L’entraîneur des Eléphants a évoqué le programme de préparation de son équipe en prévision de la prochaine CAN, sans oublier de parler des objectifs tracés et plein d’autres sujets concernant le prochain tournoi africain.
L’ancien joueur de l’AJ Auxerre a commencé l’interview en donnant le programme de préparation de son équipe à partir du 5 janvier prochain, date du voyage aux Emirats : «Depuis le match gagné en Autriche le 15 novembre dernier (3-0), j’ai continué à voir des matches et à rencontrer les joueurs qui évoluent en Europe. Et je vais continuer à le faire tout au long du mois de décembre. Le 5 janvier, nous nous retrouverons à Paris pour nous envoler vers Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, là où la sélection s’était préparée pour la CAN-2012, et où nous resterons jusqu’au 16. Sur place, j’organiserai une opposition interne le 10, avant le match amical prévu face à l’Egypte le 14.»
«23 éléments seulement iront aux Emirats»
Alors que les listes des joueurs convoqués pour ce qui est des 16 équipes qui joueront la CAN n’ont pas encore été communiquées, Lamouchi semble d’ores et déjà faire son choix. Il affirme que tout est réglé et il emmènera 23 le 5 janvier aux Emirats, mais il a pris le soin d’établir une liste de réserve : «Je prendrai 23 ! J’ai choisi cette option, en sachant très bien que lors du stage, un joueur peut se blesser. J’aurais bien sûr une liste de remplaçants, lesquels seront prévenus. Mais je préfère que ces derniers restent dans leurs clubs, où ils seront soit en pleine compétition, soit en passe de la reprendre. Dans mon esprit, mon groupe est quasiment constitué.»
«Drogba sans compétition, un mal pour un bien»
Beaucoup de choses ont été dites sur le manque de compétition qui menace Drogba à la veille de la CAN. La FIFA n’a pas accepté de lui donner une dérogation pour jouer d’ici janvier après la fin du championnat chinois, mais cela ne semble pas déranger Lamouchi qui préfère en garder le côté positif. «S’il avait pu jouer avant la CAN, cela lui aurait permis de retrouver le rythme de la compétition, après quelques semaines d’arrêt en Chine. Mais en jouant, il aurait couru le risque de se blesser et de compromettre sa participation à la CAN. Didier s’entraîne avec Chelsea, son ancien club, et comme c’est un très grand professionnel, je sais qu’il sera prêt pour la compétition.»
«Chez l’Algérie et la Tunisie, j’ai remarqué une intelligence tactique et collective»
Lamouchi suit de près les prestations des Verts et des Aigles de Carthage, alors quand on lui demande de dire ce qu’il pense de ses prochains adversaires à la CAN, il répond par ceci : «L’Algérie et la Tunisie sont deux équipes qui pratiquent un football offensif, mais qui sont aussi difficiles à bouger. Techniquement, il y a beaucoup de qualités. J’ai remarqué chez elles une intelligence tactique et collective. Je vais encore prendre le temps de les étudier d’ici à la Coupe d’Afrique des Nations. Quant au Togo… c’est une équipe qui a d’autres caractéristiques. Physiquement, cela me semble très fort. De toutes les façons, il faudra vraiment être à notre meilleur niveau si nous voulons passer le premier tour.»
«Si cette génération ne gagne rien, ce serait un immense gâchis»
L’ancien milieu du terrain de l’équipe de France affirme assumer le statut de favoris, mais n’oublie pas que la Zambie et le Ghana ainsi que le pays hôte sont eux aussi bien partis pour défendre leurs chances. «Au même titre que la Zambie, tenante du titre, du Ghana, qui depuis plusieurs années fait preuve d’une réelle régularité, et bien sûr de l’Afrique du Sud, en tant que pays organisateur, ce statut de favori, nous l’assumons. Quand j’ai été nommé en mai dernier sélectionneur des Eléphants, j’avais parfaitement conscience du niveau de cette équipe», avant d’ajouter : «Si cette génération ne remporte rien, ce serait un immense gâchis ! Gagner la CAN-2013, c’est notre ambition. Je sais que mes joueurs en sont capables. Ils doivent s’approprier ce projet, car pour certains d’entre eux, c’est sans doute leur dernière occasion de remporter cette compétition.»
S. M. A.