Coupe : Où se jouera USMA-USMH ?

Comme prévu, le tirage au sort des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie a été effectué avant-hier soir à l’hôtel Sheraton. Comme tout le monde le sait, l’USMA a hérité de l’USMH dans l’une des grandes affiches des ce huitième du finale de cette compétition.

Avant le début du tirage au sort, le secrétaire général de la FAF a précisé qu’en cas de derby, il se jouera au stade 5-Juillet. Le tirage au sort commence, il a donné lieu à un derby qui opposera l’USMA à l’USMH. Alors que tout le monde croyait que ce choc se déroulera au stade 5-Juillet, comme annoncé par le secrétaire de la FAF, il se pourrait qu’il soit délocalisé à un autre stade parce que l’enceinte olympique abritera l’autre rencontre qui mettra aux prises le MCA avec l’USM Aïn Beida puisque le club algérois a été le premier tiré. Ainsi, la question qui mérite d’être posée : où se jouera le derby USMA-USMH ? En effet, les Harrachis ont émis le vœu d’affronter leurs homologues usmistes au stade Mustapha Tchaker, dont les travaux vont s’achever très bientôt, mais les Usmistes n’ont pas encore saisi la Ligue de football professionnel pour choisir le stade où se jouera ce choc. Devant cette situation, la commission d’organisation de la coupe d’Algérie devra trancher sur le lieu du déroulement de cette grande affiche des huitièmes de finale dans les plus brefs délais. Affaire à suivre…

 

R. Haddad : «On ne jouera pas ailleurs qu’au 5-Juillet»

Pour en savoir plus, nous avons pris attache avec Rebbouh Haddad. Ce dernier nous a affirmé que ce derby se jouera au 5-Juillet. «Comme l’avait précisé le secrétaire général de la FAF, le derby qui nous opposera à l’USMH se jouera à 5-Juillet. Nous refusons d’affronter notre homologue harrachi dans un autre stade que le 5-Juillet qui sera le théâtre d’une très belle affiche et assurera un bon spectacle entre deux formations algéroises», a affirme le vice-président de l’USMA.

  1. S.

 

L’émigré Ahmed Yahiaoui proposé

Le milieu de terrain franco-algérien Ahmed Yahiaoui, pensionnaire du club français le FC Sedan, a été proposé à l’USMA, a-t-on appris hier sur le site officiel d’Eurosport. Ce jeune joueur de 25 ans, formé à Marseille, est un ex-international avec l’équipe nationale française des moins de 17 ans. Indésirable à Sedan où il a effectué un début de saison frustrant (cinq matchs disputés, dont deux titularisations), Yahiaoui veut relancer sa carrière en optant pour un club algérien. Il n’est pas contre l’idée de jouer dans le championnat algérien à partir de ce mois afin de retrouver ses qualités techniques et physiques. Selon une source proche du dossier, l’entraîneur en chef Rolland Courbis semble également intéressé par le profil du joueur franco-algérien et s’est même renseigné sur lui. Pour le moment, il n’y a rien encore d’officiel, on en saura plus dans les jours à venir.

  1. S.

Djediat : «Je veux redevenir titulaire»

 

Entretien réalisé par Anis S.

Le milieu de terrain usmiste, Lamouri Djediat, affirme que les choses sérieuses ont commencé, à quelques jours de la rencontre face au CSC et que lui et ses coéquipiers devront bien gérer leur parcours de la phase retour pour décrocher au moins un titre en fin de saison. N’ayant pas eu beaucoup de temps de jeu lors de la phase aller, notamment depuis l’arrivée de Roland Courbis à la tête de la barre technique du club, Djediat se dit déterminé à relever le défi afin de retrouver sa place de titulaire.

 

- Après avoir bénéficié de dix jours de repos, comment est la reprise au travail ?

- Nous avons bénéficié de dix jours de repos bien mérités, ce qui nous a permis de reprendre les entraînements avec un moral au beau fixe. La préparation se poursuit dans de bonnes conditions et dans une ambiance conviviale. On doit bien se préparer sur tous les plans avant que le championnat reprenne ses droits.

