MCA : Chaouchi excelle de match en match

Si certains avaient des doutes sur la classe et le savoir-faire du gardien de but mouloudéen, Fawzi Chaouchi a laissé les Canaris bouche-bée vendredi dernier. Les Kabyles n’ont fait que constater les dégâts, à l’image de Hadiouche et Camara, qui n’ont rien pu faire devant ce gardien par excellence.

Il avait dit à ses proches avant l’entame de la partie : «Si on atteint les tirs au but, j’arrêterai deux, c’est promis.» Il a tenu sa promesse en gardant sa cage vierge tout au long des 120 minutes du match et a excellé par la suite dans les tirs au but en arrêtant les tirs de Camara et Hadiouche. C’est un sérieux avertissement que donne Fawzi Chaouchi à tous ses adversaires et il sera encore plus redoutable lors de ses prochaines apparitions. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, il dit : «On reviendra d’Espagne très fort Incha Allah. Car on va travailler sérieusement pour donner plus de joie à nos fans.» Dans cette compétition qu’est la coupe d’Algérie, il faut dire que si le Mouloudia d’Alger n’avait pas un lion dans sa cage, l’équipe aurait trouvé du mal à passer. D’ailleurs, le match des 1/32 de finale contre l’USC en est la preuve. Ce jour-là, les Vert et Rouge étaient passés à côté de leur match. Heureusement que Chaouchi était bien présent sur toutes les raids afin de les contrer. Il a aussi assuré dans l’épreuve des tirs au but qui a permis au Doyen d’affronter en 1/16 de finale les Canaris. Et encore une fois, le gardien de but mouloudéen a excellé face à la JSK. Il a arrêté deux tirs qui ont permis au Mouloudia d’Alger de valider son billet qualificatif pour les huitièmes de finale. Après sa mésaventure avec les Chnaoua lors du rendez-vous de championnat à Bologhine contre le CABBA, Fawzi Chaouchi, qui a été insulté et même prié de laisser le Mouloudia d’Alger, a su comment renouer avec ses fans. Il s’est révolté dans le bon sens. Il a canalisé sa colère sur le terrain et sort de chaque match glorieux. Il a été l’homme du match lors du derby contre l’USMH et ça dure depuis. D’ailleurs, le portier, même s’il n’a pas été choisi pour défendre les couleurs du MCA en Afrique du Sud en CAN, il reste zen et semble mûrir depuis. Ce qui est certain, Fawzi Chaouchi veut gagner les titres avec le MCA et ne compte pas lésiner sur l’effort, puisqu’il le fera savoir en déclarant : «Je ferai tout pour gagner au moins un titre avec le MCA.» Le héros d’Omdourman semble retrouver son top niveau et sa sérénité…

A. Z.

 

Ouali, le milieu de terrain par excellence

«La coupe nous veut cette année»

Il est rentré en cours de jeu à la place de Daoud qui est sorti blessé à cause d’une élongation. Billel Ouali a pris les rênes du milieu de terrain et a sorti ses griffes. Il a été à la hauteur dans la liaison entre la défense et l’attaque, dans l’organisation, il était bon, un technicien qui a montré une énième fois qu’il a tout pour défendre les couleurs du Mouloudia d’Alger. Une belle prestation qui fait que l’idée de le prêter a été effacée de l’esprit du staff technique, et avec une bonne préparation, Ouali sera certainement mieux exploité lors de la suite du parcours. Revenons sur la qualification contre les Canaris, Ouali lance : «Avec le coach, on s’est préparés à tous les scénarios possibles. On savait qu’il pouvait y avoir la possibilité d’arriver aux tirs au but, et on a bien travaillé ces tirs. Hamdoulah, la chance était avec nous. Peut-être que la coupe nous veut cette année.» En ce qui concerne la façon de tirer ses penalties, Ouali explique : «En ce qui concerne ce tir à la Panelka que j’ai fait, je dirai que c’est ma façon de tirer les penalties. Même lors de la séance des tirs au but à l’entraînement, je l’ai tiré comme ça, que ce soit face à Chaouchi, à Bouzidi ou à Djemili. Face à Asselah, j’ai tiré et j’ai marqué. C’est le plus important.» Effectivement, l’essentiel, c’est d’avoir marqué le penalty et le MCA a pu s’offrir le billet qualificatif pour le prochain tour…

A. Z.

 

Vitesse Arnhem et le FC Malines, les adversaires du MCA en Espagne

 

