CAN 2013 : La Tunisie à la recherche de la bonne formule

La Tunisie va aborder sa 11e phase finale de CAN d’affilée en 2013 en Afrique du Sud.

Vainqueurs de l’édition 2004, à la maison, les Aigles de Carthage n’ont pas réussi à atteindre la finale de la compétition continentale depuis cette fameuse année. Habitués à sortir des poules, ils essaieront de perpétuer cette régularité au cours de cette édition afin d’être présents en quarts de finale en espérant mieux par la suite. Afrik-Foot vous fait la présentation de cette sélection nationale.

La Tunisie se prépare afin de remplir ses objectifs. En marge de l’annonce de la pré-liste de Sami Trabelsi pour disputer la phase finale de la CAN 2013 en décembre dernier et de l’entretien accordé par Jamel Saïhi à Afrik-Foot, forfait pour cette compétition à cause d’une blessure au genou droit, un seul mot d’ordre est à retenir : atteindre les quarts de finale. L’année dernière en Guinée équatoriale et au Gabon, le parcours des Aigles de Carthage s’était arrêté cruellement à ce stade de la compétition face au Ghana (2-1) après prolongation, à la suite d’une bévue malheureuse de son portier, Aymen Mathlouthi. Ce dernier aura à cœur de se rattraper lors de l’édition sud-africaine. Mais la tâche s’annonce ardue pour les champions d’Afrique 2004.

Le tirage au sort n’a pas été clément avec les Aigles de Carthage, qui devront batailler avec la Côte d’Ivoire et l’Algérie, les deux meilleures nations africaines du moment, plus l’imprévisible Togo, pour décrocher un billet pour les quarts de finale. Compte tenu de leur calendrier, les hommes de Sami Trabelsi ne devront pas louper leur entame de compétition, car ils affronteront lors des deux premières journées deux des favoris de l’épreuve, les Fennecs et les Eléphants, pour finir avec le Togo. Le premier match face à l’Algérie, dans ce choc d’Afrique du Nord, va peser lourd dans la course à la qualification, surtout pour la Tunisie qui risque de rentrer plus vite que prévu à la maison en cas de revers. A eux de bien négocier ce premier rendez-vous pour éviter l’élimination prématurée.

 

Une équipe en rodage

 

L’équipe est partie se préparer dans les pays du Golfe, au Qatar tout d’abord, où les coéquipiers de Youssef Msakni se sont débarrassés, en amical, de l’Irak (2-1), fin décembre, et ont été accrochés par la suite par l’Éthiopie (1-1). Ensuite, les Aigles de Carthage se sont envolés pour les Emirats arabes unis, plus précisément à Abu Dhabi. Normalement, trois matchs amicaux les attendent face au Gabon, au Ghana et à l’Egypte. L’un a déjà été joué face au Gabon et s’est terminé par un nul (1-1). Le prochain est prévu le 13 janvier face au Ghana pour une revanche de la CAN 2012 et avant le 19 peut-être une dernière rencontre face à l’Egypte. Pour l’instant, les deux fédérations discutent. Mais à l’image de leur qualification laborieuse face à la Sierra Leone, avec aucune victoire à la clé, la Tunisie se cherche encore et le temps presse.

Dans 10 jours, la sélection tunisienne entre en piste et certains joueurs devront montrer leur meilleur visage pour permettre au pays d’aller le plus loin possible. La star de cette sélection, Youssef Msakni, devra confirmer dans son nouveau costume de leader, lui qui a été la révélation de la dernière CAN au Gabon en Guinée équatoriale. On suivra aussi les premiers pas du Bastiais Wahbi Khazri. Malgré son Ballon de plomb 2012, Issam Jemâa semble plus à l’aise en sélection qu’en club et pourrait profiter de cette CAN pour montrer aux Cahiers du football qu’ils ont eu tort de lui attribuer ce prix peu prisé par les joueurs de football. Et puis, en défense, Aymen Abdennour devra franchir un nouveau palier pour être le parton dans ce secteur. Malgré la difficulté de leur groupe, les Aigles de Carthage ont les arguments pour faire tomber l’un des deux cadors pour être présents en quarts de finale. Verdict dans quelques jours...

 

 

Les numéros officiels des joueurs de la sélection tunisienne pendant la CAN

La CAF vient de publier les listes officielles des 16 équipes avec les numéros officiels des maillots.

Voici les numéros que porteront les Aigles de Carthage pendant la CAN. Pour rappel, la sélection tunisienne fait partie du groupe D qui comprend également l’Algérie, la Côte d’Ivoire et le Togo.

1- Ben Mustpha 2- Ifa 3- Hicheri 4- Baratli 5- Dhaouedi. CH 6- Gharbi 7- Msakni 8- Hammami 9- Harbaoui 10- Darragi 11- Ben Youssef 12- Chammem 13- Ben Yahya 14- Traoui 15- Dhaouedi. Z 16- Mathlouthi 17- Jemaâ 18- Boussaidi 19- Khlifa 20- Abdennour 21- Mouelhi 22- Ben Chrifia 23- Khazri

Zouhair Dhaouadi et Fateh Gharbi signent pour le Club Africain

Les internationaux tunisiens Zouhair Dhaouadi et Fatah Gharbi ont signé hier, samedi, leurs contrats avec le Club Africain. Zouhair Dhaouadi, qui effectue son retour au club de Bab Jedid après une demi-saison à Evian Thonon Gaillard (Ligue 1 française), touchera 400 000 dinars par an sur deux saisons et demie. Quant à Fatah Gharbi, qui arrive du Club Sportif Sfaxien, il touchera 1 million de dinars sur deux saisons et demie.

Chemseddine Dhouadi opte pour l’EST

Le défenseur international Chemseddine Dhouadi a opté pour l’EST pour une durée de 4 saisons et demie. Le désormais ex-joueur de l’ESS, actuellement avec la sélection tunisienne à Abu Dhabi pour préparer la CAN, fera ses grands débuts avec le maillot sang et or lors de la seconde phase du championnat tunisien.

Ghana-Tunisie aujourd’hui à 17h30

La sélection tunisienne affrontera cet après-midi à Abu Dhabi le Ghana en amical. Cette rencontre sera retransmise par la chaîne satellitaire Aljazeera 1 et par la chaîne nationale tunisienne. Les Aigles de Carthage se déplaceront en Afrique du Sud le 17 janvier.

K. H.

Classement