- A quelques jours seulement de l’entame de la phase retour, vous devez être concentrés sur le match du CSC, n’est-ce pas ?

- Bien sûr, on a mis la phase aller aux oubliettes et nous nous concentrons  sur la phase retour. Le compte à rebours pour le match du CSC a déjà commencé, c’est très important de réussir notre première sortie pour garder notre dynamique et rester toujours collés au podium.

- Comment voyez-vous la phase retour ?

- En toute franchise, on n’a pas le droit à l’erreur lors de la phase retour. Nous ne sommes qu’à quatre longueurs du  leader du championnat et nous sommes qualifiés pour les prochains tours en Coupe d’Algérie et en Coupe arabe, c’est motivant pour nous afin de continuer sur cette bonne lancée. Certes, notre tâche ne semble pas du tout facile, mais nous sommes déterminés à nous donner à fond et aller le plus loin possible dans toutes les compétitions.

- Vous serez appelés à jouer sur quatre fronts, croyez-vous que vous pourrez décrocher au moins un titre en fin de saison ?

- Je crois qu’on a tous les moyens pour gagner des titres en fin de saison. L’équipe possède un effectif riche qui compte deux joueurs dans chaque poste. Seulement, il faut bien gérer notre parcours pour atteindre nos objectifs à la fin de l’actuel exercice.

- Vous n’étiez pas beaucoup utilisé lors de la phase aller, notamment depuis l’arrivée de Courbis, c’est sûr que vous ambitionnez de retrouver votre place de titulaire lors de la phase retour ?

- Effectivement, n’importe quel joueur ambitionne de gagner la confiance de son entraîneur et arracher une place parmi le onze type. Je dois fournir plus d’efforts aux entraînements et cravacher dur pour retrouver ma place de titulaire à partir de la première rencontre de la phase aller qui nous opposera au CSC.

- Surtout que le club aura besoin de joueurs expérimentés comme vous lors de la phase retour qui s’annonce décisive…

- Bien sûr, l’équipe est composée de plusieurs joueurs expérimentés, à l’instar de Daham, Laïfaoui, Seguer et autres, ce qui sera bénéfique pour nous pour réussir une bonne phase retour. Personnellement, je suis prêt à mettre mon expérience à la disposition de l’équipe et aider mes jeunes coéquipiers à jouer sur tous les fronts cette saison.

- Un dernier mot…

- On espère réussir une phase retour meilleure que celle de l’aller. On doit garder notre dynamique et enchaîner d’autres victoires.

A. S.

 

Djediat et Gasmi en solo

Lamouri Djediat et Ahmed Gasmi n’ont pas participé avec le groupe à l’entraînement en raison des blessures. Le premier souffre des douleurs au dos, tandis que le deuxième est victime d’une élongation musculaire à la cuisse, ce qui les a contraints d’ailleurs à s’entraîner en solo, ils se sont d’ailleurs contentés de quelques tours de piste. Ils réintégreront le groupe dès qu’ils seront rétablis de leurs blessures.

 

Zemmamouche réintègre le groupe

En revanche, et bien qu’il fût victime d’une grippe qui l’a empêché de reprendre avec ses coéquipiers, le gardien de but, Mohamed-Lamine Zemmamouche, est guéri et a réintégré le groupe hier et il s’entraîne le plus normalement du monde avec ses coéquipiers.

 

Mansouri revient

L’autre portier usmiste, Smaïl Mansouri, qui était occupé dernièrement par son mariage, a également réintégré le groupe aux entraînements. Il s’est déjà mis dans le bain avec ses coéquipiers pour entamer la préparation de la phase retour.

