- Comment ça se passe pour vous aux Emirats ?
- Ça fait 20 ans que je vis dans ce pays. Dieu merci, j’ai acquis une grande expérience dans le domaine de l’entraînement spécifique des gardiens de but. J’ai côtoyé de grands noms du football international où j’ai beaucoup appris. Actuellement, je maîtrise bien mon sujet, puisque je travaille dans un club huppé qu’est Al Wasl.
- Justement, à propos du Wasl, la saison dernière, et malgré la venue de Maradona, l’équipe n’a pas réussi à décrocher un titre ?
- L’équipe a fait le maximum avec Maradona, mais les résultats n’ont pas suivi, je pense qu’il y a eu quand même de beaux matches, mais il n’y a pas eu de continuité. Pour cette saison, Guy Lacombe est arrivé, mais l’équipe occupe pour l’instant le milieu de tableau.
- Comment sont vos rapports avec le technicien français ?
- Elles sont excellentes, on travaille en étroite collaboration pour l’intérêt de l’équipe.
- Vous avez assisté au match CRB-USMA, quel est votre avis sur ce derby ?
- Franchement, le match n’a pas été à la hauteur, il n’a pas répondu à l’attente du nombreux public qui s’est déplacé pour assister à cette rencontre. Vraiment, le niveau était faible.
- Je suppose que vous suivez l’actualité footballistique en Algérie ?
- Même si je vis loin de mon pays, je suis de très près l’actualité footballistique en Algérie. La qualification de l’EN pour la CAN m’a fait énormément plaisir, je pense que la sélection algérienne a bien maîtrisé son dernier match qualificatif contre la Libye. L’empreinte du nouvel entraîneur Halilhodzic est évidente, on sent tout le groupe attentif et réceptif aux consignes de leur entraîneur.
- Quels sont les joueurs que vous admirez dans l’EN actuelle ?
- Il y a incontestablement Feghouli, un joueur qui a de grandes qualités. Je peux citer également Boudebouz, un excellent joueur. Malheureusement pour lui, il évolue à Sochaux, un club modeste qui n’est pas de son standing.
- Pour la prochaine CAN, la sélection algérienne a hérité du groupe D qui comprend la Côte d’Ivoire, le Togo et la Tunisie. Comment voyez-vous les chances des Verts dans ce groupe ?
- Pour moi, la Côte d’Ivoire est l’épouvantail du groupe. A mon avis, les Eléphants termineront en tête. Pour la seconde place, je place l’Algérie, car je pense que notre sélection peut damer le pion à la Tunisie et au Togo.
- Donc, si on comprend bien, la Côte d’Ivoire et l’Algérie passeraient le premier tour ?
- Oui, je suis de cet avis. Notre sélection algérienne doit viser loin et avoir de grosses ambitions, c’est-à-dire atteindre au moins les demi-finales.
- Quels sont, selon vous, les favoris de la prochaine CAN ?
- Personnellement, j’opte pour la Côte d’Ivoire, pour moi, les Eléphants sont imbattables.
- Vous vous êtes basés sur quoi pour dire que la Côte d’Ivoire est le favori numéro un ?
- J’ai eu l’occasion de rencontrer dernièrement aux Emirats Sabri Lamouchi, l’actuel sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Ce dernier m’a fait comprendre que les joueurs ivoiriens se sont donné le mot pour remporter le trophée en Afrique du Sud. La plupart des joueurs qui composent la sélection ivoirienne sont en fin de cycle, c’est pour ces raisons qu’ils sont décidés à offrir à leur pays la coupe d’Afrique des nations 2013.
- Le sélectionneur Vahid Halilhodzic a rendu publique mardi passé la liste des sélectionnés pour la CAN. Quel est votre avis sur le choix des gardiens ?
- Pour moi, le choix de Mbolhi n’obéit à aucune logique. Il manque terriblement de temps de jeu, puisqu’il ne joue pas depuis 6 mois. C’est vraiment regrettable de voir Mbolhi dans la liste au détriment d’autres gardiens, comme Zemmamouche, Ousserir ou Khedaïria. Concernant Doukha et Cédric, je pense qu’ils méritent de partir à la CAN, car ils ont montré d’excellentes prédispositions depuis le début de la saison.
- En tant qu’entraîneur professionnel des gardiens de but, quel est le conseil que vous pouvez donner aux gardiens algériens lors de la prochaine CAN ?
- Un gardien de but a une lourde responsabilité dans un match. Pour moi, c’est monsieur 50%. Le conseil que je peux donner à nos gardiens, c’est d’être concentré à 100% et surtout avoir une confiance en soi.
- Quel est le gardien qui mérite de garder les bois des Verts lors de la CAN ?
- Je vois bien Doukha en pole position.
Kamel Hassani