EN : 4 gardiens se disputent 3 places

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a opté pour la stabilité concernant le choix des gardiens de but faisant partie de la liste des 40 présélectionnés pour la CAN 2013 en Afrique du Sud.

Il a choisi les 4 gardiens qui ont été régulièrement convoqués depuis plusieurs mois, en l’occurrence Mbolhi, Doukha, Zemmamouche et Cédric. Les 3 portiers de la sélection algérienne évoluant dans le championnat national  sont les meilleurs actuellement, selon  des observateurs et des spécialistes, car leur rendement est régulier dans leur équipe. Ils sont en train de réaliser une excellente première partie de championnat, ce qui a permis à leurs formations respectives de se classer parmi le peloton de tête. En effet, Doukha occupe la première place avec l’USMH, de son côté, Zemmamouche, après un passage à vide au début du championnat, s’est bien repris par la suite en revenant à son meilleur niveau, ce qui a été profitable à l’USMA qui a fait une remontée spectaculaire au classement général pour s’emparer de la 3e place. Et, enfin, Cédric, un keeper sobre et efficace, a été pour beaucoup dans les résultats réalisés jusqu’ici par la JSMB. En tout cas, les 3 gardiens locaux sont en forme et surtout sur une courbe ascendante, ce qui a beaucoup rassuré le coach des Fennecs à quelques semaines de l’ouverture de la CAN 2013 en Afrique du Sud.

Mbolhi, 6 mois sans compétition

Mais le cas qui préoccupe pour l’instant le sélectionneur national est celui du gardien Raïs Ouahab Mbolhi, un gardien qui n’a pas joué depuis 6 mois en raison de sa mise à l’écart par son équipe Krylia Sovetov. Il n’a pas réussi depuis à trouver un club malgré quelques propositions ici et là. L’ex-gardien de Levski Sofia était annoncé au mois d’octobre dernier à l’USMA, mais, finalement, les négociations n’ont pas abouti. Malgré les efforts de la FAF pour essayer de trouver une issue favorable à Mbolhi, jusqu’à aujourd’hui sa situation n’a pas évolué. Avec l’ouverture du mercato hivernal dans les prochains jours, le portier des Verts doit impérativement trouver une équipe même s’il devra faire des concessions financières, car il ne peut pas encore rester sans compétition en raison des échéances qui attendent la sélection algérienne avec, notamment, la CAN 2013 et les éliminatoires de la CM 2014. Nous avons posé la question à un préparateur physique sur le cas Mbolhi. Il nous a fait savoir qu’un joueur qui ne joue pas pendant 6 mois, sa forme va automatiquement chuter et, par conséquent, il sera amoindri physiquement. Même si Mbolhi  s’entraîne avec la réserve de son équipe, ceci ne suffit pas, car rien ne remplace la compétition officielle.

Vahid prendra-t-il le risque ?

Le sélectionneur des Verts Vahid Halilhodzic n’a pas caché sa préoccupation concernant le cas Mbolhi, mais son choix a toujours été en faveur de l’ex-gardien de Levski Sofia. Il a d’ailleurs gardé les bois des Verts lors des 3 matches officiels disputés au mois de juin dernier contre le Rwanda, le Mali et la Gambie. Après les vacances d’été, les joueurs se sont préparés durant l’intersaison, mais Mbolhi est resté inactif, se contentant des entraînements en solo. D’ailleurs, cette situation a contraint le sélectionneur national à ne pas l’utiliser lors du dernier match amical disputé le 14 novembre passé contre la Bosnie. La décision de Vahid a été interprétée par les observateurs comme un signe fort pour Mbolhi afin de comprendre que les autres gardiens peuvent briguer la place de number one.

Un gardien va sauter, un vrai casse-tête pour le coach Vahid

Le sélectionneur national est obligé de sacrifier l’un des gardiens pour arrêter la liste des 23 sélectionnés pour la prochaine CAN. Pour l’instant, les choses ne sont pas claires du fait que les 4 gardiens gardent leurs chances intactes pour la fête du football africain qui se tiendra du 19 janvier au 10 février. Le sélectionneur va attendre le dernier délai fixé par la CAF, à savoir le 9 janvier, pour annoncer sa liste. Les spécialistes affirment que la logique voudrait que le portier le moins compétitif soit sacrifié. La balle est dans le camp de coach Vahid, car le dernier mot lui revient et c’est lui qui tranchera sur la question des gardiens qui seront présents à la prochaine CAN.

Kamel Hassani

Classement