USC - MCA : Les Mouloudéens ne jurent que par la qualif’

Pour le compte des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, Le stade Zerdani Hessouna sera le théatre d’une belle affiche entre le Mouloudia d’Alger et l’ancien sociétaire de la D1, l’US Chaouia. Une rencontre qui s’annonce palpitante même si les forces ne sont pas équilibrées puisque l’USC évolue dans un palier inférieur.

Cela n’empêchera pas la bande de l’entraîneur roumain, Dan Anghelescu, de croire en son étoile et essayer de créer la surprise devant une équipe qui a souvent peiné avec les «petits». Par ailleurs, l’entraîneur du MCA a soumis ses joueurs durant toute la semaine à un travail psychologique où il a beaucoup parlé aux joueurs afin de ne pas tomber dans le piège des Chaouis qui veulent à tout prix créer la surprise face à un Mouloudia qui alterne le bon et le moins bon depuis le début de saison. Du côté de l’effectif du Doyen des clubs algériens, le coach sera privé des services  de deux joueurs, du milieu de terrain Hocine Metref qui est suspendu pour ce match, et de Moumen qui a raté cette rencontre à cause de l’accident de ses parents. Djamel Menad veut faire jouer ses titulaires afin de passer ce tour des 32es de finale.

Une chose est sûre, la détermination et la volonté sont du côté du MCA, mais les camarades de Chaouchi doivent faire attention face à une équipe qui n’est pas facile à manier sur son terrain et devant son public. Les Mouloudéens sont d’ores et déjà avertis et les scénarios d’El-Ouenza et du HAC ne sont pas oubliés par les supporters qui n’accepteront jamais que leur équipe chérie sorte dès le premier tour de Dame coupe.

M. Z.

Zeddam : «Battons l’USC, puis on parlera des Harrachis»

 

Le libero du MCA, Hamza Zeddam, qui est revenu à la compétition lors du match contre le CAB, sera reconduit aujourd’hui pour le match de la coupe contre l’USC. L’enfant de Constantine estime que la mission sera très difficile, mais pas impossible. Dans cet entretien, il parle aussi du rachat de la SSPA/MCA par Sonatrach et aussi le grand derby contre l’USMH prévu la semaine prochain.

 

- Aujourd’hui, vous allez débuter l’épreuve de Dame coupe avec un match contre un ancien sociétaire de la D1, l’USC. Comment avez-vous préparé cette rencontre ?

- Pour ne pas vous mentir, il y avait une préparation spéciale pour ce match. Ce n’est pas sur le plan technique ou tactique, mais surtout sur le plan psychologique. Le coach nous a beaucoup parlé durant la semaine et il a tout fait pour nous gonfler à bloc pour jouer ce match à 100% de nos moyens. Je pense que le coach a bien fait d’axer son travail sur ce volet pour éviter une mauvaise surprise aujourd’hui.

- Justement, le Mouloudia a souvent peiné devant ses équipes dites petites…

- Comme vous le savez, dans ce genre de matchs, les équipes qui viennent des paliers inférieurs joueront le match de leur vie pour battre un grand club, alors que les joueurs des grands clubs prennent la mission à la légère et c’est ce qui laisse place aux surprises. J’espère une chose, qu’on réalisera un grand match et on passera le cap de l’USC avec succès.

- Comment comptez-vous battre cette équipe de l’USC ?

- C’est vrai qu’on va jouer chez elle et devant son public, mais on tentera de tuer le match d’entrée pour qu’on ne laisse aucune chance aux joueurs de l’USC de croire en leur étoile. Il faudra aussi qu’on soit efficaces devant les buts et marquer le maximum pour jouer le reste de la partie tranquillement.

- Depuis le début de saison, tout le monde a constaté que si Djallit marque le Mouloudia gagne. Qu’en pensez-vous ?

