JSK : Entre satisfactions et insuffisances

En s’imposant par un but à zéro à El-Eulma, les poulains de Nacer Sandjak ont réussi leur pari, celui de revenir avec les trois points.

Mais ce précieux succès enregistré devant une équipe pas du tout facile à manier chez elle ne peut occulter les lacunes décelées dans l’équipe kabyle. Tout n’était pas parfait, mais l’important était d’avoir mis fin à la série de mauvais résultats. Un grand travail attend Sandjak, lequel attend avec impatience la trêve hivernale pour révolutionner son équipe. Mais sa première priorité est de terminer la phase aller en beauté pour bien passer la trêve au chaud.
Une défense très costaud    
La défense kabyle a, certes, encaissé beaucoup de buts en cette phase aller, mais elle a bien tenu le coup à El-Eulma. Le duo Rial-Belkalem a admirablement rempli son rôle. L’un comme l’autre ont commis quelques erreurs, mais il faut admettre que c’est grâce à eux que la JSK a résisté aux offensives des attaquants du MCEE. Les deux joueurs se complètent sur le terrain et ils ont donné de l’assurance à leurs équipiers. Ils étaient impériaux sur les balles aériennes et ils n’ont trouvé aucune peine pour prendre le dessus sur les attaquants adverses. Même les arrières latéraux se sont acquittés merveilleusement de leur rôle. Contrairement à Mekaoui qui se limitait généralement à défendre, Benlamri montait en attaque à chaque fois que la situation l’exigeait.  
Un Benlamri extraordinaire
Djamel Benlamri, l’ex-défenseur du NAHD, confirme d’un match à l’autre qu’il est la meilleure recrue de la JSK cette saison. Relégué sur le banc lors des premiers matches de la saison, il a réussi à se frayer une place de titulaire. Il a détrôné l’inamovible Remache, mais au vu de ses prestations, il mérite largement sa place. Il ne se contente pas seulement de faire son travail défensif, mais il apporte aussi son soutien aux attaquants. A chacune de ses montées, il crée le danger. A El-Eulma, il s’est procuré la meilleure occasion de son équipe avant que Bencherifa ne trouve la marque.       
Le milieu manque d’inspiration
Bien que l’entraîneur Nacer Sandjak ait renforcé son milieu pour pouvoir gagner la bataille du milieu, on a relevé que les milieux kabyles manquaient d’inspiration. Le duo Maroci-Camara a été chargé de la récupération, alors que Sedkaoui a joué un peu devant, mais il donnait l’impression d’être perdu sur le terrain. Remache et Mokdad revenaient à chaque fois pour tenter d’apporter du soutien à leurs équipiers. Même si Maroci n’a pas eu le rendement habituel, il a récupéré plusieurs balles. Idem pour Camara, lequel a gagné ses duels grâce à son gabarit. Evoluant au milieu gauche, Mokdad a fait de son mieux pour orchestrer les offensives de son équipe, mais il a été trahi par sa méforme physique.
Hanifi esseulé
L’attaquant Salim Hanifi a déboursé beaucoup d’énergie sur le terrain. Certes, il n’a pas marqué face au MCEE, mais il faut reconnaître qu’il était isolé et il lui était impossible de se frayer un chemin au milieu de la défense eulmie. Il n’a pas reçu beaucoup de balles et il est difficile de porter un jugement sur lui. Il revenait à chaque fois derrière pour chercher le ballon.
Le bon coaching de Sandjak
Optant pour la prudence en première mi-temps, Sandjak a jugé utile d’apporter quelques changements en seconde période. Il avait senti qu’il avait un bon coup à jouer et il n’avait pas hésité à incorporer Belakhdar, puis Bencherifa et Hadiouche dans le dernier quart d’heure. Ses changements ont porté leurs fruits, puisque les remplaçants ont fait la différence. Il a attendu jusqu’à ce que les joueurs locaux soient fatigués pour faire entrer des joueurs frais physiquement. Il a bien calculé son coup et il a réussi à infliger au MCEE sa première défaite de la saison sur son terrain.
N. B.
Maroci : «On croit toujours au titre»
Titulaire indiscutable depuis l’entame de la saison, le milieu kabyle pense que rien n’est encore joué concernant le titre. Il affirme que la JSK peut revenir dans la course au titre à condition de faire le plein à domicile et de récolter des points à l’extérieur lors des matches restants.
- Vous avez réussi à battre le MCEE chez lui, peut-on dire que c’est la victoire du déclic ?
- On espère que cette victoire sera celle du déclic. On a concédé plusieurs contre-performances lors des rencontres précédentes, et il est temps qu’on enchaîne avec des victoires.  
- Vous avez promis à l’issue du nul concédé devant l’ESS devant vos supporters que vous allez vous ressaisir à El-Eulma et vous avez tenu parole…
- Il fallait qu’on réagisse et on l’a fait. Si on n’avait pas gagné face au MCEE, on se serait confrontés à une grave crise. Dieu merci, on a mis fin à la série de mauvais résultats. On tâchera de confirmer à l’avenir.
- Vous accusez 13 points de retard sur le duo de tête, pensez-vous que le titre est encore jouable ?
- On croit toujours au titre. Ce ne sera pas facile, vu qu’on a perdu plusieurs points à domicile, mais on défendra nos chances jusqu’au bout. On promet à nos supporters de faire le maximum pour leur faire plaisir.
N. B.
 
