Vendredi prochain, le stade du 5-Juillet sera le théâtre du choc MCA-USMH dans un derby qui promet d’être intense entre deux équipes qui jouent les premiers rôles et dont les rencontres ont toujours donné lieu à des débats passionnants avec beaucoup d’engagement, surtout que le leader harrachi est à 6 unités de l’adversaire de la dernière journée. Il sait qu’en cas de victoire, les banlieusards creuseront davantage l’écart sur les Mouloudéens qui cherchent de leur côté à revenir au classement pour rester en course pour le titre. Quoi qu’il en soit, les débats risquent d’être serrés dans cette dernière journée, et les Jaune et Noir, qui visent de remporter le titre de champions d’hiver, auront une oreille attentive à Constantine où le leader sétifien sera appelé à en découdre avec le Chabab. Dans le cas où l’ESS n’arrivera pas à décrocher un bon résultat et que les Harrachis parviennent à gagner, le titre de champion d’hiver ouvrira les bras aux hommes de Charef.
L’USMH se renseigne sur l’état de la pelouse
Pas inquiets de jouer le Mouloudia au 5-Juillet, les Harrachis ne craignent qu’un seul facteur, celui de la pelouse, dont l’état suscite l’inquiétude. D’ailleurs, dès qu’ils ont appris que le match se déroulera au 5-Juillet, les responsables de l’USMH se sont renseignés sur l’état de cette pelouse, qui inquiète plus d’un et qui pourrait handicaper la qualité du jeu, surtout si le climat se détériore.
Demou se soigne avant le derby
Touché à la cheville, le libero de charme harrachi, Abdelghani Demou, continue à se soigner afin d’être prêt pour le derby algérois face au MCA. Hier encore, le joueur est allé se soigner au laser et nous a fait savoir qu’il sera opérationnel pour le match de vendredi : «Je ressens encore de petites douleurs, mais d’ici le match, je pense que je serai opérationnel, je n’ai pas envie de rater ce derby.»
En outre, le joueur, qui intéresse deux clubs tunisiens, à savoir le CS Sfax et le Club Africain, nous a fait savoir qu’il n’est pas contre une aventure en Tunisie et qu’il n’a pas de préférence particulière, tout en affirmant qu’il compte rester jusqu’à la fin de saison avec l’USMH avant d’aller sous d’autres cieux : «J’ai eu vent que deux équipes tunisiennes étaient sur ma piste, je n’en sais pas plus, c’est mon agent qui s’en occupe, moi, je me concentre sur mon équipe. Toutefois, le championnat tunisien me plaît bien, et ça pourrait être un bon tremplin pour l’Europe», avant d’ajouter : «Je n’ai pas de préférence entre les deux clubs, je pense que les deux sont d’excellentes équipes. On verra d’ici la fin de saison.»
R. H.
Reprise aujourd’hui à 10h30
Après une journée de repos hier, les camarades d’Amada reprendront les entraînements aujourd’hui à 10h30 au stade de Mohammadia. Une autre séance est prévue l’après-midi, vu que le derby se jouera vendredi au lieu de samedi.
Après la désignation du 5-Juillet pour accueillir le derby
Benomar : «On jouera pour gagner»
Pour le staff technique harrachi, composé de Benomar, Bechouche et Haniched, le fait de disputer le derby au 5-Juillet n’est nullement un handicap. Au contraire, les Harrachis aspirent à démontrer qu’ils sont capables de battre le MCA dans l’antre du 5-Juillet, et par la même prouver qu’ils méritent leur classement actuel qui n’est guère le fruit du hasard. A ce propos, Benomar nous a déclaré que peu importe où se jouera la rencontre du moment que c’est le Mouloudia qui reçoit. «Franchement, jouer au 5-Juillet ou ailleurs ne nous intéresse pas beaucoup, vu que c’est le MCA qui reçoit. On souhaite seulement que l’état de la pelouse soit bon afin de régaler les spectateurs. Cela ne nous dérange nullement de jouer dans ce stade, au contraire, cela peut être un avantage pour nous.»