Le FC Malines suivi par l’équipe hollandaise, Le Vitesse Arnhem, deux bons tests pour le Mouloudia d’Alger avant son retour à Alger pour attaquer en force ce qui reste de la saison…

Le doyen des clubs algériens s’envolera le 2 janvier en Espagne. C’est à Benidorm que les Vert et Rouge passeront leur stage de préparation hivernale comme ce fut le cas l’an dernier. Un stage payé par l’équipementier Joma. Deux adversaires ont donné leur accord afin d’affronter le Mouloudia d’Alger dans un match amical rentrant dans le cadre de préparation. Il s’agit du FC Malines. Un club de première division belge qui, pour rappel, a brandi en 1988 la coupe des vainqueurs de coupes européennes contre l’Ajax. C’est le premier adversaire. En ce qui concerne le second match amical du Mouloudia d’Alger, ça sera une équipe hollandaise qui n’est pas des moindres. Le Vitesse Arnhem est un club qui veut s’offrir les services de l’international algérien Soudani. Et si les négociations aboutissent, il se pourrait que Soudani affronte le MCA avec sa nouvelle équipe lors du stage de préparation. Le Stichting Betaald Voetbal Vitesse, plus communément appelé Vitesse Arnhem est un club hollandais qui évolue en première division. Vitesse a souvent eu de très bons résultats en championnat des Pays-Bas, mais n’a jamais été considéré comme un rival direct des trois formations, à savoir le PSV, l’Ajax et Feyenoord. Mais ça n’empêche pas que Vitesse soit classé actuellement 5e après le PSV, Eindhoven, FC Twente, Ajax Amsterdam et Feyenoord Rotterdam. 

Le 7 janvier au complexe Pinatar

Très pointilleux dans l’organisation, le chargé de sponsoring et de marketing du Mouloudia d’Alger n’a rien laissé au hasard. Comme à l’accoutumée, il a demandé aux responsables de Joma de tout préparer à l’avance afin de permettre au Mouloudia de passer un stage de préparation dans la quiétude. Rafik Hadj Ahmed a demandé aux responsables de Joma de fixer la date et même le lieu des deux rendez-vous. Le premier match que disputeront les camarades de Besseghier contre le FC Malines se jouera dans le complexe Pinatar. Rafik Hadj Ahmed a tenu à ce que tout soit fait dans les règles de l’art. Et ce n’est pas un hasard que les échos qui arrivent de l’entreprise nationale des hydrocarbures le donne en pole position pour continuer sa mission au MCA avec Sonatrach.  

Le 11 janvier au Campoamor

Par ailleurs, en ce qui concerne le second match que disputera le MCA, l’adversaire n’est autre que le Vitesse Arnhem. La partie se déroulera, comme ce fut le cas pour le match amical contre le Rubin Kazan, en l’occurrence le stade de Campoamor. Les deux matches amicaux sont de très bons tests pour une équipe mouloudéenne qui a envie de revenir en force en championnat et en coupe d’Algérie. Ce qui est certain, Rafik Hadj Ahmed n’a pas lésiné sur l’effort afin que le Mouloudia d’Alger puisse atteindre ce rêve qu’attendent de le voir concrétiser les Chnaoua, à savoir le doublé…

A. Z.

 

Meklouche aux aguets
Face aux Canaris, Meklouhe s’est montré à la hauteur. Il est certes mis au placard depuis un moment et tout le monde a constaté que le cas Meklouche est presque identique à celui d’Ouali. En fait, Djamel Menad ne fait pas appel souvent à Meklouche. Le joueur sait que si les Babouche, Ghazi et Bachiri n’étaient pas absents, Meklouche n’aurait même pas figuré dans la liste des convoqués. Mais une fois le coach lui donne la parole, le joueur ne se prive pas et assure.  La belle performance de  Meklouche face à la JSK pousse le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge à reconsidérer sa décision, car le coach a voulu voir le banc se révolter et il a eu ce qu’il veut, puisque les gars du banc ont été à la hauteur des attentes et ont pu apporter le plus attendu. 

Après la fin de la phase aller

Un bilan positif pour le Doyen

Voilà le championnat a livré son verdict lors de la phase aller, le club phare de la capitale termine cette première moitié de saison à la quatrième place à égalité de points avec son éternel rival.

