Et pour cause, bien qu’il entraîne les Oranges, tous les signaux sont au vert pour le sélectionneur national ivoirien. Et pour cause, deux matchs, deux victoires nettes et sans bavures, six points, et l’assurance de rester premiers du groupe quel que soit le résultat face à l’Algérie. C’est justement de ce troisième match du groupe D, qui doit opposer son équipe à l’Algérie qu’il a été question lors de cette conférence de presse, dont nous vous rapportons les grandes lignes.
«Ce n’était pas la poule de la mort»
Comme il est d’usage, dans ce genre de conférence de presse, avant de répondre aux questions des journalistes, Sabri Lamouchi a dû commencer par un petit speech, pour expliquer un peu l’état d’esprit dans lequel son équipe et lui, préparent cette rencontre Algérie – Côte d’Ivoire. Lamouchi a donc déclaré en guise d’introduction : «Nous préparons ce match avec beaucoup de sérénité. Nous n’aurions jamais imaginé prendre 6 points en deux matchs et nous qualifier en étant sûrs de finir premiers du groupe. Dans une poule qui avait été appelée «poule de la mort», nous pensions qu’elle allait être plus disputée qu’elle ne l’a été. Tant mieux pour nous. Parce que cela nous permet de négocier ce match avec plus de sérénité, mais cela n’empêche pas que nous soyons déterminés, appliqués et concentrés pour affronter une équipe algérienne qui voudra forcément sauver son honneur dans ce tournoi. Nous devrions assister à une belle rencontre.»
«Romaric et Yeboah ont fait beaucoup d’efforts»
Le head coach de la Côte d’Ivoire était accompagné de deux joueurs à qui il a souhaité rendre hommage. Il s’agit de Daniel Yeboah, qui sera aligné face à l’Algérie pour récompenser son travail, et Romaric, qui revient en sélection après quatre ans d’absence et qui a donné satisfaction face à la Tunisie. «Romaric et Yeboah ont fait beaucoup d’efforts. A chaque séance d’entraînement ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ses efforts ont payé puisqu’ils sont là aujourd’hui.»
«La seule star, c’est l’équipe nationale de Côte d’Ivoire»
Répondant à une question relative au fait que l’équipe de la Côte d’Ivoire comptait en son sein de nombreuses stars et sur sa technique pour gérer tous ces égos, le technicien franco- tunisien a déclaré : «C’est vrai qu’au sein de cette sélection, il ya énormément de très grands joueurs. Mais aucun n’a le comportement de star. Ils se mettent tous au service de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, qui est la seule vraie star. Cet état d’esprit de mes joueurs est ma chance.»
«Les Algériens ont manqué de réussite»
A une question relative à l’élimination de l’Algérie et ce qui a manqué aux Verts, le head coach des Eléphants a répondu : «C’est trop facile de dire qu’il a manqué peu de chose aux Algériens. Mais lorsqu’on regarde le match face à la Tunisie, on ne peut pas faire un autre constat. Il a vraiment manqué peu de choses. Les Tunisiens ont été très réalistes et les Algériens ont manqué de réussite. Avec le peu de réussite qui les a fui, le résultat face à la Tunisie aurait pu être une victoire ou un match nul. Mais c’est comme ça le football. Je suis navré pour eux en tout cas.»
«Il y aura du changement dans mon 11 de départ»
Sabri Lamouchi a confirmé qu’il allait apporter quelques changements dans le 11 de départ face à l’Algérie. Il a exactement dit : «Oui, il y aura certainement du changement face à l’Algérie en ce qui concerne le 11 de départ. Je vous ai déjà annoncé la titularisation de Daniel Yeboah et il y aura certainement d’autres changements. J’alignerai la meilleure équipe ivoirienne en fonction du contexte et connaissant notre situation il y aura du changement.»
