Le driver des Fennecs est revenu sur ses choix concernant la liste des 24 réduite à 23 après la blessure d’Abdoun. Il a aussi donné quelques informations concernant le programme établi avant le début de la compétition.
Très prudent dans ses déclarations depuis que l’EN a hérité du groupe D, celui de la mort, Vahid n’a pas trop changé depuis. Il campe sur sa position et continue d’affirmer que l’EN n’est pas favorite. Il veut éloigner la pression sur son groupe et sur lui-même, en plus, il sait que le groupe qu’il emmène avec lui le 3 janvier prochain à Rustenburg n’est pas celui qu’il aurait aimé prendre, à cause des blessures qui sont venues gâcher son travail : «Déjà, il ne faut pas nous considérer comme un favori de la CAN 2013 ! Lors du tirage au sort, nous étions dans le troisième chapeau, cela veut dire quelque chose. Ce groupe D me semble être le plus fort des quatre. Notre objectif sera d’abord de passer le premier tour. Nous avons nos chances, mais la Côte d’Ivoire et la Tunisie sont d’excellentes équipes. Et attention au Togo. Notre première rencontre face à la Tunisie sera déterminante», a-t-il avoué.
«Voilà pourquoi j’ai choisi Rustenburg»
Vahid a fait son choix très tôt concernant le lieu du stage qui abritera les Verts avant la CAN. Il a opté pour la même ville où l’EN disputera ses trois premiers matches de la compétition. Vahid est revenu sur ce point en expliquant que son but principal était d’éviter les déplacements : «Oui, j’ai choisi cette option pour plusieurs raisons. D’abord, arriver assez tôt sur place va nous permettre de nous acclimater facilement. Et cela va nous éviter aussi de passer du temps dans les avions et de se fatiguer.»
«Nous jouerons 3 matches avant la CAN»
Alors que dans le programme officiel de l’EN annoncé lors de la dernière réunion du bureau fédéral d’avant-hier, la sélection algérienne devrait jouer deux matches durant son stage. Vahid Halilhodzic a déclaré à Jeune Afrique qu’il y aurait un troisième match contre un adversaire qui reste à déterminer. Ceci dit, on ne sait pas quand le Bosnien a accordé l’interview, car depuis, beaucoup de choses se seraient produites : «Nous allons disputer trois matches amicaux sur place (face à l’Afrique du Sud le 12 janvier, et deux équipes locales, Pretoria University, le 16, et Platinum Stars à une date encore à définir).»
«Djebbour, je l’ai écarté à cause de sa suspension»
La non-convocation de Djebbour, ce n’est pas seulement en Algérie que ça étonne, partout où on connaît le talent de ce joueur, on évoque cette mystérieuse mise à l’écart. Vahid trouve toujours cette suspension face à la Tunisie pour expliquer son choix : «Djebbour était suspendu pour notre premier match face à la Tunisie. Cela a joué dans mon choix. C’est vrai qu’il marque beaucoup en Grèce, mais avec la sélection, il n’est pas aussi efficace. Et puis, cette année, des joueurs comme El Arbi Soudani ou Slimani se sont révélés. Et j’ai voulu leur faire confiance.
Notre première rencontre face à la Tunisie sera déterminante.»
«J’ai découvert d’excellents éléments dans le championnat algérien»
Après avoir expliqué son choix concernant l’absence de Bougherra (Ndlr, son manque terrible de compétition), Vahid a été appelé à évaluer le bilan de l’EN en cette année 2012. Il retient notamment la découverte des joueurs locaux : «Elle est encourageante. On a réussi à se qualifier, on a produit un jeu intéressant, de nouveaux joueurs sont arrivés. J’ai découvert d’excellents éléments dans le championnat algérien, et comme je ne trouvais pas mieux à l’étranger, il était logique que je les retienne. Mais on a encore beaucoup de travail…»
S. M. A.