Le Mouloudia d’Alger est à Benidorm. Après une bonne nuit de sommeil, l’entraîneur en chef du club a tenu à mettre les points sur les i et les barres sur les t afin que ses poulains se donnent à fond au boulot.
«On n’est pas là pour faire du tourisme » Avant d’entamer le travail, Djamel Menad a annoncé aux camarades de Besseghir : «Il faut savoir qu’on n’est pas là pour faire du tourisme. Certes, le lieu est beau, mais ce n’est pas une raison pour oublier que notre objectif est de réaliser un bon stage. Pour espérer attaquer fort la suite du parcours, on doit réaliser une préparation d’enfer.» Le coach ne veut pas avoir des joueurs qui travaillent au minimum, mais insiste sur le fait de voir un groupe prêt à bosser à 1000%. Les camarades de Babouche, qui sont des professionnels, ont bien compris le message et eux aussi veulent s’assurer de rester sur la série des bons résultats enregistrés lors des derniers matches de la phase aller. «Notre combat commence ici à Benidorm» Djamel Menad dira à ses capés : «Notre combat commence ici à Benidorm. Ce n’est pas à Alger quand le championnat reprendra ses droits. Il faut redoubler d’efforts et être au top sur tous les niveaux. Il faut revenir plus forts à Alger pour s’assurer une belle phase retour. On ne doit pas lésiner dans l’effort, mais faire tout ce qu’on peut pour rentrer chez nous prêts pour n’importe quelle bataille. Il faut savoir que le reste du parcours sera plein de difficultés. Il faut être très vigilants, il n’y a pas de formule magique, seul le travail sérieux primera et donc, je vous somme de travailler.»
L’ancien baroudeur de l’équipe nationale est un gagneur et pour s’assurer qu’il fera mieux qu’à l’aller, il faut qu’il arrive à mettre sur pied un groupe d’enfer.
«Je veux voir le banc se révolter» Toujours pour sensibiliser ses joueurs, Djamel Menad s’est adressé aux joueurs du banc afin que ces derniers se révoltent. «Moi, je ne veux pas seulement voir les titulaires travailler avec sérieux, ceux n’ont pas joué durant la phase aller doivent travailler plus que les autres. Je veux voir le banc se révolter et montrer qu’il compte des joueurs de qualité, capables d’apporter le plus attendu. Ce n’est pas parce qu’il y a des joueurs qui n’ont pas eu un grand temps de jeu avec moi qu’ils se disent que c’est perdu d’avance, car Menad va reprendre les mêmes pour continuer. On est là en stage, et je vais constater les progrès et j’espère que ces joueurs vont se surpasser pour m’impressionner.»
Ainsi, Sayeh, Daoud et les autres sont avertis. Avec Menad les portes sont toujours ouvertes, mais à condition de lui montrer du savoir-faire et du talent. «Les nouvelles recrues ? Dommage qu’elles ne soient pas là» Avant de clore son intervention, le premier responsable de la barre technique mouloudéen parle des nouveaux : «Sincèrement, j’aurais aimé avoir les nouveaux avec moi à Benidorm, afin qu’ils se préparent avec nous pour la suite du parcours, mais comme on dit, on ne peut pas tout avoir. Cela dit, je sais que jusqu’à l’heure actuelle rien n’a encore été réglé, mais ça aurait été bien de les avoir.»
Tout le monde sait que le retour de Bouguèche sonne très fort dans la maison des Vert et Rouge. Le joueur a même déclaré sur ces mêmes colonnes qu’il attend juste de récupérer ses papiers pour venir à Alger afin de tout régler avec le MCA, car Ghrib compte le recruter à n’importe quel prix. Et dans ce sens, le coach lance : «Si on est en train de parler de Bouguèche de 2010, on est preneurs. Ça serait la meilleure chose qui puisse nous arriver, car ce Bouguèche avait fini meilleur buteur et a été un poison pour les défenses adverses.» Ainsi, Djamel Menad espère retrouver le grand Bouguèche pour que ce dernier apporte un grand plus au MCA.