C’est l’heure du bilan, au Mouloudia d’Alger, les protégés de Djamel Menad ont  terminé la phase aller à une honorable quatrième place, à quatre longueurs seulement du leader, l’ESS. Lorsqu’on jette un coup d’œil au parcours réalisé par les Vert et Rouge, on peut se dire qu’il est satisfaisant, le Doyen n’ayant connu la défaite qu’à seulement deux reprises. Cependant, les camarades de Chaouchi auraient pu aspirer à mieux.

Les Vert et Rouge ont laissé filer beaucoup de points

En effet, en revenant un peu en arrière, on se rend compte que Bachiri et compagnie ont laissé échapper des points importants. Le match face au MCO en est la parfaite illustration, alors que la victoire leur tendait les bras. Sans oublier aussi les unités concédées à domicile face à Chlef, El-Eulma et le CABBA. Autant de points qui auraient permis aux Mouloudéens d’être mieux classés.

Sept victoires, six matches nuls et deux défaites

Le parcours des Vert et Rouge est assez satisfaisant. Avec sept victoires au compteur, dont trois en déplacement, le Doyen est assez performant hors de ses bases. Six matches nuls dont trois à domicile. La bande à Menad n’a connu que deux défaites en quinze matches, la première lors du derby face à l’USMA et l’autre lors du match de Sétif.

Metref, Ghazi, Chaouchi, Djeghbala, Djallit et Bachiri les plus utilisés

Lors de cette première moitié de championnat, et bien que le Mouloudia ait connu trois entraîneurs différents, certains joueurs ont gardé leur place, nous citerons Metref et Chaouchi qui ont pris part à toutes les rencontres. Suivent Djeghbala, Bachiri, Djallit et Ghazi. Ce sont les éléments de base de cette équipe avec le plus gros volume de jeu, ce qui montre que les éléments cités plus haut constituent l’ossature de l’équipe.

Bensalem, Bouraba et Djemili, les moins utilisés

Parmi les joueurs disposant du plus faible temps de jeu de l’équipe, on retrouvera Bouraba qui n’a pas du tout convaincu son entraîneur et qui sera selon toute vraisemblance libéré. Bensalem aussi n’a pas un gros volume de jeu, le jeune arrière mouloudéen espère profiter du stage pour se refaire une santé et retrouver une place de titulaire, il est désigné comme le digne successeur de Babouche. Djemili, le deuxième gardien, n’a que quarante-cinq minutes dans les jambes. Il faut dire que le niveau affiché par Chaouchi ne lui laisse, pour le moment, aucune chance.

Yalaoui, le joker de luxe

Nabil Yalaoui est le joker de luxe par excellence au Mouloudia. L’enfant de Tlemcen, dont les qualités sont connues de tous, n’a jamais fait de bruit ou réclamé une place de titulaire. Il se contente de bosser dur aux entraînements afin d’attirer l’attention de son coach et saisir sa chance quand on lui fait appel. D’ailleurs, ses entrées à chaque fois ont eu le mérite d’apporter un plus ou changer le cours du match, comme face à la JSK, où il a apporté toute sa fougue et sa finesse technique. Un joueur précieux.      

I. Z.

MCA : Les clefs de la qualif’

Par Islam Zemam

En disposant d’une bonne équipe de la JSK, le Mouloudia a validé son billet pour les huitièmes de finale de coupe d’Algérie. Cette rencontre a aussi permis de retrouver un onze conquérant qui a cru en ses possibilités jusqu’à la fin, en développant un football plaisant porté vers l’attaque.

Cependant, les locaux ont pu se qualifier lors de la séance de tirs au but, comme l’atteste l’entraîneur adjoint du MCA, Farid Zemiti : «Ce fut une partie difficile, nous avons affronté une bonne équipe de la JSK qui est venue à Alger pour se qualifier. De notre côté, on est rentrés sur le terrain déterminés à tout donner, surtout que nos supporters ont fait un déplacement massif. On ne devait en aucun cas les décevoir.» Pour revenir sur la partie, le coach algérois affirmera : «La partie fut dans l’ensemble assez équilibrée. Au début du match, nous avons pris les choses en main afin d’ouvrir le score, après nous sommes revenus d’un cran derrière. Lors du second half, nous avons décidé d’exercer un pressing haut sur notre adversaire qui a décidé d’opérer par des contres. Je pense que la première mi-temps était en notre faveur, tandis que la seconde fut au profit de la JSK», analyse en toute lucidité notre interlocuteur qui reconnaît volontiers que les Canaris ont fait jeu égal avec son équipe.

