CAN 2013 : Pourquoi il faudra gagner

Même si l’Algérie est éliminée et la Côte d’Ivoire quasiment qualifiée, le match de demain qui les opposera au Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg ne comptera pas pour du beurre.

 Si les joueurs ivoiriens n’ont toujours pas digéré la défaite que les Algériens leur ont infligée en 2010, en Angola, pour nos joueurs aussi la défaite sera interdite, et cela pour quatre raisons majeures.

Quitter cette CAN sur une bonne note

La première des raisons qui fait que la victoire sera impérative face à la Côte d’Ivoire, demain soir, c’est la volonté de sauver l’honneur et de laver l’affront que ces deux défaites ont produit chez les Algériens. Un peuple algérien, qui, malgré la défaite, maintient dans son écrasante majorité son soutien à Vahid Halilhodzic et à son groupe de joueurs. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux pour s’en rendre compte. Ce soutien sans faille, cette maturité, ce pragmatisme des supporters connaisseurs, pour se prolonger, doivent être récompensés par une victoire «référence» face à Drogba et consorts.

Remporter enfin ce match référence

Le head coach des Verts a accompli un énorme travail depuis qu’il est en place. Il a réussi dans beaucoup de domaines, notamment celui de créer l’esprit de groupe et de gommer les anciennes querelles de clocher du type «locaux-expatriés» qui ont complètement disparues. Il ne faut pas se voiler la face. Ce qui manque encore à cette jeune équipe nationale version Halilhodzic pour faire taire les nombreuses critiques de certains techniciens et observateurs, qui se manifestent comme d’habitude après coup, ces derniers temps, c’est une victoire dans un match référence. Car si l’Algérie de Saadane avait eu le déclic au lendemain du maintenant mythique Algérie-Sénégal de Tchaker en septembre 2008, ce nouveau groupe ne parvient pas à remporter le grand match qui le débridera psychologiquement. Car l’équipe nationale a eu deux matchs à disputer face à de sérieux clients, le Mali et la Tunisie, et elle les a perdus tous les deux. Cette Algérie-Côte d’Ivoire devra être le match référence tant attendu, qui redonnera confiance au groupe pour la suite.

Redonner confiance au groupe

Si l’Algérie venait à subir une troisième défaite consécutive face à la Côte d’Ivoire, le moral, qui n’est déjà pas au «beau fixe», en prendrait un sacré coup. Surtout dans le domaine de la confiance. Car tout est dans la confiance. Surtout au moment d’aborder une échéance comme les éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Avec des matchs à domicile à remporter avec panache et des rencontres à l’extérieur à jouer sans complexe. Une équipe nationale affaiblie sur le plan du mental et de la confiance aura tendance à jouer recroquevillée et petit bras, et à ce niveau ça ne pardonne pas. Une victoire face à la Côte d’Ivoire demain sera capitale pour préparer le fameux Algérie-Bénin de mars prochain.

Préparer Bénin-Algérie

Reconnaissons-le, nous qui avons tant de mal à organiser des matchs amicaux intéressants, par la force des choses et du destin, nous nous voyons offrir un «match amical de luxe» face à une des équipes les plus fortes d’Afrique. Car, comme l’a déclaré Mehdi Mostefa, «la Côte d’Ivoire nous servira de Sparring-partner pour préparer le match du Bénin.» Vahid Halilhodzic a une raison de plus pour gagner ce match, préparer le match du Bénin pour n’avoir aucune surprise le jour J et avoir une idée plus claire de son 11 type. Car les Ecureuils du Bénin, ayant quasiment le même jeu et le même morphotype que leurs voisins togolais. Il y a donc grand danger.

M. B.

Classement