EN : Abdoun s’illustre, Vahid fait la sourde oreille

Djamel Abdoun a encore une fois volé la vedette à ses équipiers et aux joueurs d’Arsenal avant-hier à l’occasion du match de la Ligue des Champions contre les Gunners. Placé sur le côté gauche de l’attaque, l’ancien joueur de Nantes a été au four et au moulin. L’attaquant le plus pesant sur la défense adverse menée par le géant Mertesacker, c’était lui. Djamel Abdoun a été phénoménal. Il l’est depuis le début de la saison.

Djamel Abdoun est titulaire indiscutable dans la meilleure équipe de Grèce. Il est régulier et réussit toujours à tirer son épingle du jeu. Il est en compagnie de Sofiane Feghouli le joueur le plus régulier et le plus compétitif des joueurs algériens.  En plus de toutes ses qualités, Djamel est très attaché à l’Algérie. Ces atouts  auraient pu faire de lui un élément incontournable en sélection. Son mérite de porter le maillot national est depuis quelque temps devenu indiscutable. De l’avis de plusieurs spécialistes, le milieu de terrain de l’Olympiakos est de loin meilleur que plusieurs autres joueurs faisant partie de l’équipe nationale d’Algérie actuelle.

 

Il est au summum  de sa forme

Djamel Abdoun a marqué trois buts depuis le début de la saison. Il a aussi délivré sept passes décisives, se plaçant ainsi à la deuxième place des meilleurs passeurs décisifs africains évoluant en Europe. En Grèce, il est le meilleur. Il faut dire qu’Abdoun est en train de vivre l’une des meilleures saisons de sa carrière. Se passer des services d’un aussi bon joueur lorsque la moitié de son équipe est soit blessée ou non compétitive, est une chose inexplicable… A moins qu’il y ait une autre raison extra-sportive à cette mise à l’écart que la FAF et le staff technique de l’EN essayent par tous les moyens de nous cacher, Djamel Abdoun mérite amplement sa chance.  

 

Un joueur de classe mondiale

 

Abdoun a été l’un des espoirs du football français. International depuis son jeune âge, il a vu sa carrière sportive prendre un chemin cabossé. Djamel fait partie de ces joueurs qui ont beaucoup souffert de la presse (française). Sa franchise, sa forte personnalité, son attachement à ses origines et surtout ses principes l’ont poussé à s’exiler en Grèce dans le club de Kavala. Véritable star dans ce club, la faillite due à la crise économique en Grèce l’a obligé à quitter le navire et opter pour l’un des rares équipes non touchées par ce phénomène, l’Olympiakos. Ainsi, depuis qu’il est à Athènes, Djamel Abdoun s’est métamorphosé. Il est devenu depuis peu une pièce maîtresse et l’un des meilleurs joueurs du championnat grec. En plus de sa régularité lors des compétitions locales, l’Algérien démontre à chaque match européen qu’il est un joueur de classe mondiale. Sa prestation d’avant-hier face à Arsenal en est la preuve. La facilité qu’il trouve à éliminer les adversaires l’un après l’autre, sa vision de jeu, sa combativité sur le terrain et sa participation à la majorité des actions dangereuses de son équipe devront être des arguments forts pour convaincre Vahid Halilhodzic de l’appeler. Lui qui fait face au problème des blessés et des joueurs qui ne jouent pas dans leurs clubs et qui a, en plus de ça, reconnu la nécessité de rappeler des joueurs d’expérience pour la CAN, en a un candidat idéal en la personne de Djamel Abdoun. A quelques jours de l’annonce de la liste des joueurs qui devraient prendre part à l’ultime stage en Afrique du Sud, Vahid est devant un dilemme. Il doit soit admettre que Djamel Abdoun mérite sa place et le récompenser pour les efforts et les prestations qu’il fait avec son club depuis le début de la saison en cochant son nom dans la liste, ou alors fournir les vraies raisons de sa mise à l’écart pour qu’on arrête de manière définitive de parler de lui et aussi pour que le peuple algérien qui le suit et qui veut le voir revêtir le maillot national fasse son deuil et se concentrer sur ceux qui seront présents.

A. B.        

 

 

 

 Abdoun : «Je ne cours pas derrière la gloire»

A la fin de la rencontre face à Arsenal, Djamel Abdoun, de loin le meilleur sur le terrain ce jour-là, a déclaré : «On est revenus de très loin. On était menés au score face à l’une des meilleures équipes européennes, mais grâce à notre abnégation et à notre solidarité, on a pu renverser la vapeur. Je suis très content de cette victoire, et notre qualification à l’Europa League est amplement méritée.» Justement, sur cette compétition, Djamel Abdoun ajoutera : «La compétition européenne commencera au mois de février, et d’ici là, on a des matchs hyper importants en championnat à disputer, à commencer par le derby face au Panathinaïkos samedi prochain. Il faut oublier l’Europe et se reconcentrer vite sur les compétitions locales.» Djamel Abdoun, qui a été chaleureusement applaudi à sa sortie par les supporters de l’Olympiakos, n’a pas voulu trop s’étaler sur sa prestation du jour. Il a préféré parler du collectif. «C’est vrai que je me sens en super forme. Je me sens bien. Aujourd’hui, je n’ai fait que mon travail. Comme à chaque fois, j’ai donné le meilleur de moi-même sur le terrain, mais pour moi, ce n’est pas ce qui est à retenir, parce que la solidarité et le soutien des supporters, même après l’ouverture du score par Arsenal, est pour moi beaucoup plus important que ma petite personne. Je ne cours pas derrière la gloire personnelle, je ne l’ai jamais fait. Je suis juste content d’avoir gagné ce match.»

  1. B.    

Auteur, lui aussi, d’un grand match

Djebbour : «Je veux jouer la finale de l’Europa League»

Déçu de ne pas avoir pu secouer les filets d’Arsenal, Djebbour dira à la presse grecque en fin de match : «Je pense que notre élimination de la Champions League n’est pas un échec. On va prendre part à l’Europa League et je pense que c’est une bonne chose pour nous. C’est une compétition où le niveau est très élevé. On l’a constaté la saison passée. Mon rêve est de jouer la finale de cette compétition. Je sais qu’on en est capables. Il faut juste gérer match par match et ne pas se fixer d’objectifs dès maintenant.»  

A. B.

Classement