CAN 2013 : Afrique du Sud 0-0 Cap - Vert

L’Afrique du Sud a déçu ses supporters en concédant un nul sans but aux Cap Verdiens que l’on découvrait pour leurs premiers pas dans une Coupe d’Afrique des Nations. En revanche ces derniers sont à créditer d’un bon match, faisant au minimum jeu égal avec le pays organisateur et se créant les deux plus belles occasions du match. Une fête en partie gâchée par la pluie qui avait déjà considérablement gênée les artistes, chanteurs et danseurs qui s’étaient produits lors de la cérémonie d’ouverture.

 

Lucio Antunes (sélectionneur du Cap-Vert): \"On a une équipe très organisée, jeune mais ambitieuse, on a jouépour gagner. On n\'a pas réussi mais le match contre l\'Afrique du Sud est déjà du passé, on va maintenant essayer de se préparer contre le Maroc pour récolter d\'autres points. Les joueurs ont été fantastiques, l\'équipe a été très bien, le staff est très content. Notre premier objectif, de ne pas perdre notre premier match, est rempli. On a bien joué défensivement, on a contrôlé le jeu, et les deux grandes occasions ont été pour le Cap-Vert. Il est important de ne pas encaisser de but. On a un point, l\'Afrique du Sud aussi, et on va continuer à travailler pour avoir des points, et à la fin on fera les comptes. Je suis heureux pour mon pays, un petit pays de près de 500.000 habitants mais un grand pays, un pays de gens humbles, qui travaillent. On essaie de faire honneur à notre pays, et de garder la tête haute\".
Gordon Igesund (sélectionneur de l\'Afrique du Sud) : \"Je suis très déçu de la première mi-temps, beaucoup de joueurs ne sont pas rentrés dans le match, on est trop restés au milieu, où on a manqué de créativité. C\'était un gâchis complet de 45 minutes. On a tellement de joueurs talentueux et ils n\'ont pas réussi à mettre le pied sur le ballon. Certains joueurs n\'ont pas su s\'exprimer. On n\'a jamais réussi à se créer des occasions, on a fait deux ou trois tirs au but, ce n\'est pas assez. On s\'est trop précipités. La deuxième mi-temps était meilleure, Serero a essayé de mettre le pied sur le ballon mais on a encore péché par précipitation. Il nous reste deux matches, et on a besoin de gagner maintenant, on s\'est mis de la pression. Les joueurs étaient très nerveux à la fin du match. Nous n\'avons pas pu donner le ton pour ce tournoi, et nous ne méritions pas de gagner au vu de notre performance, on a perdu trop de balles, on a essayé d\'aller trop vite en besogne. On a fait de longues passes et le milieu n\'était pas productif. Le Cap-Vert est bien organisé, mais ce n\'est pas une excuse, c\'était à nous de percer leur défense. On n\'a pas raté des occasions: on n\'a pas réussi à s\'en créer. Nous avons un point et n\'avons pas encaissé de but, et nous restons optimistes sur le fait que nous nous qualifierons pour le prochain tour\".

 

Classement