Côte d’Ivoire 3 - 0 Tunisie : La démonstration ivoirienne

La sélection des Eléphants de Côte d’Ivoire a dominé hier de la tête et des épaules les Aigles de Carthage qui n’ont pas fait le poids, ni tactiquement ni techniquement, mais surtout physiquement. Les Tunisiens ont été écrasés par un véritable rouleau compresseur ivoirien. Les statistiques de ce match sont édifiantes.

 

Après seulement trois minutes où les deux équipes ont fait jeu égal, nous pouvons dire sans flagornerie aucune que les 42 autres minutes du temps réglementaire, plus les arrêts de jeu ont été 100% ivoiriennes. Dès la 4e minute de jeu, les Eléphants de Sabri Lamouchi ont pris les commandes de ce match, face à des Tunisiens timorés, qui semblaient dépassés physiquement, souffrant de la chaleur et tétanisés par l’enjeu, à savoir, une qualification pour les quarts de finale.

Quand Kalou vendange, Gervinho engrange

Dès la 5e  minute de jeu, les Ivoiriens ont commencé à mettre le feu dans la défense tunisienne, en pilonnant les Aigles de Carthage sur les côtés, avec Eboue côté droit, mais surtout, côté gauche, Gervinho, qui a vraiment fait exploser son vis-à-vis tunisien. Et le premier de la longue série de tirs sera à mettre au profit de Romaric, avec une frappe à la 6e. Et ensuite s’ensuit un festival Gervinho qui offre trois buts à Kalou aux 9e, 13e et 18e , où son tir s’envole dans le ciel au lieu d’entrer dans les buts. Kalou n’était pas dans un bon jour, puisqu’il a aussi vendangé une action à la 14e minute après une belle une deux avec Romaric.

Gervinho marque, Lacina étincelant

Alors que la Côte d’Ivoire continue d’être dangereuse sur le plan collectif, c’est le duo Gervinho-Lacina Traoré qui se met en valeur sur le plan individuel. Et c’est à la 21e minute, sur une superbe combinaison de ces deux joueurs, dans un tout petit périmètre, comme au billard, que Gervinho fusille le gardien tunisien à bout portant. Côte d’Ivoire 1, Tunisie 0. Après ce but, la Côte d’Ivoire aurait pu tuer plusieurs fois le match, mais elle n’a pas réussi à concrétiser ses occasions.

La Tunisie dans l’entonnoir

Les Tunisiens ont eu quelques bonnes combinaisons pour revenir au score, mais au lieu de passer sur les côtés, ils ont préféré l’axe et ont buté sur l’entonnoir mis en place par Sabri Lamouchi et sa défense. Malgré de jolies choses ils n’ont jamais été dangereux dans ce premier half.

Une seconde mi-temps avec Drogba

La seconde mi-temps a été dans la droite ligne de la première, mais le rythme ayant sérieusement baissé à cause des conditions météo qui ont dû user les organismes. La meilleure preuve de cette perte de lucidité, le festival de hors jeu auquel nous avons assisté des deux côtés. Les Ivoiriens ont toutefois dominé comme en première mi-temps, mais les Tunisiens, dopés par l’entrée d’Oussama Daragi et sermonnés par leur coach à la mi- temps, ont sorti la tête de l’eau et se sont créé quelques occasions de but. Le seul fait marquant de ce second half, c’est l’entrée de la star, Didier Drogba, en lieu et place de Lacina Traoré, qui était carbonisé après une mi-temps à bloc. Kalou, le vendangeur, sera remplacé à la 81e minute par Max Gradel.

La défense tunisienne héroïque

La défense tunisienne et surtout le joueur, Aymen Abdennour, ont sauvé pas mal de buts dans les pieds des attaquants ivoiriens, notamment à la 65e dans les pieds de Romaric et aux 67e et 71e dans les pieds de Drogba et l’inévitable Gervinho.

