- Comment se déroulent vos premiers pas avec vos nouveaux coéquipiers ?
- Super bien. J\'ai déjà eu l\'occasion de faire deux entraînements. J\'ai été très bien accueilli. Je suis vraiment content d\'être ici.
- Signer à l\'OM, c\'est un rêve pour vous ?
- C\'est un signe fort pour moi. Au-delà de l\'affection que j\'ai pour ce club, c\'est quand même un des meilleurs clubs en France. L\'OM fait même partie des 10-12 meilleurs clubs d\'Europe. C\'est le seul club en France qui a gagné la Ligue des champions. Pour n\'importe quel joueur, ça fait rêver.
- Après le transfert raté de l\'été dernier, n\'avez-vous pas eu peur que l\'affaire capote au dernier moment ?
- Non, je n\'ai jamais douté. J\'étais à deux doigts de signer l\'été dernier. Ça ne s\'est pas fait finalement. Mais j\'ai aimé la parole du président Vincent Labrune et de José (Anigo) qui m\'avaient dit qu\'ils reviendraient vers moi sans aucun souci. Et finalement, ça s\'est réalisé. La première fois cet été, je m\'étais remis au travail après l\'échec du transfert. Ça s\'est super bien passé pour moi. J\'ai réalisé six bons mois. C\'est peut-être ça aussi qui a permis d\'ouvrir encore plus la porte.
- Natif de Martigues, vous retrouvez également une région que vous connaissez bien...
- Je retrouve ma famille. Ça fait pas mal d\'années que je trimballe mes valises à droite à gauche... mais surtout dans le nord de la France. Là, je retrouve les miens. Ça fait chaud au cœur.
- Est-ce une pression supplémentaire d\'être originaire de la région ?
- Oui, car on sait que l\'on a tous ses proches et toute sa famille derrière soi. Il y a peut-être une attente un peu plus particulière. Mais c\'est vraiment positif.
- Quels sont vos objectifs pour la seconde partie de saison à Marseille ?
- Je suis venu ici pour apporter ce que je sais faire. Et je veux tout donner pour que ça se passe pour le mieux pour l\'équipe.
- Avez-vous une certaine forme d\'appréhension avant de porter le maillot de l\'OM ?
- Je sais que j\'arrive dans un club où il y a énormément d\'attente. Quand on est au haut niveau, on a envie de jouer et d\'évoluer dans ce genre de club. C\'est plus de la pression positive qu\'autre chose.
- Quel sera votre positionnement sur le terrain?
- Ce n\'est pas à moi de donner cette réponse... J\'ai la chance d\'être polyvalent. Je suis capable d\'évoluer à gauche, à droite ou dans l\'axe. C\'est le coach qui va décider. Chacun son boulot.
- Quels souvenirs avez-vous du stade vélodrome lorsque vous étiez supporter de l\'OM ?
- Quand j\'étais plus jeune, je venais souvent au stade avec mon père. C\'était en virage Nord, quand on avait la grosse équipe avec Waddle, Pelé, ... J\'ai de très bons souvenirs.
- Vous connaissez plusieurs joueurs dans le groupe. Cela peut-il accélérer votre intégration dans le groupe ?
- J\'ai grandi avec Rod Fanni dans le même quartier de Martigues. J\'ai aussi évolué avec Dédé Gignac à Martigues. Je connais aussi très bien Florian Raspentino qui est lui aussi de la région. Et puis il y aussi tous les autres joueurs que je rencontre sur les terrains de Ligue 1 depuis quelques années.
- Cela vous embête-t-il de devoir repartir si rapidement de Marseille pour rejoindre votre sélection en Algérie ?
- Un petit peu. J\'aurais aimé jouer ce match de Coupe de France dimanche contre Guingamp pour avoir un premier match de compétition avec l\'OM.
- Avec Valenciennes, vous aviez participé à la large victoire face à l\'OM. Quel regard portez-vous sur le parcours de Marseille ?
- Je trouve que Marseille a fait six mois de très haut niveau. Quand je compare l\'effectif à celui du PSG qui possède le même nombre de points que l\'OM, je me dis qu\'il y a beaucoup de qualité dans le groupe marseillais.
- Pensez-vous que l\'OM pourrait accrocher le podium ?
- Le but, c\'est d\'accrocher la Ligue des champions. On est là pour ça. On veut jouer les premiers rôles.
- Changez-vous de dimension en passant de Valenciennes à l\'OM ?
- Bien sûr, on ne va pas se le cacher. Avec tout le respect que j\'ai pour Valenciennes, ça reste un club qui joue le milieu de tableau. L\'OM dispute les trois premières places. C\'est un bond en avant.
- Vous arrivez à un très haut niveau à 29 ans, comment l\'expliquez-vous ?
- J\'ai eu un parcours atypique. Je suis passé par presque tous les niveaux amateurs. J\'ai signé mon premier contrat pro en Ligue 2 à Amiens à 23 ans. Puis, je suis parti à Valenciennes à 25 ans pour jouer en Ligue 1. J\'ai progressé au fil du temps. Et à 29 ans, je me retrouve dans un grand club.
- L\'Algérie tombe dans un groupe difficile avec la Tunisie, la Côte d\'Ivoire et le Togo. Pensez-vous qu\'il y a un coup à jouer pour la
sélection ?
- Oui, il y a un bon coup à jouer. Mais ça va être une tâche assez difficile. Car c\'est un groupe très solide. Le plus dur sera de sortir de ce groupe-là. Après, ça va se jouer sur un match éliminatoire. Il faudra partir sur de bonnes bases avec le premier match face à la Tunisie.
- L\'équipe d\'Algérie est très suivie à Marseille... cela met-il une pression en plus ?
Je sais que j\'ai un rôle à jouer. Il y a une forte communauté à Marseille et dans la région. Je sais que je vais être encore plus attendu par rapport à ça. On va attendre encore plus de moi. Je fais partie des joueurs de la sélection qui sont dans un grand club.
- I. B.
Anigo voulait le garder jusqu’au 6 janvier
Halilhodzic dit non à l’OM
Comme attendu, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic a refusé la demande de l’O Marseille de garder Foued Kadir jusqu’au 6 janvier prochain afin qu’il prenne part au match de coupe face à Guingamp.
Le directeur sportif de l’OM, José Anigo espérait bien voir à l’œuvre sa nouvelle recrue ce dimanche à l’occasion du premier match officiel de l’année de l’OM, en 32es de finale de la coupe de France face à Guingamp, mais ses négociations avec la fédération algérienne pour qu’il prolonge de trois jours son séjour en Provence ont été vouées à l’échec. En pleine préparation pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations, Vahid Halilhodzic, sélectionneur de l’Algérie, a refusé catégoriquement de donner son feu vert. On rappelle qu’il y a 6 mois, l’OM avait invité Kadir à signer son contrat alors que le joueur était en pleine préparation pour le match décisif contre la Libye. Vahid a accepté à contrecœur de libérer son poulain mais ce dernier est revenu bredouille. Le Bosnien était hors de lui. Aujourd’hui, on pose cette question : Y a-t-il un rapport entre les deux affaires ?