Le but de Msakni a carrément assommé les poulains de Vahid qui seront aujourd’hui obligés de battre le Togo pour continuer à espérer une qualif’ en quarts de finale.
En effet, trois jours après la chute inattendue face aux Tunisiens, c’est déjà le moment pour Slimani and Co de rechausser les crampons pour tenter d’arracher les trois points de la survie. Certes, les jambes vont être lourdes avec toutes les images qui défileront dans les esprits des joueurs au début du match, mais ils n’ont pas d’autre alternative que de vaincre, au risque de décevoir tout un peuple.
Décisif pour l’avenir de cette équipe
Depuis le début de l’aventure de cette sélection, version Vahid Halilhodzic, il y a tout juste un an et demi, elle a eu à disputer de nombreux matches importants, à l’image de celui remporté face à la Libye. Celui d’aujourd’hui face au Togo a une importance particulière, car, pour l’EN, on ne joue une CAN pour le plaisir, mais pour atteindre un but, sinon on serait restés au pays et suivre les rencontres à la télé. Autrement dit, la partie prévue ce soir montrera si le match de Casa, puis celui d’Alger face aux voisins libyens, valaient tous les sacrifices qu’il y a eus, dont la suspension de Djebbour qui lui a coûté sa place dans cette CAN. Les Verts auront aussi une occasion en or de prouver à tout le monde qu’il sont de retour, prêts à relever toutes sortes de défis à l’approche d’une autre compétition, les éliminatoires du Mondial du Brésil 2014, qui s’annoncent difficiles et qu’il serait préférable d’attaquer dans la peau d’une équipe ayant réussi sa CAN pour plus de sérénité et de confiance.
L’envie y est, profitons-en
Malgré tout ce qui a été écrit après le match de la Tunisie, on ne peut pas douter un instant que le but des joueurs était de remporter les 3 points lors du derby. Ils avaient hâte d’attaquer la compétition et cela reflète l’envie de réussir d’un groupe qui vit ensemble depuis maintenant une bonne période. Le public était d’ailleurs rassuré et optimiste, d’où le déplacement de plusieurs fans qui ont fait des sacrifices. D’ailleurs, Vahid a joué cette carte pour motiver ses joueurs et il l’a bien déclaré avant-hier, ce qui nous laisse croire que les joueurs sont armés d’une envie et d’une volonté de fer, un peu comme celles que Ziani, Belhadj et les autres mondialistes avaient en 2010, ce qui leur avait permis de battre même Drogba et ses Eléphants.
La Tunisie n’était qu’un accident, alors prouvez-le
Dominateurs face à la Tunisie, les Verts méritaient de gagner, mais la chance n’a pas voulu leur sourire. Maintenant que cette partie est passée et que la page a été tournée, il ne reste qu’à prouver que cette défaite amère face aux voisins n’était en réalité qu’un nuage d’été, un accident surmontable. Pour gagner ce match et se racheter, il faudra être très concentrés, car face à la Tunisie, l’EN a certes manqué de chance et d’efficacité, mais si les joueurs étaient concentrés jusqu’au bout, ils n’auraient pas encaissé ce but de Msakni.
Ce soir, il n’y aura ni Jemaâ ni Harbaoui, mais un certain Adebayor ne se fera pas prier pour inscrire des buts, ce qui nécessite une concentration maximale et de la rigueur, en espérant que Slimani et surtout Kadir se débarrassent de la guigne qui les poursuit depuis quelque temps.
S. M. A.