«Je regarderai Nigeria-Zambie pour connaître notre futur adversaire»
L’entraîneur des Eléphants, répondant à une question relative au nom de son futur adversaire en quarts de finale, la Côte d’Ivoire étant d’ores et déjà qualifiée et première de son groupe, a déclaré :«Vous dire que je n’y pense pas serait vous mentir. Dès ce soir, nous allons regarder Nigeria –Zambie pour connaître notre futur adversaire c’est sûr. Mais nous avons encore le temps. L’actualité immédiate, c’est notre match face à l’Algérie, ça sera tout sauf un match de gala, et nous ferons tout pour être déterminés, concentrés et impliqués lors de ce match. Ça sera la meilleure des façons pour préparer notre futur quart de finale.»
«Nous ne serons euphoriques que lorsque nous rapporterons la coupe à Abidjan»
Répondant à une question relative à une certaine euphorie qui se serait emparée de la sélection ivoirienne après les deux victoires, le coach ivoirien a répondu en disant : «Il ya tout sauf de l’euphorie. Nous avons juste eu une victoire méritée face à la Tunisie. Mais on est encore loin de ce qu’on sait faire, à savoir tuer le match plus rapidement, en mettant nos occasions au fond. Nous ne serons euphoriques, que lorsque nous ramènerons la coupe à Abidjan si toutefois nous avons cette chance. D’ici là la route est longue et je vous garantit qu’il n’y aura aucune euphorie.»
«Si Didier Drogba est heureux au Galatasaray, alors nous sommes heureux aussi»
Concernant la signature de Didier Drogba au Galatasaray, Lamouchi a dit : «Didier a signé avec le Galatasaray, c’est son choix. Il est heureux, c’est un club qui joue la Ligue des Champions et le haut de tableau, où il y a une grande ferveur, et il méritait de finir sur un beau challenge. Si Didier Drogba est heureux au Galatasaray, alors nous sommes heureux aussi»
«Didier Drogba monte en puissance»
Répondant à une question relative à l’état de forme du capitaine des Eléphants, Didier Drogba, Lamouchi a déclaré : «Il n’y a que les médias qui s’inquiètent de l’état de forme de Didier. Nous, nous le suivons depuis toujours, et nous ne sommes pas inquiets. Didier monte en puissance au fur et à mesure des matchs et si nous allons loin dans cette compétition, il sera prêt. Didier est le capitaine, nous avons besoin de lui, tout le groupe en est conscient, alors ne vous inquiétez pas.»
«Je dispose d’un groupe de 23 joueurs et je choisirai les 11 meilleurs.»
Répondant à une question relative au courage dont il a fait preuve en mettant, notamment, Kolo Touré et Drogba, deux capitaines sur le banc, au profit du jeune Lacina Traoré par exemple, le boss des Oranges a déclaré : «Le résultat est là donc vous appelez ça du courage. Si j’avais perdu, vous ne m’auriez pas posé la même question. J’aligne le meilleur 11 possible par rapport aux prestations de mes joueurs lors des séances d’entraînement pour faire gagner la Côte d’Ivoire. Je ne fais pas mon 11 par rapport au CV ou à l’âge. J’ai la chance d’avoir 23 joueurs qui ont compris mon discours et qui l’acceptent. Lacina Traoré n’est pas une surprise pour moi. Je savais ce qu’il pouvait apporter à ce groupe. Nous avons besoin de tout le monde pour gagner.»
«Je ne suis pas là pour parler de la Tunisie»
Répondant enfin à une question relative à ses relations avec la Tunisie, Sabri Lamouchi a répondu : «Je peux vous dire que j’aime la Tunisie, que j’y vais en vacances dès que je peux et que je souhaite qu’ils se qualifient pour les demi-finales, mais votre question est hors de propos, je ne suis pas là pour parler de la Tunisie, mais du match face à l’Algérie.
M. B.
Romaric : «Il n y a aucun esprit de vengeance qui nous anime»
«C’est un autre contexte qu’en 2010. Nous sommes qualifiés et non éliminés et il n’y a aucun esprit de vengeance qui nous anime si ce n’est celui de gagner un match pour continuer sur la bonne voie.»
Yeboah : «Nous avons 6 finales à disputer pour l’emporter»
«Nous ne focalisons pas sur ce match face à l’Algérie. Lors de notre préparation, nous nous sommes fixé comme objectif de gagner six finales pour amener la coupe chez nous à Abidjan et l’Algérie est le troisième de ces six matchs, c’est tout.»