il faut le dire, risque de rater la CAN 2013 en Afrique du Sud après sa piètre prestation samedi contre l’ESS.
M. Z.
Il a marqué pour la 1re fois cette saison
Ghazi : «Je n’ai pas savouré ce but»
Le milieu de terrain du MCA, Karim Ghazi, était incontestablement le meilleur joueur du Mouloudia face à l’ESS. Il a bataillé seul avec le jeune Moumen au milieu du terrain contre l’armada de bons joueurs de l’ESS qui ont pris le dessus dans cette zone, ce qui leur a permis de dominer des Mouloudéens méconnaissables. Karim Ghazi, qui constitue l’un des meilleurs éléments, a réussi même à marquer le but égalisateur une minute après celui de Djahnit. Karim Ghazi, que nous avons rencontré à la fin du match, semblait très déçu par le résultat : «Lorsque j’ai marqué le but, j’étais sur un nuage et je suis allé savourer ce but avec nos chers supporters, malheureusement, la suite était catastrophique pour nous. Je ne dirais pas que le seul responsable est l’arbitre, nous aussi, nous étions passés à côté de la plaque. Dommage pour nous, et j’espère qu’on va rectifier le tir face au CABBA, incha Allah, pour essayer de réduire l’écart, surtout que l’ESS sera en déplacement et il y a de fortes chances qu’elle rate son match.»
M. Z.