Le 4 septembre dernier, Foued Kadir avait longtemps patienté dans un hôtel de Marseille dans l\'espoir de recevoir un coup de fil des dirigeants marseillais. A l\'époque, ces derniers avaient prévu de faire signer l\'international algérien s\'il parvenait à finaliser le départ de Jordan Ayew à Nice. L\'affaire avait capoté, entraînant le maintien du Ghanéen dans l\'effectif marseillais et le retour de Foued Kadir à Valenciennes.
Quatre mois plus tard, le rêve du milieu Fennec est sur le point de se concrétiser. L\'Olympique de Marseille et Valenciennes ont trouvé un accord pour un transfert à 500 000 euros pour un joueur qui était sous contrat jusqu\'en juin 2013. Aujourd’hui mercredi, à l\'occasion de la reprise de l\'entraînement de l\'OM au centre Robert Louis-Dreyfus, Kadir devrait signer un contrat de trois ans et demi. Le plus beau de sa vie.
A 29 ans, Foued Kadir atteint le sommet de sa carrière. Avant de rejoindre l\'OM, Kadir a connu une trajectoire progressive en passant par Cannes (troisième division), Amiens (Ligue 2) et Valenciennes (Ligue 1) où il a découvert l\'élite à 26 ans. Sous le maillot du club nordiste, ses grandes qualités techniques ont tapé dans l\'œil du directeur sportif de l\'OM, José Anigo.
Voilà comment Elie Baup compte l’utiliser
Malgré son transfert avorté l\'été dernier, Foued Kadir ne s\'est pas démobilisé. Il a même réalisé le meilleur début de saison de sa carrière. Auteur de six buts (dont un contre l\'OM le 30 septembre) et de quatre passes décisives en Ligue 1, l\'Algérien était devenu un rouage essentiel de Valenciennes. En proie à des difficultés économiques, VAFC n\'a pas pu le retenir.
Pour l\'OM, c\'est un joli coup. Malgré la participation de Kadir à la Coupe d\'Afrique des nations avec la sélection de Vahid Halilhodzic, qui le privera de son nouveau joueur pendant plusieurs semaines, le club marseillais n\'a pas hésité. Kadir a le profil idéal. Capable d\'évoluer dans tous les postes offensifs, il sera un renfort important. A l\'OM, où l\'entraîneur Elie Baup évolue dans un système en 4-2-3-1, Kadir évoluera à droite, à gauche ou même dans l\'axe derrière l\'attaquant de pointe André-Pierre Gignac. Au départ, il sera la doublure des titulaires du début de saison. Mais il aura très vite l\'opportunité de gagner sa place. Par exemple, à droite, Morgan Amalfitano déçoit depuis plusieurs semaines. A gauche, André Ayew pourrait lui céder sa place car Baup envisage de faire reculer le fils d\'Abedi Pelé dans une position plus axiale, au milieu. Kadir a donc toutes ses chances. Il ne vient pas à l\'OM pour cirer le banc de touche.
André Ayew : «Kadir a les qualités pour jouer à l’OM»
Interrogé sur son futur coéquipier, André Ayew est confiant : «On est à l\'OM. Plus il y a de joueurs, mieux c\'est. Il faut étoffer l\'effectif pour le bien du groupe, il faut des joueurs qui apportent à l\'équipe. Kadir est un bon joueur. Il a montré de grandes qualités avec Valenciennes et sa sélection. Il a les qualités pour jouer à l\'OM.» Mais Ayew prévient : «Jouer à l\'OM ce n\'est pas facile. On a vu des joueurs qui font beaucoup dans d\'autres clubs et puis à l\'OM ça devient plus compliqué pour eux…»
Foued Kadir va découvrir une pression qu\'il n\'a jamais connue auparavant. Encore plus parce qu\'il est de la région marseillaise. Ne dit-on pas que c\'est plus difficile de s\'imposer à l\'OM quand on est originaire du coin ? Mais ces derniers temps, Rod Fanni et André-Pierre Gignac démontrent le contraire. Les supporters espèrent que Kadir suivra leur chemin. «C\'est une bonne recrue. Il va compléter l\'effectif qui est trop réduit et apporter de la concurrence. Kadir va faire du bien à l\'OM», nous explique Hugues (34 ans) un fan du Virage sud du stade vélodrome.
Le recrutement de l’Algérien est aussi une grande opération de marketing
En engageant Foued Kadir, l\'OM poursuit la régionalisation de son effectif voulue par José Anigo. Le directeur sportif a déjà engagé Fanni, Abdallah, Raspentino et Gignac, tous issus du bassin marseillais, auxquels on peut ajouter les frères Ayew et Abdullah formés à l\'OM. Avec Kadir, l\'OM s\'adjuge aussi un joueur qui a des atouts commerciaux. En enrôlant un Algérien, le club marseillais s\'assure un fort retentissement au Maghreb, un marché important où de nombreux maillots sont vendus.
Kadir est le sixième Algérien à porter les couleurs marseillaises sur les trente dernières années. Avant lui, Ali Bouafia (1987- 88), Djamel Belmadi (1997-2003), Brahim Hemdani (2000-05), Salim Arrache (2006-09) et Karim Ziani (2007-09) avaient représenté la communauté algérienne à l\'OM. L\'été dernier, le club marseillais était tenté par son compatriote Ryad Boudebouz mais le prix demandé par Sochaux était trop élevé (6 millions d\'euros). L\'été prochain, l\'OM pourrait les associer !
Foued Kadir, dont l\'idole est Zinedine Zidane, va tenter de se faire un nom à Marseille. Lui qui a toujours été considéré comme un bon joueur de Ligue 1 va cette fois se confronter au très haut niveau. A-t-il les moyens pour franchir ce palier ? Le staff technique de l\'OM en est persuadé. A lui désormais de le démontrer.
De Marseille : Ivan Bonet
L\'OM veut garder Kadir jusqu\'à dimanche
Mercredi, Foued Kadir devrait signer son contrat de trois ans et demi avec l\'Olympique de Marseille. A 15 heures, l\'OM reprend l\'entraînement après huit jours de congé. Les dirigeants du club marseillais ont un secret espoir : conserver Kadir jusqu\'à dimanche afin qu\'il puisse jouer son premier match. A 14h15, l\'OM dispute un 32e de finale de coupe de France contre Guingamp. Pour cette rencontre, trois Marseillais sont suspendus : les défenseurs, Nicolas Nkoulou et Rod Fanni, et l\'attaquant, Jordan Ayew. La présence de Kadir serait un atout supplémentaire.
L\'OM a obtenu de la part des fédérations du Burkina Faso et du Ghana que Charles Kaboré et André Ayew restent jusqu\'à dimanche. Les dirigeants marseillais ont entamé des discussions avec les responsables algériens pour garder Kadir. Vahid Halilhodzic acceptera-t-il de laisser son joueur à disposition de l\'OM ? Le sélectionneur bosnien a donné rendez-vous à tous ses joueurs le 3 avant le décollage pour l\'Afrique du Sud où se déroulera la Coupe d\'Afrique des nations.
I. B.