Certes, l’arrière-gauche algérien évolue au sein du grand Milan, où la concurrence est plus que rude, mais malgré cela, il avait réussi à convaincre son coach de l’aligner dans le onze rentrant dans pas mal de rencontres. Mais la succession des blessures a coupé net son ascension. Il est resté donc plusieurs semaines loin des terrains, ce qui n’a pas arrangé ses affaires. Ses blessures et le choix de son entraîneur ont fait que Mesbah n’a pas eu beaucoup de temps de jeu avant sa convocation pour prendre part à cette coupe d’Afrique des nations. Il faut dire qu’avant la rencontre face à l’Afrique du Sud, l’arrière-gauche des Verts, a affiché un grand optimisme en affirmant que, malgré son manque de compétition, il sera prêt pour ce grand tournoi africain. Sa prestation face aux Bafana Bafana, samedi soir, n’a fait que confirmer ses dires. En effet, face à un ailier droit et un latéral à la fois explosifs et super rapides, Djamel Mesbah a réussi à bloquer son couloir sans la moindre difficulté. Il a même apporté son soutien à l’axe central, en couvrant cette zone à chaque fois qu’un des deux axiaux montait d’un cran. Il se permettait même le luxe, face à cette attaque, de porter des offensives devant, un soutien qui fait partie aussi de ses grandes forces. Le match fourni par Mesbah face à l’Afrique du Sud a rassuré Vahid Halilhodzic, mais aussi tous les Algériens. D’ailleurs, si l’entraîneur national a jugé utile de le laisser sur le terrain durant toute la rencontre, c’est parce qu’il sait pertinemment qu’il a besoin de temps de jeu. Ainsi, malgré la charge de travail de la semaine dernière, Mesbah a montré de très bonnes dispositions. Avec le travail spécifique qu’effectuera le Bosnien avant la Tunisie, le défenseur du Milan AC devra être encore meilleur.
Asma H. A.
Mesbah : «On sera au top de notre forme face à la Tunisie»
«Nous respectons tout le monde, mais nous ne craignons personne»
- Le match de l’Afrique du Sud fut incontestablement un bon test…
- J’avoue que la rencontre a été très bénéfique pour nous à tous les niveaux, particulièrement sur le plan de la coordination et du rythme de la compétition, du fait qu’on va rentrer dans le bain de cette coupe d’Afrique des nations très prochainement. Donc, un match amical comme ça ne peut que nous faire du bien afin qu’on puisse tirer les bons enseignements à l’approche du début du tournoi.
- Vous pensez donc être prêts pour le match de la Tunisie…
- Nous avons encore quelques jours de travail avant la rencontre de la Tunisie prévue le 22 janvier prochain. Nous allons continuer à travailler de la meilleure des façons avec tout le staff technique afin qu’on soit dans la meilleure des formes face à la Tunisie. Personnellement, je suis très optimiste quand au fait que tous les joueurs seront au top de leur forme. En plus, permettez-moi de préciser une chose…
- Oui, allez-y…
- Concernant notre programme de préparation, il n’y a pas que ce match de la Tunisie. Nous avons une autre rencontre que nous allons disputer jeudi face au Platinium Stars. Il ne faut pas la sous-estimer, c’est une équipe composée de onze joueurs qui seront face à nous. Donc, il faudra profiter au maximum de ce deuxième match amical afin de parfaire la coordination dans le jeu. C’est vous dire qu’avec un deuxième match dans les jambes, on sera encore bien meilleurs qu’aujourd’hui (ndlr : entretien réalisé après le match, samedi soir).
- Vous vous en êtes bien sorti ce soir malgré votre manque de compétition ?
- Il sourit. Ah bon, vous trouvez que j’ai été bon. Et bien, je laisserai le soin aux Algériens de juger ma prestation. Mais je tiens à préciser encore une fois, avec le travail que j’ai eu à effectuer avec mon club avant ma venue et le programme concocté par le staff technique national depuis notre arrivée en Afrique du Sud, je pense être prêt pour la compétition. Maintenant, le choix de m’incorporer ou non revient bien évidemment au coach et j’accepterai sa décision quelle qu’elle soit.
- Les trois matchs seront difficiles au vu de la qualité de nos adversaires…
- Comme tout le monde le sait, nous sommes tombés dans le groupe de la mort. C’est le groupe le plus relevé. Certes, nous respectons tout le monde, mais nous ne craignons personne.
A. H. A.