M. Z.
Ce qu’a dit Menad à ses joueurs dans la soirée de mercredi
«Faire attention à votre poids et aux horaires» Après avoir donné son programme à ses poulains, l’entraîneur en chef a insisté sur la méthode à suivre si les joueurs ne veulent pas être sanctionnés. «Je vous demande de bien faire attention à votre poids et à éviter de manger n’importe quoi. Pour vous suivre à la loupe, j’ai programmé la pesée quotidienne. Je ne tolérerai aucun retard. Vous devez respecter les horaires, sinon vous le regretterez. Je ne badinerai pas avec la discipline et celui qui viendra en retard, pour moi ce sera un manque de respect. Je ne veux pas voir dans les couloirs les joueurs. Quand une sieste est programmée, je veux que tout le monde soit dans sa chambre. Gare à ceux qui ne respecteront pas les consignes. Vous aurez deux jours de quartier libre pour faire ce que vous voudrez tout au long de ce stage et je vous demande de respecter mes consignes.» Le coach a été très clair et celui qui fautera le regrettera.
Programme du stage Dès l’arrivée des Vert et Rouge à Benidorm, ils ont pris leurs quartiers afin de se reposer, mais après le dîner, le groupe a eu un avant-goût de ce qui l’attend tout au long du stage.
Triquotidien Djamel Menad pense qu’il y a des manques sur le plan physique et a décidé d’y remédier en programmant du triquotidien. Ce sera trois fois par jour tout au long de ce stage.
Biquotidien au menu En plus du triquotidien, les Vert et Rouge travailleront aussi du biquotidien, comme hier, où les équipiers de Chaouchi ont travaillé dans la matinée et se sont retrouvés vers 16h pour attaquer la seconde séance. Un stage ponctué par du tri- quotidien et du biquotidien. Menad veut faire suer ses joueurs, mais il y aura aussi au menu une seule séance par jour.
Une seule séance après les matches…
Le lendemain matin de la partie contre le FC Marines, soit le 8 janvier, le groupe se contentera d’une séance de décrassage. Idem pour le lendemain du match contre Vitesse Arnhem, où les Vert et Rouge feront une séance légère.
… et suivi de quartier libre pour les joueurs
Les 8 et 12 janvier, après le match amical, les Vert et Rouge travailleront dans la matinée et ensuite Menad leur accordera quartier libre.
Réunion avec les joueurs avant-hier soir
A peine arrivé à l’hôtel Albir Garden, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad s’est réuni avec ses joueurs dans le hall de l’hôtel pour mettre les points sur les i, et surtout pour imposer sa loi : «On est là pour travailler, pas pour faire du tourisme. Je veux que vous vous comportiez en professionnels. Il ne faut pas oublier qu’on représente l’Algérie, pas seulement le Mouloudia. Je veux aussi que vous portiez les mêmes tenues pendant les entraînements et même à l’hôtel. Je ne veux pas voir l’un de vous porter une autre marque que JOMA», dira Menad à ses joueurs.
Menad s’est réuni avec le directeur du complexe…
Hier en début de journée, l’entraîneur des Vert et Rouge s’est réuni avec le directeur du complexe, ainsi que le chef de la délégation, Rafik Hadj Ahmed, pour tracer le programme du séjour des Mouloudéens à Benidorm. Il faut dire que tous les moyens ont été mis à la disposition des Algérois qui ne manquent de rien. Ce qui a beaucoup plu à Menad qui pourra travailler dans de bonnes conditions.
… et il a visité les installations
Après sa réunion avec le directeur du complexe, Djamel Menad a visité les installations qui se trouvent au sein de ce dernier, et il a été impressionné par ce qu’il a vu. Les infrastructures visitées vont lui permettre de travailler dans de bonnes conditions. «C’est un bon endroit et je tiens à remercier les responsables de JOMA et du directeur du complexe pour tout ce qu’ils ont fait depuis notre arrivée ici en Espagne», dira Menad.
Les Mouloudéens impressionnés par les qualités du gazon du terrain d’entraînement
Pour leur première séance d’entraînement, certains joueurs du MCA, qui effectuent pour la première fois un stage avec le Doyen à Benidorm, ont été impressionnés par la qualité de la pelouse d’entraînement de La Marina. «On dirait un tapis. Dommage qu’on n’ait pas de pelouses pareilles en Algérie», diront certains joueurs du Mouloudia.
