USMA-MCO : Une aubaine pour enchaîner la 5e

La formation usmiste donnera la réplique aujourd’hui au MCO à 18h au stade Omar Hamadi, pour le compte de la mise à jour de la onzième journée de Ligue 1. Une rencontre qui s’annonce difficile pour les deux formations qui auront besoin des trois points de la victoire pour améliorer leur classement.

Après s’être qualifiés brillamment au prochain tour de la coupe arabe des clubs samedi dernier aux dépens du club mauritanien du FC Tevregh Zeina, les Usmistes seront appelés à s’adjuger les trois points aujourd’hui face au MCO. En accueillant leurs adversaires dans leur jardin, les Rouge et Noir saisiront l’occasion pour décrocher une cinquième victoire consécutive en. En effet, Gasmi et consorts, qui ont le moral au beau fixe après avoir enchaîné de bons résultats récemment, ne jurent que par les trois points afin de réduire encore l’écart sur les équipes du podium. Seulement, ils doivent être prudents aujourd’hui face aux Oranais et les prendre au sérieux. Malgré leurs mauvais résultats enregistrés en championnat et la quinzième place au classement, ils pourraient leur créer des difficultés. Les poulains de Rolland Courbis devront donc bien négocier cette rencontre pour arracher les trois points avant le périlleux déplacement à Béjaïa samedi pour affronter la JSMB.

 

L’effectif au grand complet

La formation usmiste affrontera son homologue oranais avec un effectif au grand complet, vu qu’il n’y a aucun joueur blessé ou suspendu. Ainsi, cela semble en faveur de l’entraîneur en chef Rolland Courbis qui bénéficiera de la présence de tous ses joueurs lors de la rencontre d’aujourd’hui. Ce qui soulage certainement le technicien français qui aura l’embarras du choix pour mettre en place un plan tactique judicieux.

 

Les titulaires reprendront leurs places

Contrairement à la rencontre précédente ayant opposé l’USMA au club mauritanien du FC Tevregh Zeina, où l’entraîneur avait donné leur chance aux joueurs n’ayant pas eu assez de temps de jeu depuis l’entame de l’actuel exercice, aujourd’hui, face au MCO, le coach usmiste compte aligner les joueurs titulaires qui ont enchaîné quatre victoires consécutives en championnat. En effet, Zemmamouche retournera dans les bois face aux oranais. En défense, Courbis reconduira le duo Maïza-Khoualed pour construire la charnière centrale, tandis que Benamara et Benmoussa occuperont respectivement le couloir droit et le couloir gauche. Dans l’entrejeu, Bouchema sera épaulé par Koudri pour assurer la récupération, alors que Bouazza aura la tâche d’animer le jeu. La formation usmiste bénéficiera du retour de son goleador Gasmi qui animera le compartiment offensif aujourd’hui face au MCO aux côtés de Ferhat et Seguer.

  1. S.

 

Dernière séance d’entraînement hier en diurne

La formation usmiste a effectué hier à 16h30 sa dernière séance d’entraînement avant la rencontre qui l’opposera au MCO. Elle s’est déroulée au stade Omar Hamadi de Bologhine.

 

Abid-Charef au sifflet

La commission fédérale d’arbitrage a désigné Abid-Charef pour officier la rencontre d’aujourd’hui qui devra opposer l’USMA au MCO. Il sera assisté par Boulfelfel et Tamen.

 

Mise au vert à l’hôtel Hilton

Comme ce fut le cas la veille de la rencontre l’ayant l’opposée au FC Tevregh Zeina, la formation usmiste devait rejoindre hier soir, à l’issue de la dernière séance d’entraînement, l’établissement hôtelier Hilton pour effectuer la mise au vert.

 

Chaffaï serait convoqué

N’ayant pas pris part aux trois dernières rencontres de son équipe face à l’ASO Chlef, à la JS Saoura et au FC Tevregh Zeina en raison d’une blessure à la cuisse, le défenseur international de l’USMA, Farouk Chaffaï, a réintégré le groupe aux entraînements. En effet, le défenseur usmiste pourrait être retenu pour la rencontre d’aujourd’hui qui mettra aux prises son équipe au MCO. Seulement, il a de faibles chances de  jouer titulaire  vu qu’il revient de blessure et que son entraîneur ne veut pas prendre de risques. Il compte reconduire la paire Khoualed-Maïza pour construire la charnière centrale aujourd’hui face au MCO.