La défense a tenu bon

La défense du Mouloudia est l’un des maillons forts de l’équipe. En effet, l’arrière-garde du Doyen a réalisé une partie honorable parvenant à stopper les tentatives de la JSK. Djeghbala a confirmé encore une fois qu’il était une pièce maîtresse de Menad, tandis que Zeddam qui est en manque de compétition a parfaitement tiré son épingle du jeu, en gérant bien comme il se doit ses efforts. Aligné sur le flanc gauche, Besseghier l’a joué à l’expérience, en étant solide défensivement, mais aussi présent offensivement. D’ailleurs, c’est lui qui a failli ouvrir le score. Hachoud, pour sa part, a livré sa meilleure prestation depuis son arrivée. Le natif d’El-Attaf était surmotivé, il a pleinement participé aux attaques et s’est illustré par quelques gestes défensifs de grande classe. Ce dernier retrouve la plénitude de ses moyens et promet des jours encore meilleurs.

Le milieu de terrain, quelle débauche d’énergie !

Le Doyen compte dans ses rangs un joueur tout simplement époustouflant, ce joueur est Kacem Mehdi. Ce dernier, a fourni une prestation XXL, présent offensivement et défensivement, l’ex-Béjaoui n’a laissé aucun espace. Il a récupéré un nombre incalculable de ballons et a assuré la relance de son équipe. Lui qui s’est retrouvé hors du groupe pour quelques matches est revenu en force, il s’est démultiplié sur le terrain. Le Mouloudia ne s’est pas trompé en le recrutant. Quant à Metref, il a parfaitement géré son statut d’électron libre, il a causé pas mal de problèmes à la défense de la JSK. Ouali, pour sa part, a fait une rentrée remarquée, se montrant dangereux sur toutes ses actions et en gratifiant les fans d’une Panenka lors de la séance des tirs au but.

Les attaquants ont tout donné

Pour ce match, Menad a renouvelé sa confiance au trio Yachir-Attafen-Djallit, qui a beaucoup donné. Djallit a fatigué à lui seul Rial et Belkalem, grâce à ses appels incessants. Yachir, par sa force physique, a pris le dessus sur Mekaoui. Attafen confirme son retour en force par sa prestation plus qu’honorable où il a été un poison.

I. Z.

Réunion reportée pour ce matin à 9h30

Ghrib : «Dimanche, on décidera de ceux  qui partiront»

Par Amina Z.

Dans sa déclaration dans notre édition d’hier, Omar Ghrib avait annoncé que c’est samedi qu’il rencontrera Djamel Menad afin d’arrêter la liste des libérés une fois pour toutes. Cependant, la réunion a été reportée et programmée pour la matinée d’aujourd’hui. D’ailleurs, à cet effet, Ghrib annonce : «Effectivement, j’avais rendez-vous avec Menad à la villa en fin d’après-midi de samedi. Mais j’étais en famille et Menad aussi. Alors, on a décidé de reporter pour le lendemain notre entrevue. Ce qui veut dire que dimanche, on décidera sur les éléments qui partiront cet hiver.» Ainsi, c’est aujourd’hui que les deux hommes décideront de ceux qui quitteront le MCA. Il est évident de dire que Bouraba serait en tête de liste. En ce qui concerne Mbelé, Omar Ghrib compte le prêter pour permettre au joueur d’avoir un temps de jeu qui lui fera retrouver son talent. Mais la liste définitive serait connue aujourd’hui, après le tête-à-tête entre Ghrib et Menad.

«Je vais proposer 2 joueurs à Menad et on verra»

Il n’est un secret pour personne, Omar Ghrib avait annoncé qu’il ne fera pas de folie concernant le recrutement. Il avait dit : «On va renforcer les rangs par deux joueurs. On ne fera pas de folie, c’est clair. En tous les cas, je vais proposer 2 joueurs à Menad et on verra bien ce qu’il en pense. Après quoi, on attaquera notre marché.» Alors que plusieurs noms circulent, rien n’est encore certain tant que Ghrib ne s’est pas encore concerté avec le premier responsable de la barre technique, Djamel Menad. Cependant, les proches de Ghrib insistent sur Hadj Aïssa et Ziaya qui, pour beaucoup, seraient un bon renfort pour la suite du parcours…

  1. A.   Z.

 

Tags: ,

Classement