Le jardinier s’explique avec Menad
Avant la séance d’entraînement d’hier matin, le jardinier du stade a demandé à l’entraîneur Djamel Menad d’utiliser une autre partie du stade pour l’échauffement de ses joueurs puisque le grand terrain est consacré uniquement au travail technico-tactique. Visiblement, le jardinier de ce terrain ne laisse rien au hasard, il est resté jusqu’à la fin de la séance pour retaper le terrain.
Daoud et Ghazi en solo
Alors que le reste de groupe a travaillé avec Djamel Menad, les deux milieux de terrains, Karim Ghazi et Farid Daoud, qui souffraient d’une élongation, se sont contentés hier de quelques tours de piste sous les yeux du kiné, Omar Lahoucine. Les deux joueurs vont réintégrer le groupe aujourd’hui ou demain.
Des points de presse après le dîner
Le staff technique du MCA n’a rien laissé au hasard, même les journalistes présents à Benidorm n’ont pas le droit d’approcher les joueurs sauf lors des points de presse, le soir après le dîner.
Besseghier, le roi de la play-station
Le défenseur mouloudéen est un adepte des jeux vidéo auxquels il est imbattable puisque tous ceux qui l’ont affronté ont été battus. Besseghier a confirmé aussi qu’il était intouchable lors de la phase aller dans son poste malgré la présence de l’international Abderahmane Hachoud.
L’entraîneur d’un club hollandais assiste aux entraînements du MCA
Dans le complexe d’Albir Garden, il n’y a pas que les Mouloudéens, une équipe hollandaise, qui évolue en 3e division partage le même hôtel. L’entraîneur de cette équipe a même eu une discussion avec Djamel Menad et a assisté aux entraînements des Vert et Rouge.
L’ESS arrivera aujourd’hui à Albir Garden
Après le Mouloudia, un autre club algérien sera logé à Albir Garden. Il s’agit de l’Entente de Sétif qui arrive aujourd’hui à Benidorm pour effectuer un stage de 9 jours.
On ne parle que de Bouguèche ici à Benidorm
Le retour de Bouguèche au Mouloudia se précise et tout le monde ici parle de l’enfant d’Arzew qui sera certainement un renfort de qualité pour le doyen des clubs algériens qui vise le titre de champion et la coupe d’Algérie cette saison. Que ce soit à bord de l’avion ou à l’hôtel, les Mouloudéens ne parlent que de Hadj Bouguèche et tout le monde souhaite qu’il soit avec le groupe pour participer à ce stage de Benidorm.
Les supporters commencent à envahir Albir Garden
Même si à l’arrivée du Mouloudia il n’y avait pas de supporters, hier après la séance d’entraînement, certains fans du Mouloudia, installés en Espagne, n’ont pas raté l’occasion de venir voir leurs favoris, à l’image de Chafik qui n’a jamais raté les stages du Doyen ici à Albir Garden. Il a profité de l’occasion pour prendre des photos avec les joueurs et l’entraîneur Djamel Menad.
Sayah : «Le gros travail commencera aujourd’hui»
A la fin de la séance d’entraînement, nous avons interrogé le préparateur physique, Dahmane Sayah, sur le programme qu’il va suivre avec les joueurs durant ce stage. Il semblerait que Sayah ait décidé de mettre des bouchées doubles pour que le groupe soit prêt pour la deuxième phase du championnat. «Aujourd’hui, on a commencé par une légère séance, mais le gros travail débutera demain (NDLR : entretien réalisé hier). Comme je connais ce groupe, je suis persuadé qu’il va répondre positivement à la charge de travail, et je suis sûr et certain que l’équipe sera prête pour la deuxième partie de la saison. Je souhaite du fond du cœur que l’équipe décroche au moins un titre à la fin de la saison», dira Dahmane Sayah qui a réalisé un gros travail depuis qu’il a été recruté par la direction du club.
M. Z.