CAN 2013 : Présentation de l’hôtel de l’EN

La sélection algérienne poursuit les préparatifs en vue de la CAN-2013 dont le coup d’envoi aura lieu le 19 du mois courant.

Les Verts se trouvent toujours au niveau du Royal Bafokeng Campus où rien ne leur manque. C’est dans le même centre sportif qu’ils continueront leur travail jusqu’au 16 du mois courant lorsqu’ils seront dans l’obligation de quitter les lieux pour permettre aux Ivoiriens de les investir.

Les Fennecs prendront, ensuite, leurs quartiers quelques kilomètres plus loin, dans la région de Pilanesberg, plus exactement dans le complexe hôtelier du Kwa Maritane, un endroit paradisiaque situé sur une colline et jouxtant un grand parc naturel, à savoir le Pilanesberg National Park. Compétition a traversé les quelques 50 kilomètres séparant Rustenburg du prochain QG de l’EN pour vous préparer ce reportage sur le lieu qui accueillera l’équipe nationale algérienne durant le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Situé en plein milieu du Pilanesberg National Park

Le complexe hôtelier Kwa Maritane, le paradis, où les Verts éliront domicile durant la CAN

Afin de trouver facilement ce centre hôtelier, on était dans l’obligation de se lever tôt, car ici en Afrique du Sud, et plus précisément dans la région de Rustenburg, la verdure prend le dessus sur tout autre chose. Ainsi, on savait qu’on pouvait se perdre dans la jungle de ce pays, surtout que le Kwa Maritane est situé en plein milieu de celle-ci et a été conçu pour héberger les amateurs de la randonnée et les explorateurs de la nature, mais après environ trois-quarts d’heure de route, on était déjà arrivés sur place. Le GPS nous était d’une grande utilité, il faut le reconnaître, mais parfois, cet outil peut lui-même se tromper dans un pays aussi vaste que l’Afrique du Sud.

 

Une route droite et des airs des hauts plateaux algériens

Sur notre chemin, on n’a presque trouvé aucun obstacle. D’ailleurs, on a parcouru la distance sur un chemin droit qui nous a fait rappeler ceux des hauts plateaux algériens. La chaleur était torride, mais vite, on a atteint notre cible, en arrivant devant le portail, le premier de ce centre, car pour pouvoir apprécier le luxe des bâtiments et du duplexe de l’établissement, il fallait en traverser d’autres.

 

Il fallait se présenter en touristes, sinon…

Afin de pouvoir arriver à l’intérieur de l’hôtel sans encombre, on a opté pour un stratagème, celui de se présenter en touristes voulant réserver dans l’hôtel. Cette option a vite fonctionné, car on  a eu droit à une grande liberté de circulation dans l’établissement. On a directement visé ce qu’on cherchait, c\'est-à-dire des photos de tous les coins et recoins du centre, les chambres, les couloirs, les salles de gym et même la piscine, voire les piscines, puisque ce gigantesque hôtel en dispose de plusieurs. Vous l’aurez sans doute compris, il n’était pas question de passer par la réception au risque que la visite s’arrête avant même qu’elle ne débute.

 

Dans les bâtiments avec 3 étages ou dans les duplexes, le confort est omniprésent

Cet établissement hôtelier situé en plein milieu d’un gigantesque parc naturel est connu pour être la destination préférée de nombreux touristes. Un endroit calme et paisible, c’est pour ça d’ailleurs que Vahid l’a choisi pour devenir son QG, ainsi que celui de son équipe lors de la CAN. Dans cet endroit, ses joueurs seront sûrs d’être tranquilles et loin des regards, vu la situation géographique de ce Kwa Maritane.

Etant donné que l’EN passera au minimum deux semaines dans cet hôtel, les Verts ont d’ores et déjà réservé une grande partie. D’après des échos, il y aurait pas moins de 25 chambres que l’encadrement technique, médical, organisationnel ainsi que les joueurs vont investir le 16 du mois courant. C’est pour ça d’ailleurs qu’on a fait un tour pour constater que cet hôtel est composé de deux types de bâtisses, des bâtiments 3 étages et des duplexes magnifiques avec toutes les commodités nécessaires pour une bonne concentration.

