On s’est vraiment demandé comment se fait-il qu’un club qui avait prôné le rajeunissement de l’effectif pourrait recruter deux joueurs de 28 ans. Mais, c’est une autre histoire, puisque, apparemment, les deux joueurs n’ont été ramenés par le manager et conseiller que pour voir le match JSMB-USMA. Cela leur a permis de voir de visu la chaleur des matches de championnat, eux qui étaient déjà internationaux algériens dans les jeunes catégories. D’ailleurs, ils sont rentrés en France hier.
Redjradj : «Il n’a jamais été question de les recruter»
Le directeur général de la SSPA/JSMB, Rachid Redjradj, nous a appelé dans la matinée d’hier pour apporter la précision de l’administration que les deux joueurs Hima et Kharoubi sont venus pour effectuer des tests ou être recrutés. «En tant que directeur général de la JSMB, je tiens à démentir l’information qui vous a été donnée, comme quoi les deux joueurs étaient présents ces jours-ci. On n’a jamais demandé à ce conseiller ou manager de les ramener, ils ne nous intéressent même pas. C’est lui qui m’a appelé personnellement à 11 h du matin le jour du match pour me dire que deux joueurs, qui viennent de France, sont à Alger et vont voir le match de notre équipe face à l’USMA. Et on n’a pas à empêcher un joueur venu d’ailleurs de voir un match. Mais de là à dire qu’ils seront recrutés ou seront soumis à des tests, je pense que c’est exagéré», a-t-il affirmé.
«Les supporters de l’USMA sont sortis du stade sains et saufs»
Dans notre édition d’hier, une information selon laquelle des fans de l’USMA ont été agressés et que leurs véhicules étaient saccagés a fait le tour de la ville de Béjaïa, alors que tout le monde sait que la galerie de la JSMB est parmi les meilleures au niveau national. Elle est connue pour son fair-play. Le directeur général de la JSMB, Rachid Redjradj, nous dira aussi sur ce point : «Les supporters de l’USMA ont quitté l’enceinte du stade sains et saufs. Maintenant s’ils ont été agressés en dehors du stade Opow, on n’est pas au courant, encore moins on ne peut pas savoir s’ils ont été agressés ou non. S’ils l’ont été vraiment, nous à la JSMB, on n’est pas responsables, d’autant plus que je vous affirme qu’ils sont sortis du stade sains et saufs.»
Alain Michel connaissait Kharroubi
C’est le coach lui-même qui nous l’a affirmé dans une communication téléphonique que nous avions eue avec lui dans la matinée d’hier : «Lorsque j’étais manager général à Grenoble, il y a dix ans, Kharroubi avait 18 ans. Samedi passé, il a fait un tour pour voir le match, c’est tout.»
Le boss furieux
L’information faisant état de l’arrivée de deux joueurs émigrés pour signer à la JSMB a fait donc le tour de la ville et la majorité des organes de presse spécialisés l’a rapportée. Cela a mis le boss de la JSMB dans tous ses états, d’autant plus que ces deux joueurs étaient juste venus pour voir le match JSMB-USMA et repartir.
R. M.
Tout pour garder cette 3e place
Après le CRB que les Vert et Rouge ont battu lors de la 3e journée à Béjaïa sur le score d’un but à zéro et avant le MCA, qui a réussi à prendre un point au stade Opow de Béjaïa, en égalisant dans les derniers instants de la partie, le CSC avait failli laisser des plumes n’était-ce la bénédiction de l’arbitre Hallalchi qui leur avait offert un penalty à la 87’ (4e journée). La victoire acquise à domicile face à l’USMH lors de la 11e journée a donné une idée à beaucoup d’observateurs et les analystes sur les capacités de cette équipe de la JSMB à se transcender lorsqu’il s’agit de donner la réplique aux clubs les plus huppés ou qui sont en train d’effectuer un parcours honorable. Les Rouge et Noir de l’USMA l’ont vérifié à leurs dépens avec cette défaite qu’ils ont subie après cinq victoires successives en autant de matches.
Récolter 4 points contre la JSS et l’ASO
Mais il était dit qu’ils vont essuyer une défaite amère face à une équipe de Béjaïa, qui, même si elle a été battue par l’ex-lanterne rouge, le WAT, a su sortir son épingle du jeu en battant une équipe de vedettes, considérée d’ailleurs comme l’une des favorites pour le titre de champion.