A. S.

 

Il est arrivé avant-hier soir

Ziaya qualifié

Comme il fallait s’y attendre, le nouvel attaquant usmiste, Abdelmalek Ziaya, est depuis avant-hier soir à Alger. La nouvelle recrue de l’USMA en ce mercato hivernal a immédiatement rejoint ses nouveaux coéquipiers au centre technique de Sidi Moussa où il a effectué sa première séance d’entraînement sous les couleurs de son nouveau club. En effet, selon une source proche du dossier, on croit savoir que la direction de l’USMA a reçu son bon de sortie hier. Du coup, les dirigeants usmistes ont accéléré les démarches pour qualifier leur nouvel attaquant afin qu’il soit prêt à disputer les rencontres officielles avec l’USMA dès l’entame de la phase retour. Ce qui a été d’ailleurs fait puisque le secrétaire du club, Laroussi, a récupéré hier matin la licence du joueur qui sera ainsi qualifié pour la première rencontre du championnat qui opposera l’USMA au CSC.

 

Il devrait effectuer une visite médicale ce matin

Dans le même contexte, Ziaya devra effectuer une visite médicale ce matin, avant de revenir à l’hôtel Dar Diaf pour poursuivre la préparation avec ses coéquipiers.

A. S.

 

USMA-USMH en coupe au 5-Juillet

Chaudes retrouvailles

 

Par Rachid Hamadi

Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie a donné lieu à un choc. Le public sportif pourra se régaler devant l’affiche de ces 1/8, qui mettra aux prises les Jaune et Noir d’El-Harrach aux Rouge et Noir de l’USMA.

 

L’affiche des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie connaîtra un duel entre deux clubs algérois le 1er ou le 2 mars prochain, qui promet d’être duel épique. Les Jaune et Noir, qui ont toujours excellé dans cette prestigieuse compétition, auront à affronter une équipe de l’USMA qu’ils ont déjà éliminée la saison dernière en quarts de finale de la Coupe d’Algérie. C’est pour dire que les joueurs de l’USMH devront se montrer extrêmement vigilants face à cette formation qui voudra prendre une revanche sur les Harrachis et nul doute que la rivalité entre les deux équipes a toujours donné lieu à des rencontres de qualité.

 

Doukha et ses camarades savent qu’ils peuvent gagner

Les camarades de Doukha sont conscients de leurs capacités, ils savent qu’ils peuvent bousculer cette équipe de l’USMA. Tout le monde se rappelle l’année passée où, malgré la difficulté de leur situation, les Harrachis étaient tout de même parvenus à sortir les Rouge et Noir de Dame coupe. Cette saison, la donne a complètement changé, les banlieusards, sont aux avant-postes en championnat et ont déjà malmené leur voisin lors du match de la phase aller, d’ailleurs, n’était l’injustice, l’USMH aurait remporté largement ce match. Pour la bande à Charef, passer l’écueil usmiste ne relève pas d’un miracle, au contraire, c’est largement à la portée des Jaune et Noir. On se rappelle aussi, la saison dernière que les Harrachis n’ont perdu qu’une seule rencontre face aux Rouge et Noir sur trois rencontres disputées, ce leur qui donne déjà un avantage psychologique.

 

Saouili (SG de l’USMH) : «On va tout donner»

Pour le secrétaire général de l’USMH, ce tirage n’est pas plus mauvais que si l’USMH avait rencontré une équipe de palier inférieur, car en coupe, il n’y a pas de petites ou de grandes équipes. «L’USMA comme adversaire n’est pas un tirage qui nous effraie, au contraire, ça va donner un beau spectacle entre deux clubs de la capitale. Nous avons déjà éliminé cette équipe de l’USMA en quarts de finale de la même compétition la saison dernière et cette fois on se croise en huitièmes. On fera tout pour nous qualifier. Nous sommes une équipe qui réalise toujours de belles performances en coupe, on va essayer de perpétuer la tradition».