- C’est vrai que Djallit est notre meilleur attaquant en marquant huit buts depuis le début de saison, mais tout le monde est concerné comme l’attaquant doit défendre, le défenseur est aussi concerné pour marquer des buts. Le plus important, c’est d’être tout le temps à la hauteur pour aider l’équipe. Pour revenir au match contre l’USC, peu importe qui marquera, le plus important c’est la qualification. 

- Vous semblez optimiste…

- Si on n’est pas optimiste, il vaut mieux qu’on reste chez nous. Personnellement, quand je rentre sur le terrain, je ne me pose pas de question, je me donne à fond pour aider mon équipe à gagner son match et j’espère qu’on assurera la qualification aujourd’hui à Oum El-Bouaghi.  

- Si on revient à l’actualité au MCA qui n’est que la signature avec Sonatrach, comment avez-vous vécu cette bonne nouvelle ?

- Je pense que tout le peuple du Mouloudia était content ce jour-là. L’arrivée d’une grande société pour un grand club comme le Mouloudia va le booster vers l’avant et je suis persuadé que les années à venir seront meilleures pour le MCA.

- Et même pour vous surtout que vous n’avez pas touché vos salaires depuis quelque temps…

- C’est vrai qu’on n’a pas touché notre argent, mais entre la direction et les joueurs, il y a une confiance et avec l’arrivée de Sonatrach, je dirais que c’est fini les soucis financiers. Tous les joueurs seront concentrés sur le travail afin d’offrir au club des titres.

- Parlons maintenant du championnat. Tout le monde est unanime à dire que le match face à l\'USMH sera un virage important pour la course au titre… - Il faut aller match par match. On ne doit pas brûler les étapes. Ce rendez-vous face à l\'USMH est vital pour les deux clubs. Mais pour bien négocier cette affiche, il est primordial de remporter le match de coupe face à l\'USC. Ce ne sera pas facile, il faut le jouer à fond pour faire respecter la hiérarchie. 

M. Z.

Metref, suspendu, absent hier

Le milieu de terrain mouloudéen, Hocine Metref, n’a pas été convoqué pour le déplacement dans l’est du pays à cause du cumul de cartons. Mais, il aura purgé cette suspension pour affronter les Harrachis lors de la dernière journée de la phase aller. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il était absent à l’ultime séance d’entraînement d’hier matin.

 

Liste des convoqués pour le match de coupe 

Chaouchi - Djemili - Hachoud - Besseghier - Babouche - Zeddam - Djeghbala - Bachiri - Ghazi - Daoud - Kacem - Attafen - Yalaoui - Ouali - Sayeh - Mbelé - Yachir – Djallit.

 

Les non retenus 

Djamel Menad, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, n’a pas jugé utile de faire appel à Moumen, Bensalem, Bouraba, Meklouche et Bouzidi pour le match contre les Chaouis programmé cet après-midi.

 

Meklouche a ressenti des douleurs à la cheville

Il n’a pas été convoqué pour le match de coupe de cet après-midi. Mouaouia Meklouche a ressenti, en fait, des douleurs au niveau de la cheville, ce  qui a poussé le premier responsable de la barre technique, Djamel Menad, à le ménager.

 

Djeghbala : «On reviendra avec la qualif’»

Le défenseur axial pense que même si la tâche ne sera pas facile contre une équipe de l’US Chaouia qui se donnera à fond pour garder la qualification à la maison, le Mouloudia d’Alger va se présenter avec la ferme intention de l’emporter. Il le formulera ainsi : «C’est parti ! On va affronter dans les prochaines heures l’USC, dans un match qui déterminera qui passera au prochain tour. Nous savons que le rendez-vous sera difficile, mais on a envie d’aller très loin dans cette compétition. On est conscients que la partie sera difficile, mais on rentrera chez nous avec la qualification quitte à remuer ciel et terre pour y arriver.»

 

Yachir : «Il faut être dans son grand jour»

«Tout le monde a envie de réaliser le meilleur parcours qui soit dans ce genre de compétitions. On sait que la tâche sera ardue, car, en coupe, il n’y a pas de division inférieure. Tout le monde se retrouve sur le pied d’égalité. Il faut prendre très au sérieux la partie et il faut être dans son grand jour pour assurer et rentrer à la maison avec le billet qualificatif, incha Allah.»