Yarichène (Pdt. de section) : «Maintenant, ont doit enchaîner avec d’autres victoires»
En l’absence de Hannachi, c’est Yazid Yarichène qui a conduit la délégation kabyle à El-Eulma. A la fin de la rencontre, le jeune président de section de la JSK a accordé un entretien au site du club. «C’est une belle victoire, elle est tombée au bon moment. J’espère que cette victoire sera synonyme de déclic pour nous. Maintenant, on doit confirmer et enchaîner avec d’autres victoires», déclarait d’emblée Yarichène. 
«On attend le retour de Hannachi…»
A propos de la démission de Hannachi, Yarichène souhaite : «On a provoqué une réunion du CA jeudi dernier, on a refusé la démission de Hannachi. Dans ces moments difficiles, je pense que seul Hannachi pourra gérer le club. D’ailleurs, pour cette raison, j’espère qu’il reviendra sur sa décision. Hannachi a beaucoup donné à la JSK, on ne doit pas oublier tout ce qu’il a fait pour le club.»
«Nos supporters doivent être patients»
«Pour nos supporters, ces derniers doivent être patients. On a fait l’été dernier un bon recrutement. On a un bon groupe, malheureusement, les résultats n’ont pas suivi. On jouait bien, mais à chaque fois, la chance nous tournait le dos. J’espère que la réussite sera de notre côté à l’avenir. Enfin, pour le match de coupe d’Algérie, on respecte beaucoup la formation de Réghaïa, on doit bien préparer cette rencontre, rien que pour se qualifier au prochain tour.»
                     M. A. 
Khouas Mohamed (DAF de la JSK) : «Hannachi, la JSK a encore besoin de toi»
Le nouveau directeur de l’administration et des finances de la JSK a fait le voyage avec l’équipe samedi dernier à El-Eulma. Comme tous les autres membres de la délégation kabyle, le DAF de la JSK était très content à l’issue de cette partie et il n’a pas hésité à faire des déclarations au site du club : «On mérite notre victoire. L’équipe a bien joué et on a assisté à un excellent coaching en seconde période. Cette victoire fera beaucoup de bien au groupe. Avec un bon recrutement lors de ce mercato hivernal et avec ce nouveau staff technique, les résultats de l’équipe seront bien meilleurs à l’avenir.» Mohammed Khouas a profité aussi de cette occasion pour dédier la victoire de samedi dernier au président démissionnaire : «Cette victoire, je l’a dédie à Hannachi. D’ailleurs, je profite de cette occasion pour lui lancer un appel. Je lui demande de regagner sa place, car la JSK a encore besoin de toi.» Pour terminer, ce membre du CA n’a pas hésité à s’adresser aux supporters jaune et vert : «Il faut qu’ils restent derrière leur équipe qui a besoin de leur apport. De notre côté, on fera le maximum pour redresser la situation, et avec ce mercato, je suis sûr que la JSK reprendra sa place en tête du championnat.»
                             M. A.
Il illustre l’important rôle des remplaçants
Bouachi : «La solidarité du groupe a aussi fait la différence»
Nacer Sandjak l’a déclaré à la fin du match, si la JSK a remporté une victoire face au MCEE, c’est grâce, en partie, au banc de touche qui a montré une grande solidarité avec l’équipe. Bouaïcha illustre parfaitement cet état d’esprit. 
Bien qu’il n’ait pas joué face au MCEE avant-hier, l’attaquant Djamel Bouaïcha estime que le plus important est que son équipe ait glané les trois points de la confrontation. «Certes, j’aurais souhaité jouer la rencontre et aider mon équipe, toutefois, le coach en a décidé autrement et je respecte son choix. Le plus important est que l’équipe renoue avec les victoires après plusieurs contre-performances et qu’importe celui qui joue, le plus important est que le club fonctionne bien et enchaîne avec les bons résultats. En tant que joueurs, on doit être solidaires dans l’intérêt du club. Le championnat est encore long et chacun de nous aura sa chance. Dans l’immédiat, il faut que l’équipe se relance, ce qui lui permettra de continuer le reste du parcours dans de bonnes conditions», nous a déclaré Bouaïcha hier lors d’une conversation téléphonique. Concernant cette victoire arrachée par ses équipiers, il estime qu’elle est méritée devant son ancien club : «On a bien joué et j’estime que notre victoire est méritée. L’équipe s’est donnée à fond et les trois points récoltés sont le résultat de ces efforts.  Le groupe était motivé pour se racheter après le nul face à l’ESS. Dieu merci, c’est un succès qui permettra à l’équipe de continuer la compétition dans de bonnes conditions.» Interrogé sur le match de coupe, Bouaïcha estime que la victoire est impérative : «Ce match de coupe sera très difficile devant le NARB Réghaïa qui n’a rien à perdre. On doit préparer cette confrontation convenablement et on fera de notre mieux pour arracher la qualification et pourquoi pas, enchaîner avec une série de bons résultats.»
K. A.

Tags: ,

Classement