 

Des chambres spacieuses, des sanitaires de luxe et les fenêtres donnent sur des «tableaux»

Petit à petit, on commençait à comprendre les raisons qui ont poussé la FAF à opter pour ce lieu. Il faut dire que depuis la venue de Vahid, l’EN a toujours fréquenté ce genre d’endroit. De Marcoussis au Bafokeng Campus, en passant par Lisses et le nouveau CTN de la FAF, le Bosnien préfère toujours bosser dans le calme, loin des pressions. Le fait de choisir cette fois un endroit situé dans la nature donnera un plus à ses joueurs. Il suffit d’ailleurs d’entrer dans une de ces chambres qu’occupera l’EN et d’ouvrir la fenêtre pour sentir le calme grâce aux paysages qu’offre la nature. De vrais tableaux que Dame nature a peint de ses mains, et l’odeur de l’herbe fraîche en plein arrosage le matin donne l’envie de tout abandonner pour s’y allonger et profiter d’un bon moment. C’est dire tout le luxe qu’offrent ces chambres, notamment celles des duplexes avec leurs balcons et leurs barbecues et transats.

 

Des salles de gym, des spas, salles de massage, des restos et même une boutique qui vend des souvenirs

Au fil des minutes, l’odeur de l’herbe se mélangeait peu à peu avec celle des grillades. Il est midi, et les touristes commencent à affluer autour des tables du resto. D’autres préfèrent le bar du coin où, quant à nous, on a poursuivi notre visite, toujours sans que les gérants de l’établissement n’en soient au courant. Il faut dire qu’on n’aurait jamais pu accéder à autant d’endroits, comme vous pouvez le constater à travers ces photos, si on avait transité par eux.

La dernière étape de notre visite fut l’endroit où les Verts vont le plus fréquenter durant les deux semaines de séjour. Il s’agit du spa, de la salle de gym et surtout les salles de massage avec les différents services qu’elles offrent, dont le très demandé massage des pieds, tout un matos est mis en place pour que le passage de l’EN dans ce centre soit une réussite. Les conditions de récupération sont excellentes, et Dieu sait quelle importance ce facteur peut-il avoir dans une compétition où une équipe est appelée à jouer trois matches en 8 jours.

Avant de quitter les lieux, nous avons jugé utile de faire enfin un tour à la réception. On s’est présentés, et dès qu’ils ont su qu’on était venus pour parler de la sélection, un silence de mort s’en est suivi. La direction n’a pas voulu communiquer. Comme au Royal Bafokeng Campus, Vahid a déjà tout préparé, et le terrain est d’ores et déjà prêt pour instaurer un nouveau black-out.

S. M. A.

 

 

Le haut voltage encore et toujours !

C’est presque devenu une habitude, les habitations et les établissements se protègent ici en Afrique du Sud grâce au courant électrique puissant. On l’a vu à Rustenburg, et c’est la même image qu’on a ramené de notre visite au Kwa Maritane Hôtel, où un long barbelé électrifié est déployé tout autour de l’établissement. Des avertissements avec des plaques jaunes sont visibles tous les 10 mètres tout au long de ce centre hôtelier, qu’il faut dire est situé non loin du Parc naturel et des nombreuses bêtes qui y vivent.

S. M. A.

 

La direction de l’hôtel confirme la réservation des Verts

Même si la direction de l’hôtel n’a pas trop voulu communiquer quant au programme de l’EN et les chiffres exacts, l’un des responsables avec lequel on s’est entretenus nous a néanmoins confirmé la réservation de l’EN pour la journée du 16 janvier prochain.

 

 

15 minutes pour arriver au Mogwase Stadium

Comme toutes les sélections qui prendront part à la CAN, l’EN aura droit à un stade où elle pourra s’entraîner et préparer ses matches de la CAN. Les Verts comme on vous l’annonçait hier a hérité du Mogwase Stadium qui n’est pas très loin du Kwa Maritane hotel, puisque le trajet, on a pu l’effectuer en un quart d’heure seulement, le temps de faire les quelques 18 kilomètres séparant les deux sites.

Classement