 

Maiza : «Prêt à prendre ma place»

 

Rencontré à l’issue de la rencontre ayant opposé l’USMA au FC Tevregh Zeina, le défenseur Adel Maïza affirme que son équipe a réussi l’essentiel face club mauritanien, en arrachant la qualification au prochain tour de la coupe arabe des clubs. Le défenseur usmiste, qui commence à retrouver son niveau habituel, dit que, désormais, le groupe se concentre sur la rencontre de championnat qui devra opposer l’USMA aujourd’hui au MCO. Il avoue qu’elle s’annonce difficile pour son équipe, mais la victoire demeure impérative avant de se déplacer samedi à Béjaïa pour affronter la JSMB.

- Vous êtes qualifiés au prochain tour de la coupe arabe des clubs, un commentaire…

- Je crois qu’on mérite bien notre qualification. On s’est donnés à fond et on a bien géré la rencontre pour arracher le billet de la qualification au deuxième tour de cette compétition. Maintenant, il faut mettre ce match aux oubliettes et se concentrer sur le championnat.

- Tout le monde a constaté que vous n’étiez pas à la hauteur face au FC Tevregh Zeina. Selon vous, quelles sont les raison de votre prestation non convaincante ?

- Comme vous le savez, l’équipe a été complètement remaniée face au FC Tevregh Zeina où le coach avait aligné les joueurs qui n’ont pas beaucoup joué depuis l’entame de la compétition officielle. Ainsi, c’est sûr que l’équipe avait du mal à retrouver ses repères. A mon avis, peu importe la prestation de l’équipe, le plus important est de se qualifier.

- Vous avez joué les trois dernières rencontres comme titulaire, quelle évaluation faites-vous de votre prestation ?

- Après un début de saison difficile où je n’avais pas eu assez de temps de jeu, j’ai enfin pu voir le bout du tunnel en retrouvant l’équipe type. Je crois que j’ai donné le meilleur de moi-même et que j’ai été à la hauteur de la confiance du coach.

- Après avoir battu le FC Tevregh Zeina, vous serez appelés à affronter le MCO, mardi, comment se présente pour vous cette rencontre ?

- C’est un match très important pour nous face à un adversaire coriace. On veut remporter cette rencontre pour garder notre bonne dynamique et enchaîner une cinquième victoire consécutive. On ne doit pas rater l’opportunité de jouer à domicile pour s’adjuger les trois points. Ce qui est sûr, les Oranais ne viendront pas à Alger pour une balade de santé. La victoire demeure impérative pour nous afin de réduire encore l’écart avec le leader du championnat. C’est très important de gagner mardi avant de se déplacer à Béjaïa pour affronter la JSMB dans un périlleux déplacement.

- Etes-vous prêt à jouer face au MCO ?

- Oui, bien sûr. J’étais toujours prêt à jouer depuis l’entame du championnat. Je suis toujours à la disposition de mon entraîneur et je suis prêt physiquement et psychologiquement à prendre ma place face au MCO.

 

Les Hamraoua sans 3 titulaires

Les Oranais y croient malgré tout !

 

Par M. Stitou

Décalé pour ce mardi, le match entre l’USMA et le MCO sera surtout une confrontation entre deux équipes aux destins diamétralement opposés. Toutefois, contrairement à son adversaire qui dispose d’un effectif pléthorique, le MCO jouera ce match en étant handicapé par les absences de plusieurs titulaires tous blessés, Sebbah, Dagoulou, Aouedj, sans oublier Ouasti et Zidane qui n’ont pas joué les derniers matches livrés par leur équipe.

