Il est l’homme des situations difficiles
Le joueur originaire de Saïda et qui a grandi à Evry, en région parisienne, a toujours répondu présent en équipe nationale, surtout dans la posture de joker. C\'est-à-dire l’homme qui entre en cours de match, lorsque la situation est difficile, voire, dans certains cas désespérés, pour apporter un plus et surtout inscrire ce petit but qui permet de ramener une victoire où un nul précieux de l’extérieur. Un poste de «joker», qui était très prisé dans les années 70-80 surtout en Europe et qui a quasiment disparu aujourd’hui.
Vahid n’a pas oublié Dar Essalem et Benguela.
Si le sélectionneur national a couché sur sa liste des 23 pour la CAN Hameur Bouazza, c’est qu’il n’est pas amnésique. Il se souvient que c’est grâce à un but de la tête de Bouazza, entré en jeu quelques minutes auparavant, que l’Algérie a vaincu les Eléphants de Côte d’Ivoire qu’il entraînait à ce moment-là. Il n’a pas oublié aussi que, lors de son premier match officiel face à la Tanzanie, à Dar Essalem, c’est Bouazza, encore entré en cours de jeu, qui a égalisé alors que la partie était mal engagée pour les Verts. C’est un peu étrange, mais ce joueur n’apporte sa plénitude que lorsque l’équipe est dos au mur et qu’il entre en jeu.
L’Algérie aura peut-être besoin de son tempérament de guerrier
Face au Togo ce soir, un match à couteaux tirés et sans calculs pour les deux équipes, une rencontre où aucune autre option qu’une victoire ne sera envisagée, le sélectionneur national sait, dans un coin de sa tête, que si même après les deux premiers changements la situation est toujours bloquées, voire mal engagée, il pourra jouer l’option Bouazza, qui, avec son tempérament de guerrier, fera tout pour entrer une nouvelle fois dans l’histoire de la CAN et de l’équipe nationale, en inscrivant ce fameux but qui vaudra son pesant d’or au moment du décompte final après le coup de sifflet du dernier match.
Mohamed Bouguerra