Voulant un match d’entraînement pour préparer la CAN, l’Afrique du Sud, tout comme l’Algérie, avaient d’autres soucis que le résultat en lui-même. C’est dire qu’Halilhodzic et son homologue des Bafana Bafana ont bel et bien caché leur jeu. Aucune équipe n’a voulu afficher toutes ses forces lors de ce match. Mais cela ne les a pas empêchés de tester quelques schémas.
Dans un match serré, les deux équipes ont cherché à prendre possession du milieu de terrain, l’arrière-base de toutes les attaques. Cela a donné lieu à un jeu décousu et rarement étaient les occasions de but nettes.
La première offensive est à mettre à l’actif des Sud-Africains, lesquels sur une balle arrêtée ont failli faire mouche, mais c’était sans compter sur Mbolhi (8’), impérial, qui signe son retour. Les Verts semblent avoir perdu leurs repères sur le terrain, ce à quoi Halilhodzic intervient pour les recadrer. Le premier à subir ses remarques est Hameur Bouazza. Positionné en récupérateur, le joueur de Santander s’oublie des fois et passe son temps dans la seconde zone adverse. Bouazza va se reprendre. Mieux, il assurera convenablement sa tâche. Il faut dire qu’il a été l’une des satisfactions algériennes en cette première mi-temps. La paire Belkalem-Medjani s’est, elle aussi, bien comportée et a été d’une complémentarité exemplaire. Mais la palme revient à Raïs Mbolhi qui, par ses interventions, a rassuré tout le monde. Après le quart d’heure de jeu, l’EN reprend le contrôle du match. Feghouli, transparent jusque-là, sert sur un plateau Kadir. Le tir dévissé de ce dernier passe hors cadre. Deux minutes plus tard (23’), c’est Kadir qui remet une belle balle à Bouazza qui n’arrive pas à exploiter, alors qu’il était seul face au gardien. Passé la demi- heure de jeu, l’EN donnait l’impression de pouvoir emballer le match. Belkalem, qui s’est permis de monter en attaque, s’est offert une occasion de but qu’il a loupée. Son cuir passe au-dessus de la transversale. La fin de cette première mi-temps est à mettre à l’actif des Sud-Africains qui reprennent le contrôle, mais sans grand danger pour les Verts. D’abord, les attaques sont timides, ensuite, dans les bois, Mbolhi veillait au grain.
De retour des vestiaires, comme convenu, les deux coachs vont procéder à des changements. Halliche rentre à la place de Medjani et Kadir cède sa place à Soudani. Ce changement nous renseigne que les deux joueurs remplacés seront titulaires pour le match officiel. Et l’association Halliche-Belkalem dans l’axe est une mauvaise carte que le coach abat. C’est pour brouiller les pistes, dit-on, dans le jargon. L’entrée de Cadamuro à la place de Guedioura a permis à Mostefa de revenir au milieu et le défenseur de la Sociedad de prendre le couloir droit. Le jeu ne sera pas pour autant hisser des deux côtés. L’EN continue d’alterner entre la prudence et de timides offensives, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Du moins depuis qu’Halilhodzic l’a sous sa coupe.
Les autres changements apportés ont tout l’air de répondre à une interrogation, à savoir avoir une idée sur la forme de tout un chacun et surtout sur la réaction de l’équipe dans des cas d’extrême urgence. Il faut dire qu’à ce jeu, Vahid a réussi son pari. Son équipe, en jouant même à deux à l’heure, a montré qu’elle a du potentiel et qu’elle est en mesure de tenir son rang dans cette CAN. Le rideau défensif qu’il a placé a bien fonctionné, puisque de crainte pour la vitesse de son jeu, l’équipe sud-africaine a été neutralisée sur ce plan. Sur les balles aériennes, elle a été également frustrée, car les Verts ont commis peu de fautes devant leurs buts. En somme, ce test a permis à l’EN de se rassurer et de gagner en confiance… C’est ça de gagné surtout.
Film du match :
19’ L’attaquant de l’AFS Parker rate une retourné qui aurait fait mouche.
21’ Feghouli sert Kadir sur un plateau, mais ce dernier rate son tir.
23’ Bouazza bien servi par Kadir face au gardien envoie dans les décors.
31’Coup franc à l’actif de l’AFS, Mbolhi chipe le cuir de la tête du Sud-Africain.
34’ Corner pour l’Algérie, Belkalem tente sa chance, mais le cuir passe au-dessus de la transversale.
38’ Mbolhi sauve sa cage d’un but tout fait, alors que le joueur de l’Ajax a failli le mettre dedans.
41’ Mbolhi sauve encore une fois face à Parker.
43’ Coup franc botté par Bouazza qui trouve la tête de Belkalem, mais au-dessus de la transversale.
49’ Slimani donne à Medjani et part devant la cage, ce dernier sert son équipier qui tire dans les petits filets.
64’ Tir puissant de Reneilwe Letsholonyane qui a failli tromper Mbolhi.
87’ Corner botté par Reneilwe Letsholonyane qui sert Parker, mais son tir passe à côté.
Fiche technique :
Stade Orlando Stadium, temps frais, affluence moyenne, le trio d’arbitres du Lesotho : MM. Mohau Sentso, Lesupi Puputla et Mapoho Mapoho.
Averts : Guedioura, Belkalem, Cadamuro
Algérie : Mbolhi, Mostefa, Medjani (Halliche 58’), Belkalem, Mesbah, Guedioura (Tedjar 75’), Lemmouchia (Cadamuro 62’), Feghouli (Boudebouz 81’), Bouazza, Kadir (Soudani 60’), Slimani (Aoudia 79’)
Ent. : Halilhodzic
Afrique du Sud : Khune, Nkongka (Gaxa 45’), Khumalo, Sangweni, Matlaba, Phala, Dikgacoi, Furman (Letsholonyane 55’), Serero (Tshabalala 55’), Parker, Mphela (Rantie 62’)
Ent. : Gordon Igesund