Bien qu’il regrette ces défections, l’entraîneur Djamel Benchadli n’est pas pessimiste pour autant. Selon le coach mouloudéen, bien au contraire, ces défections devraient profiter à ceux qui se plaignaient souvent de ne pas bénéficier de temps de jeu. «C’est à eux de saisir cette occasion», dira Benchadli qui focalisa la préparation de ce match sur l’aspect psychologique en faisant transmettre à ses joueurs son habituel optimisme. «J’ai dit aux joueurs qu’en football, tout est possible, on ne doit pas aller à Alger avec l’esprit de perdre ce match, ce serait une grave erreur de votre part que de le croire», préviendra-t-il. Contraint d’opérer des changements dans son équipe type, il est certain que le coach mouloudéen alignera d’emblée cette fois Salim Boumechra qui aura à cœur de prouver sa valeur face à son ancienne équipe, et l’autre élément qui pourrait débuter la rencontre est l’attaquant Benyettou. En défense, pour le poste d’arrière gauche, il est fort possible que Bourzama continuera à dépanner son équipe dans ce poste inhabituel pour lui ; ce défenseur, qui accumule une grande expérience dans le haut niveau plus que nécessaire, a assuré convenablement cette tâche face au CAB. Enfin, un détail important, quand le MCO ne bénéficie pas des faveurs du pronostic, comme c’est le cas pour le match de ce soir, il réagit toujours bien. L’USMA est avertie.

 

Benchadli : «On a des solutions»

Avec son optimisme habituel, malgré les nombreuses défections, Djamel Benchadli pense que son équipe à des atouts à faire valoir pour stopper la machine usmiste ce soir. «Certes, on aurait aimé avoir tous nos joueurs pour ce match, néanmoins, on trouvera les solutions pour combler ces absences, car dans notre effectif, on a des joueurs expérimentés qu’on peut utiliser à tout moment», estime le coach oranais, qui reconnait, toutefois, la valeur de l’USMA : «Cette équipe traverse une période faste, certes, mais en football, rien n’est gagné d’avance. Avant ce match, j’ai essayé de transmettre mon optimisme aux joueurs afin qu’ils soient mentalement forts. Si les consignes sont appliquées scrupuleusement, un bon résultat est très possible», prévoit Benchadli.

M. S.

 

Equipe probable

Dahmane, Senouci, Bourzama, Bellabès, Megherbi, Bouterbiat, Bentaleb, Beradja, Boumechra, Aoued, Benyettou (Sandaogo)

 

 

Sandaogo : «On misera sur notre volonté»

 

Remis de sa blessure à la cheville, l’attaquant burkinabé est disposé à participer au match de ce soir si bien entendu son entraîneur l’aligne dans le onze de départ. Dans cet entretien, il fait une mise au point pour tout ce qui a été dit à son compte dans la presse.

 

- Etes-vous remis de votre blessure à la cheville ?

- Ça va beaucoup mieux, je suis prêt même à jouer, si bien entendu, le coach fait appel à mes services, j’ai fait deux séances d’entraînement avec le groupe et je n’ai ressenti aucune douleur à la cheville.

- Cela rassure les supporters en vue du match de ce mardi face à l’USMA ?

- L’USMA est incontestablement la meilleure équipe du championnat, c’est un adversaire à prendre très au sérieux. Certes, tous les matches sont difficiles pour nous, car on joue avec le couteau à la gorge, néanmoins, on ne va pas affronter l’USMA avec l’idée de perdre la rencontre, bien au contraire, on vendra chèrement notre peau.

- Pour contrecarrer cette équipe, comment faudra-t-il jouer ?

- Jouer avec les tripes, dans le championnat d’Algérie, il n’y a pas un grand fossé entre les équipes du haut de tableau et celles qui luttent pour le maintien, et avec la volonté et la détermination tout reste possible. Franchement, malgré les absences, notre équipe peut déjouer les pronostics. En tout cas, nous les joueurs, on est déterminé à faire un bon résultat malgré la valeur de l’USMA.

- Pourtant, vous n’avez pas avant ce match les… faveurs des pronostics ?

- Dans ce cas, on reste à la maison. Non sérieusement, si on part là-bas avec l’idée de perdre la rencontre, ce n’est pas bon, il faut y croire et espérer évidement que la réalité du terrain nous donnera raison.

- Votre absence la semaine dernière à l’entraînement a été différemment commentée…

- Vous me donnez l’occasion d’apporter une mise au point par rapport à des déclarations qui ont été publiées dans la presse. Dagoulou et moi sommes sidérés qu’un responsable ait déclaré que nous manquons de rien dans ce club, cela n’est pas vrai. On est toujours hébergés dans de mauvaises conditions, et pour ce qui des salaires, on n’est pas à jour, je ne parlerai pas des médicaments que nous avons payés de nos poches, et d’autres choses qu’on ne va pas dévoiler pour ne pas froisser l’image du club davantage.