Ayant perdu la 3e place au profit de l’USMA, qui a remporté son match retard face au MCO, et ce, suite à la défaite subie au stade Akid Lotfi de Tlemcen devant le WAT, la JSMB était obligée de gagner le match qu’il ne fallait pas perdre. Un match à six points, surtout que, en cas de défaite, elle serait entrée dans une zone de doute. Mais il a fallu de la volonté chez les jeunes joueurs pour prendre les trois points face à une équipe qui a, selon les observateurs la dream-team, des joueurs chevronnés et expérimentés. Finalement, non seulement les camarades de Megatli se sont rachetés de la défaite subie une semaine auparavant face au WAT, mais aussi repris leur dû, à savoir la 3e place et reléguer l’USMA à la 4e. Reste que pour garder cette place sur le podium, les Vert et Rouge doivent au moins récolter quatre points sur les deux matches restants face à la JSS ce week-end et à l’ASO pour le compte de la dernière journée de la phase aller.
Boualem Tiab satisfait du travail accompli par le staff technique
«Je suis satisfait du parcours que nous avons effectué jusque-là. Vous vous rendez compte, avec une équipe de jeunes joueurs, on est actuellement troisièmes avec 24 points. Je ne vous cache pas que je suis aussi satisfait du travail accompli par le coach Alain Michel et l’ensemble de son staff. C’est un staff qui travaille et qui est train de réaliser de belles choses», avait déclaré le président des Vert et Rouge, Boualem Tiab, à la fin de la rencontre de son équipe face à l’USMA, où il était aux anges. Du côté des fans, on fait des reproches aux coaches, dont le fait de faire jouer l’ex-Lyonnais, Saïd Mehamha d’entrée (dans l’équipe type). N’a pas montré grand-chose et, partant de là, les fans ne comprenaient pas le pourquoi de la titularisation de ce joueur qui semble en méforme.
Un même schéma face à de gros calibres
Autrement dit, c’est le même schéma, avec deux rideaux rapprochés, l’un au milieu et l’autre en défense. C’est ce qui a bloqué tous les espaces pour l’adversaire. Ainsi, tout comme face à l’ESS et l’USMH, le coach a utilisé la même tactique qui a d’ailleurs payé. D’abord, il n’avait pas d’autre choix que de jouer de cette manière contre l’USMA, surtout qu’à partir de la 56’, les Vert et Rouge ont évolué en infériorité numérique, après l’expulsion du capitaine Zafour Brahim qui avait reçu 2 cartons, à la 51’ et à la 56’. Cela aurait pu pénaliser son équipe, si le coach n’a pas su trouver la meilleure formule pour préserver le 1 à 0 du début et puis le 2 à 0. Tactique payante donc pour Béjaïa, qui se replace avec trois points de retard par rapport aux deux leaders, un d’avance sur son adversaire de la 13e journée et trois par rapport au MCEE et au MCA.
R. M.
La JSMB égale le record de la phase aller de la saison passée…
La saison écoulée, rien que pour la phase aller, où elle était drivée par Bouali Fouad, l’équipe avait réussi à prendre 24 points sur les 45 possibles. C’est ce même nombre que la JSMB possède actuellement.
… Elle veut atteindre 28 points
Pour la phase retour de la saison passée, le coach Alain Michel, qui avait remplacé Bouali, avait récolté en tout 29 points sur les 45 possibles. Cette fois, la JSMB vise à atteindre 30 trente ou à la limite 28 avec une victoire face à Chlef et un nul au 20-Août de Béchar.
R. M.
Laribi a montré qu’il peut jouer aussi dans l’axe
On peut dire que l’une des meilleures affaires que le directeur général de la JSMB, Rachid Redjradj, a réussie, c’est le recrutement du jeune et prometteur Laribi Hocine, qu’il a ramené des jeunes catégories de l’E Sour El-Ghozlane. Samedi passé, il a montré qu’il peut jouer aussi dans l’axe de la défense. Le coach, après l’expulsion de Zafour, lui avait demandé de revenir en arrière pour jouer dans l’axe en compagnie de Mebarakou Zidane. Le joueur, qui a évolué durant les derniers matches comme milieu récupérateur, a montré qu’il peut jouer à n’importe quel poste en défense.
Zafour a bouclé ses 35 ans
Le capitaine des Vert et Rouge, Brahim Zafour, expulsé samedi passé face à l’USMA a bouclé ses 35 ans vendredi dernier (né le 30 novembre 1977 à Tizi Ouzou). Ainsi, malgré l’âge, le capitaine a montré à plusieurs reprises qu’il reste un joueur capable de donner encore plus. D’ailleurs, certains fans affirment qu’il a retrouvé une autre jeunesse cette année. Souhaitons donc longue vie à ce joueur et une bonne fin de carrière.
Condoléances
Très peinée par le décès du père du président de l’USMA, Ali Haddad, la direction de la JSMB, à sa tête le président du conseil d’administration de la société par actions de la JSMB, présente à la famille du défunt ses condoléances les plus attristées, tout en assurant la famille Haddad de sa profonde sympathie, priant Dieu le Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.