 

Ghazi : «Il faut convaincre Dame coupe de nous prendre»

«Toutes les équipes savent que Dame coupe a des exigences qu’il faut satisfaire pour qu’elle vous choisisse. Donc, il faut la convaincre de nous prendre, en assurant un grand max, car le doyen des clubs algériens mérite de passer haut la main cet examen qui n’est pas facile.»

 

Sayeh : «Si on me donne la parole, je marque»

«On s’est bien préparés pour l’événement avec la ferme intention de réaliser un beau parcours, à commencer par convaincre les Chaouis de nous céder le billet qualificatif qui nous permettra de passer le tour. La mission s’annonce difficile, mais le Mouloudia d’Alger compte dans ses rangs des joueurs de qualité capables de défier n’importe quel examen. On sait que, pour les Chaouis, ça sera le match de la saison, à nous de trouver la bonne formule pour les contraindre à sortir dès le premier tour.»

 

Hadj Ahmed a pris le vol avec les joueurs

Alors qu’il faisait le déplacement à chaque fois par route en compagnie de Ghrib, le chargé de sponsoring et de marketing du Mouloudia d’Alger, Rafik Hadj Ahmed, a fait le déplacement à Oum El-Bouaghi avec les joueurs. Il a pris le vol de 15h, hier, pour rallier la ville de Constantine. Les joueurs étaient heureux de voir que le bras droit de Ghrib était avec eux.

 

Attention ! Les Chaouis n’ont pas oublié 2005

 

Le Mouloudia d’Alger est à quelques heures de son premier match de coupe d’Algérie. Le sort aura voulu que les Vert et Rouge retrouvent une vieille connaissance qui n’a pas oublié qu’ils ont participé à sa descente aux enfers en 2005.

En 2005, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger avait pour nom Mehdaoui. Il avait réussi avec ses capés, les Badji, Benali, Bouacida, Dahem, Delalou… et les autres à rentrer à Alger d’Oum El-Bouaghi avec un bon point en imposant le match nul aux Chaouis. Ce fut à la 9e journée de championnat. En phase retour, les Vert et Rouge avaient changé d’entraîneur. Ils ont reçu l’USC avec comme premier responsable de la barre technique Hadj Mansour. Les coéquipiers de Babouche avaient gardé les trois points à domicile (2-0). Les Chaouis continuaient sur la mauvaise voie jusqu’à la validation de leur billet pour l’enfer. Le Mouloudia d’Alger a contribué à la relégation de l’USC cette année-là. Les Chaouis n’ont pas oublié tout cela et feront donc tout leur possible pour mettre fin à l’aventure du Mouloudia d’Alger en coupe d’Algérie. Ce qui fait que les Vert et Rouge sont appelés à mettre les bouchées doubles afin d’assurer la qualification cet après-midi face à une vieille connaissance, à savoir, l’USC…

  1. A.   Z.

Entraînement avec l’équipement flanqué du logo Sonatrach

Depuis la signature de l’acte de cession des actions de la SSPA/MCA, Sonatrach est devenue actionnaire majoritaire. Les Vert et Rouge se sont présentés à la séance d\'entraînement avec un équipement flanqué du logo de l\'ancienne ère Sonatrach.

 

Babouche, le seul qui a affronté  l’USC

Comme tout le monde le sait, l’USC a quitté la première division en 2005. Un seul Vert et Rouge reste de l’équipe de cette année-là. Il s’agit de Réda Babouche qui, en 2005, n’avait pas perdu contre les Chaouis et espère refaire le même coup cette fois-ci en coupe d’Algérie.

 

 

 

Equipe probable

Chaouchi, Hachoud, Babouche, Zeddam, Bachiri, Ghazi, Kacem, Ouali, Yachir, Attafen, Djallit

 

 

 

 

Classement