Ils ont été humiliés samedi dernier à des milliers de kilomètres de chez eux, et ce choc n’est pas prés d’être oublié, puisqu’ils sont toujours énervés et promettent de se venger, car ils trouvent que l’équipe nationale et les joueurs en particulier leur ont manqué de respect.
Profitant des journées de soleil ici dans la région de Rustenburg, les fous des Verts se sont rués hier et avant-hier à Sun City, un endroit touristique par excellence à visiter dans cette province. Ils étaient encore sous le choc lorsqu’on les a rencontrés. D’ailleurs, dès qu’ils nous ont reconnus, ils ne se sont pas privés de venir nous adresser la parole. Certains cherchaient des explications, d’autres du réconfort, mais un autre groupe plus remonté a tenu à adresser un message via nos colonnes aux joueurs, auxquels ils reprochent leur manque d’engagement et d’avoir fait preuve de nonchalance, alors qu’eux, ils sont venus de très loin pour les soutenir. Certains ont même dû vendre des biens pour pouvoir assurer la manne financière qui leur permettra de faire une telle expédition à l’autre bout du continent.
«Seule la qualif’ au Mondial pourra laver l’affront»
Un groupe de fans qu’on a eu l’occasion de rencontrer et qui était présents à Sun City en même temps que les joueurs avant-hier lorsqu’ils profitaient du quartier libre accordé par le coach nous ont affirmé qu’ils ont déversé leur colère sur les joueurs. Ceci dit, à cause de la présence des vigiles avec eux, ils n’ont pas pu leur dire les 4 vérités, ils se sont alors dirigés vers nous pour passer un autre message qui démontre toute la colère qui les hante depuis samedi : «On a fait en sorte d’oublier la défaite face à la Tunisie, mais là, le temps est grave, le Togo qui nous bat 2-0, c’est inadmissible. Si on est venus de très loin, ce n’est pas pour être humiliés», avant d’ajouter : «A travers vos colonnes, dites aux joueurs que la plupart des supporters ne vont pas se rendre au stade mercredi prochain, on préfère aller à Durban à la plage. On est vraiment déçus, et on n’a rien à faire avec ce match face à la Côte d’Ivoire, qui ne nous servira pas à grand-chose. Ils nous ont vraiment brisé le cœur, on va faire en sorte de nous distraire pour oublier, comme ça, le 31 quand on va rentrer chez nous, on ne sera pas abattus», nous ont-ils déclaré.
Ces inconditionnels remontés par l’échec de la sélection nous ont ajouté qu’ils réfléchiront désormais deux fois avant de décider de faire un quelconque voyage à l’avenir : «On a beaucoup dépensé et sacrifié à cause d’eux. Désormais, on fera plus attention la prochaine fois. D’ailleurs, on ne leur pardonnera que s’ils se qualifieront au Mondial», ont-ils tenu à dire.
S. M. A.
Les fans venus avec des sponsors seront quand même au stade
Même si la plupart des supporters qu’on a rencontrés après la débâcle face au Togo nous ont affirmé qu’ils n’effectueront pas le déplacement au Royal Bafokeng Stadium demain, quelques fans seront tout de même présents. Il s’agit des membres des délégations représentant les sponsors, notamment les deux opérateurs de téléphonie mobile Nedjma et Mobilis. Ces derniers seront dans l’obligation de suivre la rencontre au stade, et lorsqu’on sait que leur nombre dépasse les 500, on peut s’attendre à ce qu’il y est quand même un soutien dans ce match qui ne servira pas à grand-chose.