EN : Kadir de nouveau absent

Le moins que l’on puisse dire sur la prestation de l’EN hier face au Togo, c’est qu’elle était trop loin des espérances.

L’entraîneur national a promis un sursaut d’orgueil de la part de ses joueurs, mais finalement, le public algérien est resté sur sa faim. Avec un 4-2-3-1 pas trop différent du précédent dispositif, l’EN devait étouffer soin adversaire, mais on n’a vu ça que lors de la première moitié de la première période, où le jeu était totalement du côté des Verts, avant qu’Adebayor and Co ne prennent les devants.

Ceci dit, dans un match où l’EN a frôlé le ridicule avec un jeu brouillé, où on était censés scorer grâce à la présence de 4 joueurs à vocation offensive, les Verts ont donné l’air de jouer à 10, puisqu’un joueur est complètement passé à coté de la plaque, il s’agit de Foued Kadir.  

Aucun coup franc provoqué en deux matches pour un joueur de couloir, c’est grave

Le nouvel attaquant de Marseille qui avait apparemment la tête ailleurs n’a jamais pu s’imposer dans un onze où le but était de scorer et faire oublier le mutisme face à la, Tunisie, un mutisme dans lequel ce joueur a une grande responsabilité. Il avait raté deux occasions nettes, et visiblement cette expérience ne lui a pas servi de leçon, puisqu’hier encore une fois, il s’amusait à «gaspiller» des ballons en or que Feghouli, Guedioura entre autres lui offraient. Mieux encore, durant les deux rencontres qu’il a jouées, il n’a provoqué aucun coup franc, et pour un joueur évoluant sur le couloir, c’est grave.

Vahid aurait dû le ménager

C’est donc un Kadir transparent qui a joué hier sur l’aile droite de l’attaque, comme face à la Tunisie. Il avait l’occasion de scorer en première période, mais aussi en seconde, mais il s’est complètement troué. Il était donc visible qu’il avait reçu un coup au moral après sa partie médiocre face aux Aigles de Carthage. Cela nous amène à penser qu’il aurait été donc préférable pour Vahid de le secouer un peu en le ménageant hier, chose qui n’a pas eu lieu. Certes, l’entraîneur national admire son rendement d’habitude, lui qui lui a toujours rendu service, mais cela n’était pas dans une compétition comme celle-ci. Il était régulier avec son club et rejoignait les Verts en forme. Ses prestations étaient aussi positives avec Saâdane ou même avec Benchikha, car ce joueur était utilisé dans un rôle beaucoup plus défensif qu’offensif. C’est pour tout cela qu’il fallait ouvrir la porte à d’autres joueurs, à l’image de Boudebouz, ou encore Bezzaz qui, en quelques minutes hier, a pu montrer l’étendue de son talent.

Visiblement, il avait la tête ailleurs

Signataire à l’OM à la veille du voyage de l’EN en Afrique du Sud, l’aventure de Kadir avait bien commencé. Le fait qu’il rejoigne un tel grand club aurait pu être une source de force et de volonté, mais finalement, il n’en est rien. Il va visiblement repartir en France comme il était venu, c’est-à- dire bredouille. On se demande même s’il était vraiment là en entier, car vu ses prestations, il avait sans doute la tête ailleurs, du côté du Vieux Port, où il s’imagine déjà constituer un duo «magique» avec Ayew, alors que l’EN est restée orpheline d’un onzième joueur. Elle s’est contentée de jouer à 10 et a complètement raté son objectif, puisque dans 4 jours, il sera déjà temps de rentrer à la maison.

S. M. A.

Classement