 

Zoubiri : «On préférerait jouer à Tchaker»

Le membre du conseil d’administration, Mohamed Zoubiri, de son côté, estime que le choix du stade 5-Juillet n’est pas la meilleure désignation pour un tel derby, il craint que la pelouse ne soit pas digne d’accueillir une telle rencontre. En plus du fait que le MCA va recevoir certainement sur cette même pelouse. «Je pense que ce tirage donnera certainement lieu à une belle affiche, mais le hic est que le stade du 5-Juillet devra accueillir deux rencontres, celle du MCA et notre derby, je ne pense pas que la pelouse tiendra le coup. On préférerait que la rencontre se joue à Tchaker. Je pense que le spectacle ne sera pas gâché si le match se jouait dans ce stade. Pour ce qui est de nos chances, tout le monde sait qu’on a l’habitude de réaliser d’excellents parcours en coupe, on fera le maximum pour nous qualifier et offrir aux spectateurs un match plaisant.»

R. H.

Smaïli et Zouikri non retenus

Deux des joueurs qui effectuaient les tests n’ont pas été retenus. Il s’agit de l’émigré Smaïli et de Zouikri. Ils n’ont finalement pas convaincu l’entraîneur, qui a décidé de passer à autre chose en les écartant.

 

Bikakcha et Benaroussi devraient signer

Les jeunes joueurs Bikakcha et Benaroussi devraient être retenus. Un contrat est déjà prêt pour le premier cité. Toutefois, ils vont devoir prouver aujourd’hui face à la JSS pour espérer porter le maillot de l’USMH. A noter que si les deux joueurs arrivent à convaincre Charef, ils devraient signer en espoir un contrat de 3 ans.

 

Drissi et Zaki doivent encore prouver

Le milieu de terrain Drissi et l’attaquant Zaki, qui sont avec le groupe à Tipaza, et qui effectuent des tests, auront une dernière chance pour montrer qu’ils ont les qualités pour être retenus. Le match d’aujourd’hui sera pour eux le match de la dernière chance, car s’ils n’arrivent pas à convaincre Charef, ce sera pour eux la sortie garantie.

 

Kraouche Sofiane à l’essai

Un nouveau joueur a fait son apparition avec le groupe harrachi à Tipaza. C’est un latéral droit qui arrive de la JSMB. Il porte un nom, qui est familier pour beaucoup, puisqu’il s’appelle Kraouche, mais rien à voir avec Nacereddine, l’ancien joueur de l’EN. Celui-ci s’appelle Sofiane et sera soumis aux tests pour un éventuel recrutement pour pallier le départ de Yaghni.

 

Le match de la réconciliation

USMH-JSS à 16 à Cherchell

Aujourd’hui, les Jaune et Noir affronteront l’équipe de Béchar, dans une rencontre amicale qui se jouera au stade de Cherchell. Cette rencontre aura un double objectif. Elle servira à préparer la phase retour du championnat, mais surtout à enterrer la hache de guerre après les évènements qui se sont produits lors du match aller à Béchar.

Après la rencontre de la 9e journée, qui a tourné au vinaigre, ce qui a poussé l’arbitre à l’arrêter à la 67’, les deux présidents de l’USMH et de la JSS ont décidé d’organiser un match gala pour réconcilier les deux formations. L’USMH, qui a bénéficié des trois points de la rencontre, a donc invité son homologue de la JSS pour donner un exemple d’humilité et de sportivité. Une initiative qui est tout à l’honneur des présidents Laïb et Zerrouati qui veulent montrer qu’un match ne peut pas casser la fraternité de la famille sportive.

Spectacle garanti

Avec deux formations qui pratiquent un beau jeu et qui séduisent par leurs performances depuis le début de la saison, une chose est sûre, le spectacle sera au rendez-vous et les présents devraient se régaler. Même si ça ne reste qu’une rencontre amicale, le stade de Cherchell sera le théâtre d’une belle affiche.

R. H.

Elamali souffre de la cuisse…

Le jeune attaquant Amine Elamali souffre d’une petite blessure au niveau de la cuisse, sa participation au match d’aujourd’hui ne devrait toutefois pas être compromise.

…Belkaroui des adducteurs

L’autre joueur blessé, le défenseur axial Hichem Belkaroui, souffre des adducteurs. Les médecins rendront leur verdict aujourd’hui pour savoir s’il pourra participer au match de la réconciliation. 

Classement