Les Rouge et Noir se sont déplacés à Béjaïa avec de bonnes intentions, ils voulaient confirmer les résultats probants réalisés depuis la prise de fonction du coach corse. Tout le monde savait que cette rencontre allait être difficile, car la JSMB est une bonne équipe, qui a pour habitude de créer d’énormes difficultés aux Usmistes. Au final, les Algérois enregistrent leur première défaite sous l’ère Courbis et la quatrième depuis l’entame de la saison. Retour sur ce match, qui, de l’avis des observateurs, ne devait pas échapper aux Usmistes, surtout lorsqu’on sait que les Béjaouis ont évolué la majeure partie de la seconde période à dix après l’expulsion de Brahim Zafour.
Une 1re mi-temps laborieuse
Les gars de Soustara sont rentrés sur le terrain déterminés, ils se battaient sur chaque balle et ont essayé de gagner la bataille du milieu de terrain. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant. Le terrible constat, c’est que les protégés de Courbis ne se sont pas créé la moindre occasion de scorer, toutes les tentatives venaient des pieds de Benmoussa sur coup franc. Le jeu des Rouge et Noir ne ressemblait pas à ce qu’ils nous avaient habitués depuis quelques matches, c’était loin du beau jeu léché et porté vers l’avant. Les camarades de Bouazza ont trouvé d’énormes difficultés pour approcher la cage de Si Mohamed. Il faut dire aussi que le bloc mis en place par la JSMB a particulièrement gêné le jeu des Usmistes.
Zemma tombe après 600 minutes
Lors de la rencontre, on a pu assister à un événement de taille : Zemmamouche a encaissé un but après plus de six cents minutes d’invincibilité. Une fin de série pour le portier algérois et sa défense qui ont craqué face à Megatli et Zerrara. Il faut tout de même signaler que, depuis l’intronisation de Rolland Courbis, c’est le premier but encaissé en sept matches de championnat.
Une meilleure 2e mi-temps
Lors de la seconde mi-temps, les capés de Courbis sont rentrés avec la ferme intention de revenir au score. L’expulsion de Zafour devant faciliter les choses. Les camarades de Ferhat jetant toutes leurs forces en attaque. Benmoussa multiplie les coups francs et les frappes, Bouazza n’est pas resté en reste et a menacé la cage adverses, tout comme Bedbouda. Cependant, l’USMA a trouvé devant elle un grand gardien de but. Si Mohamed, le portier béjaoui, était en état de grâce, il a sauvé plusieurs balles chaudes notamment devant Benmoussa. Il était dit que l’USMA ne parviendrait pas à marquer, et quand on ne marque pas, on finit par encaisser comme ce fut le cas pour le deuxième but sur penalty.
Cette défaite ne doit rien remettre en cause
Malgré la défaite, les Usmistes ont tout donné dans cette partie, ils ont dominé la majeure partie de la seconde période, ils n’ont certes pas marqué, mais ont montré des qualités certaines. Cette défaite ne doit pas remettre en cause les derniers bons résultats. C’est un accident de parcours, les joueurs n’ont plus qu’à se remettre au travail pour corriger les lacunes et préparer les prochaines échéances qui les attendent.
I. Z.
Retour après le match
La délégation de l’USMA a quitté Béjaïa juste après le match. Les Algérois, qui ont effectué le déplacement par avion, sont rentrés par route à Alger.
Repos hier
La bande à Rolland Courbis a bénéficié hier d’une journée de repos pour récupérer.
Reprise aujourd’hui à Bologhine
Par ailleurs, les camarades de Khoualed reprendront le chemin des entraînements aujourd’hui au stade Omar Hammadi
Les Haddad endeuillés
Nous venons d’apprendre avec beaucoup de peine le décès du père des frères Haddad survenu hier matin. Les funérailles auront lieu cet après-midi à Azeffoun. En cette douloureuse circonstance, le collectif de Compétition exprime ses plus sincères condoléances à la famille Haddad. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Les supporters des Rouge et Noir agressés
Les fans de l’USMA ne s’attendaient certainement pas à la mésaventure qu’ils ont vécue à leur sortie du stade. En effet, ils ont été tout bonnement agressés par leurs homologues de Béjaïa et ont vu leurs voitures saccagées. Triste sort.
Les espoirs maintiennent le cap
Les espoirs de l’USMA continuent leur petit bonhomme de chemin. En déplacement hier au stade de l’Unité maghrébine pour y affronter leurs homologues de Béjaïa, les camarades de Betrouni sont rentrés à Alger avec le point du match nul. Une bonne performance pour les Rouge et Noir qui gardent ainsi leur place de leader incontesté et surtout préservent une avance confortable sur leur poursuivant immédiat, l’ESS.
Bourzag : «Je suis déçu du résultat»
Lors d’une conversation, l’entraîneur en chef des espoirs des gars de Soustara, Bourzag, nous dira : «Ce fut une rencontre difficile, Béjaïa est un de nos concurrents pour la victoire finale. Je pense que le match nul est logique même si je suis déçu par ce résultat. On avait les moyens de mieux faire et réaliser un meilleur résultat. Le fait d’avoir pu revenir au score est bien. Cependant, on a eu quelques occasions de tuer le match et, malheureusement, nous n’avons pas su concrétiser. C’est un bon point de pris à l’extérieur, on doit s’en contenter.»
Mokhtar risque trois matches de suspension
L’étoile montante de l’USMA, Mokhtar, risque gros. Le buteur des Rouge et Noir a été expulsé lors de la rencontre de la JSMB. Revenant de blessure, l’espoir des gars de Soustara a été incorporé lors des 30 dernières minutes pour retrouver la compétition. Malheureusement, il va s’illustrer de la pire des manières en voyant rouge. Le motif de son exclusion est le fait d’avoir proféré des propos injurieux envers… son propre co-équipier. Une mésaventure pour celui qu’on annonce d’ores et déjà comme le futur parton des Rouge et Noir.
Bouazza : «Malgré la défaite, nous sommes satisfaits»
Le milieu de terrain de l’USMA, Feham Bouazza, est revenu sur le match de son team face à la JSMB. Il dit que la défaite est dure à avaler. Cependant, il est satisfait de la production de son équipe dans l’ensemble.
Au micro de nos confrères de l’ENTV, le milieu offensif algérois dira : «C’est une défaite dure à avaler, nous avons dans l’ensemble dominé le match, on a bien joué, la réussite nous a fuis et on n’est pas parvenus à scorer. Cette défaite ne va rien remettre en cause parce que la prestation d’ensemble est assez satisfaisante. On va se remettre au travail et on devra redoubler d’efforts pour bien gérer la suite de la compétition et engranger le maximum de points avant la fin de la phase aller.»
«Si Mohamed a été exceptionnel»
Par la suite, l’ancien sétifien dira : «Une des raisons de notre défaite est la prestation venue d’ailleurs du portier de la JSMB (Cédric). Il a tout arrêté. Il a fait un match extraordinaire et est directement impliqué dans la victoire de son équipe. On a tout essayé, mais sans succès, le ballon ne voulait pas rentrer. En tout cas, Si Mohamed m’a impressionné. Je comprends maintenant pourquoi c’est un international. De toutes les façons, on va vite oublier cette contre-performance et se concentrer sur la suite du championnat. Il nous reste encore deux matches et on devra bien les négocier afin de terminer la première moitié du championnat en apothéose.»