«On veut finir l’année en beauté»
Pour ce qui est des chances de l’USMH de décrocher le titre de champion d’hiver, à El-Harrach, on y croit fermement après s’être qualifiés pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. «Le titre de champions d’hiver passe par une victoire face au Mouloudia, on doit confirmer qu’on est un solide leader. Il nous faut les trois points dans ce match pour terminer la phase aller en beauté. Je ne vous cache pas qu’on aura une oreille attentive à Constantine où notre rival, l’ESS, jouera un grand match aussi. Si on parvient à réaliser un bon résultat dans le derby et que les Sétifiens trébuchent, c’est le trophée honorifique qui sera assuré. Je dois dire que terminer sur une bonne note nous permettra de gagner en sérénité avant la trêve», conclura Benomar.
R. H.
Il a signé sa première apparition en match de coupe
Bouguelmouna : «J’espère jouer plus à l’avenir»
Entretien réalisé par Rachid Hamadi
L’avant-centre harrachi, Habib Bouguelmouna, a signé sa première apparition lors du match de coupe joué face au CRBB. Pour lui, même s’il a joué moins de 15 minutes, c’est un bon début, en attendant de gagner sa place dans l’effectif de l’USMH.
- Comment s’est déroulé le match de coupe ?
- C’était un match difficile, mais ce qui l’a rendu difficile, ce n’est pas l’adversaire, même s’ils ont joué tous derrière, mais la qualité de la pelouse qui nous a beaucoup handicapés. Je pense qu’on a joué notre jeu, malgré les obstacles. On aurait même pu prétendre à un score large si la qualité du terrain avait été meilleure.
- Mais d’aucuns vous reprochent votre facilité dans cette partie…
- Je ne suis pas d’accord, je pense qu’on a joué normalement et qu’on n’a pas joué facile. Comme je vous l’ai dit, c’est l’état de la pelouse qui nous a beaucoup gênés, sinon on est entrés face au CRBB concentrés.
- C’était votre premier match, quel est votre sentiment ?
-J’aurais aimé jouer plus, car j’ai fait mon entrée qu’en fin de match et je n’ai joué qu’une dizaine de minutes, mais c’est déjà un début. Je dois dire que ça me manquait, ça fait tellement longtemps que je n’ai pas participé à un match officiel à cause de ma blessure au genou. Aujourd’hui, je suis en pleine forme et je compte désormais prouver au coach qu’il peut me faire confiance. Je vais encore travailler pour me perfectionner et faire jouer un maximum de rencontres durant la phase retour.
- Mais la concurrence risque d’être rude à votre poste où il y a déjà de bons attaquants…
- Je suis d’accord, mais la concurrence peut être positive aussi, cela nous force à nous surpasser pour gagner notre place, et cela ne pourra être que bénéfique. En plus, je veux être un des joueurs de l’USMH qui donneront beaucoup de joie aux supporters. En réalité, peu importe qui joue, l’important est que ceux qui jouent titulaires ou remplaçants donnent le plus attendu. Moi, je veux participer aux succès de mon équipe.
- Pour le prochain match, ce sera face au MCA au 5-Juillet, comment se présente cette rencontre ?
- C’est un derby, et les derbys sont connus pour être des matches particuliers. On espère que la pelouse sera digne de ce nom pour que les deux équipes puissent assurer le spectacle. Quant au match, on a l’habitude de réaliser de grandes rencontres lors des derbys. C’est ce qu’on a fait face à l’USMA où on a dominé la rencontre, pareil face au CRB, on les a écrasés. J’espère qu’on continuera sur cette dynamique face au MCA, et comme on dit, jamais deux sans trois. Surtout qu’un titre honorifique nous attend, si jamais on gagne.
R. H.
Tatem sera prêt pour le Mouloudia
Ménagé lors de la dernière rencontre de coupe en raison d’une blessure au dos, le stratège de l’USMH, Islam Tatem, sera opérationnel pour la prochaine rencontre de championnat. D’ailleurs, il devrait reprendre les entraînements avec le groupe aujourd’hui à Lavigerie où les Jaune et Noir entreront directement dans la préparation du derby de vendredi. Interrogé sur son état de santé, le n°18 de l’USMH a tenu à rassurer les fans harrachis : «Je me suis soigné pendant que l’équipe était à Saïda. Je me suis même entraîné en solo pour maintenir ma forme. Aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux et je devrais être prêt pour le derby de vendredi, c’est une rencontre que je ne veux rater pour rien au monde. Heureusement que les douleurs ont disparu à temps. Maintenant, je vais me concentrer sur la préparation de cette rencontre et j’espère qu’on sortira vainqueurs et qu’on donnera beaucoup de joie à nos supporters.»
R. H.