- Le fait que vous ne daignez pas répondre à leurs appels téléphoniques aura mis vos dirigeants en colère…

- C’est un mensonge de plus (il s’énerve). On était à l’hôpital où le médecin nous a prescrit un repos de quelques jours, le certificat médical a été remis à l’administration du club. Sincèrement, pourquoi cherche-t-on à nous salir en colportant de fausses rumeurs ?

M. S.

 

Entraînement à Staouéli

Devant se dérouler à Baraki, la séance de mise en place tactique a été délocalisée à Staouéli après changement d’hôtel (la délégation oranaise devait descendre à l’hôtel Riad de Sidi Fredj), l’horaire de cette séance est fixée à 16h30 et ne devrait pas, d’après l’entraîneur, dépasser 45 minutes.

 

3 changements dans la liste des convoqués

Dans la liste des convoqués pour ce match, trois noms du précédent match ne figurent pas, il s’agit de Sebbah, Aouedj et Dagoulou. Pour les remplacer, l’entraîneur a fait appel à Chérif, Layati et Kouriba.

 

 

Des centaines de supporters à Hamadi

Plusieurs centaines de supporters vont effectuer le déplacement ce mardi à Alger pour soutenir leurs favoris dans une rencontre a priori difficile pour les coéquipiers d’Amin Aoued, les fans oranais espèrent un exploit de leur équipe qui doit réagir positivement, surtout après les résultats de la journée de samedi, tous défavorables au MCO.

 

Aouedj opéré avec succès

Victime d’une lésion méniscale, Sid Ahmed Aouedj a été opéré avec succès hier matin au centre de la CNAS d’El Hassi. Cependant, concernant son retour à l’entraînement contrairement aux premières prévisions des médecins, Aouedj devrait rester en convalescence certainement plus d’un mois.

 

Djebbari saisit les membres du CA

En début de semaine, le président du CSA a envoyé une lettre aux membres du conseil d’administration, par le biais d’un huissier de justice, pour leur demander de ne pas assister au conseil d’administration de ce mercredi en considérant que toutes les décisions qui seront prises lors de cette réunion seront nulles.

 

Dagoulou en colère

«Si la situation ne change pas, je pars»

 

C’est un Eudes Dagoulou dans tous ses états qui nous a appelés dimanche soir pour exprimer sa détresse et son courroux envers certaines parties du club.

 

«Je tiens à préciser à Baba que contrairement à ce qu’il a déclaré, je n’ai pas pris tous mes salaires et le club me doit encore deux mensualités. Concernant notre prise en charge, nous logeons toujours dans un appartement démuni de toutes les commodités. La semaine dernière, j’ai dû acheter des médicaments pour me soigner de ma poche», précise l’international centrafricain pour ce qui est de son absence à l’entraînement pendant toute une semaine.

 

«Le médecin m’a prescrit un repos de 5 jours»

Eudes Dagoulou affirme : «Le médecin m’a prescrit un repos de 5 jours, mais il parait que celui-ci aurait subi la pression des dirigeants qui lui reprocherait de m’avoir ordonné un repos, mais le médecin leur a répliqué que sa conscience professionnelle ne lui permettrait pas de mettre en péril ma santé juste pour leur faire plaisir.»

 

«Le garde matériel ma manqué de respect»

Très remonté à l’encontre de ses dirigeants, Eudes Dagoulou n’a pas mâché ses mots à l’encontre du garde matériel. «Ce monsieur m’a manqué de respect dimanche devant les joueurs. Je ne comprends pas pourquoi on me traite de la sorte ?», se demande-t-il, et d’ajouter : «A moins qu’ils veulent me pousser à partir. D’ailleurs, j’envisage sérieusement de partir cet hiver si la situation ne change pas.»

 

«Si on m’avait convoqué, j’étais prêt à jouer»

Enfin interrogé sur sa non-convocation pour le match de ce mardi, Dagoulou qui, au passage n’a pas été ménagé par les quelques supporters présents à Zabana dimanche soir, dira : «Je m’attendais à ce que le coach ne fasse pas appel à moi, car je ne fais qu’une seule séance d’entraînement. Néanmoins, si on m’avait convoqué, j’étais prêt à jouer», conclura-t-il.

M. S.

Tags: , ,

Classement