EN : Bougherra rappelé face au Bénin

Cinq buts encaissés en trois matches lors de cette coupe d’Afrique des nations (un face à la Tunisie, deux contre le Togo et deux face à la Côte d’ Ivoire), soit une moyenne d’un peu plus d’un but et demi par rencontre.

Pourtant, cette même défense avait bien résisté lors de la double confrontation contre la Libye, puisqu’elle n’avait pas encaissé le moindre but, que ce soit à Casablanca ou au stade Mustapha Tchaker. Mais face à trois bonnes équipes composant notre groupe D en Afrique du Sud, la défense des Verts s’est écroulée : «Nous avons fait preuve d’une grande naïveté derrière et nous avons manqué de rigueur. Vous rendez-vous compte, sur quatre tirs de nos adversaires, il y a eu trois buts, c’est quand même incroyable», nous a fait savoir Vahid Halilhodzic après la rencontre face à la Côte d’Ivoire.

En fait, concernant le compartiment défensif, le Bosnien a toujours fait savoir qu’il était impératif d’avoir des joueurs d’expérience dans ce genre de compétition. D’ailleurs, juste après le tirage au sort de la CAN, le coach des Verts que nous avions eu au téléphone s’était montré déjà inquiet à ce sujet après qu’il ait eu connaissance de ses adversaires.

Le Bosnien appréhendait son absence juste après le tirage au sort de la CAN

«Vous savez que Bougherra est blessé, et pour ce genre de compétition, c’est très important d’avoir un joueur comme lui. Je crains qu’il ne soit pas prêt à temps pour disputer cette CAN, et ça serait vraiment pour nous une grosse défection», nous avait-il confié. Et les craintes de Vahid Halilhodzic se sont finalement avérées vraies, puisque le défenseur de Lekhwiya n’a pas pu être rétabli à temps. Du coup, Madjid Bougherra n’a pas été convoqué et n’a pas joué cette coupe d’Afrique des nations.    

Il est clair que ceux qui l’ont remplacé, que ce soit Essaïd Belkalem, Rafik Halliche qui, lui aussi, manquait de compétition, ou Carl Medjani, le nouveau signataire à l’AS Monaco, ont fait de leur mieux sur le terrain en se donnant à fond, mais on voyait bien qu’il y avait ce manque de cohésion au niveau de l’axe central. On a pu constater aussi que les joueurs n’ont pas usé de grande malice, puisqu’ils se sont fait prendre à chaque fois qu’il y a eu danger à l’approche des 18 mètres. 

Son expérience, mais aussi son charisme ont manqué à l’équipe

Du coup, suite à l’élimination prématurée des Verts lors de ce grand tournoi africain, et en prévision de la prochaine rencontre face au Bénin, Vahid Halilhodzic compte rappeler un des piliers de sa défense et du groupe, Madjid Bougherra en l’occurrence.

Le joueur, qui a repris le plus normalement du monde et qui semble être en bonne forme, devra donc faire partie de la liste qui composera le groupe pour le troisième match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde le 22 mars prochain. Vahid Halilhodzic veut donc stabiliser sa défense avec le retour de Magic. L’expérience de ce dernier qui se dit toujours apte et capable d’apporter un plus aux Verts sera certainement très bénéfique. Mais le coach national veut aussi récupérer son ancien capitaine pour son rôle de leader.

5 buts en 3 matchs, la défense a complètement flanché

Bougherra est un joueur qui parle beaucoup à ses coéquipiers que ce soit sur ou en dehors du terrain. Il a cette capacité à pouvoir trouver les mots qu’il faut, notamment dans les moments difficiles, pour remobiliser le reste de la troupe.

En fait, Vahid Halilhodzic a toujours affirmé qu’il avait besoin de Madjid Bougherra. Au moment de remettre sa liste des 23 pour la CAN, il espérait que le joueur de Lekhwiya joue au moins un match pour pouvoir le convoquer, mais ce ne fut pas le cas. Ainsi, et contrairement à d’autres cadres qui ne figurent plus sur le calepin du Bosnien, Madjid Bougherra l’est toujours, puisque Halilhodzic compte toujours sur lui. Pour preuve, il a déjà coché son nom pour la rencontre du Bénin.

La défense des Verts, qui connaît de gros soucis depuis le départ d’Antar Yahia, la blessure de Bougherra, le manque de compétition de Rafik Halliche, devrait vite se ressaisir. «Vous aviez l’une des meilleures défenses et c’est ce qui vous a permis de vous qualifier pour la Coupe du monde. Malheureusement, depuis que j’ai pris la tête de la sélection, je n’ai jamais eu cette défense au complet. Il y a eu des départs, mais aussi des blessures. Du coup, je suis obligé à chaque fois de composer avec une défense nouvelle, ce qui n’est pas très évident, car la cohésion est impérative, notamment dans l’axe central», nous avait déclaré Halilhodzic quelques semaines avant la Coupe d’Afrique des nations.

A. H. A. 

Classement