Côte d’Ivoire quasi qualifiée, Tunisie en ballottage

Malgré une superbe occasion de Saber Khalifa, le meilleur tunisien sur le terrain, à la 84e minute, la Côte d’Ivoire remporte ce match grâce à un but magnifique de Yaya Touré, l’autre star des Eléphants sur un tir surpuissant dans le demi cercle à l’entrée de la surface. Côte d’Ivoire 2 Tunisie 0. A la fin du match, alors que les Tunisiens essayent de sauver l’honneur, c’est Ya Konan, entré il y a à peine 30 secondes, qui, sur un contre, inscrit le même but que Yaya Touré une minute auparavant, 3-0. Les Eléphants sont quasiment en quarts et les Tunisiens en ballottage pas très favorable au vu du goal average.

M. B.

 

 

Un entraîneur tunisien a gagné

Quel que soit le résultat de ce match Côte d’Ivoire - Tunisie, une seule chose était sûre, un entraîneur tunisien allait remporter ce match. Puisque l’entraîneur des Aigles de Carthage, Sami Trabelsi, est de nationalité tunisienne, celui des Eléphants de Côte d’Ivoire, Sabri Lamouchi, à la double nationalité, française et tunisienne.

Lamouchi ne risque pas de voir sa cote remonter en Tunisie

Alors que le sélectionneur national de la Côte d’Ivoire, Sabri Lamouchi, n’était déjà pas très populaire dans le pays de ses parents, la Tunisie, parce qu’en tant que joueur il avait préféré les Bleus de France plutôt que les Rouge et Blanc de la Tunisie, sa cote de popularité ne risque pas de remonter après qu’il eut infligé une véritable correction 3-0 à son pays d’origine, hier après-midi.

Drogba s’est préservé pour l’Algérie

L’attaquant des Eléphants de Côte d’Ivoire et véritable icône de tout un peuple, Didier Drogba, a toujours reconnu dans sa déclaration que le quart de finale de la CAN 2010 en Angola, et cette défaite face à l’Algérie, lui restaient en travers de la gorge. Hier, face à la Tunisie, un match pourtant très important pour son équipe, il n’est entré en jeu qu’à la 67e minute de la partie. Certaines mauvaises langues pourraient dire qu’il s’est ménagé pour mieux assouvir sa vengeance, sportive bien sûr, face à l’Algérie dans le troisième et dernier match de ce groupe D.

Les Ivoiriens saluent leur public au début et à la fin du match

L’équipe de Côte d’Ivoire a salué son public présent en tribune chaleureusement avant et après le match. On peut dire que cela leur a porté bonheur.

 

Royal Bafokeng Stadium, Rustenburg (RSA), 17h00

Temps très chaud 30°, 40% d’humidité

Affluence : moyenne

Arbitres : Seechurn Rajindraparsad (Ile Maurice), assisté de messieurs Camara Djibril et Malick Samba du Sénégal, le quatrième arbitre étant M. Daniel Bennett d’Afrique du Sud.

Buts : Gervinho 21 , Yaya Touré 87, Ya Konan à la 88

Côte d’Ivoire : Barry Boubacar, Zokora Didier©, N’dri Koffi Romaric (Ya Konan 88’ ), Kalou Salomon (Gradel Max 81 ), Tiote Cheik, Yao Kouassi «Gervinho», Tiene Siaka, Traore Lacina (Drogba Didier 67 ),  Toure Yaya, Eboue Emmanuel, Bamba Souleman

Ent. : Lamouchi

Tunisie : Ben Cherifia Moez, Ifa Bilel, M’sakni Youssef, Hammami Chadi, Chammam Khelil ©, Traoui Mejdi (Dhaouadi Zouhaeir (86 ), Boussaidi Anis (Harbaoui Hamdi 57), Ben Youssef Fakhereddine (Oussama Daragi (46) Khalifa Saber, Abdennour Aymen, Mouelhi Khaled

Ent. : Trabelsi

 

 

 

Classement