Au terme d\'une finale sans saveur, le Nigeria a remporté la CAN devant un Burkina Faso décevant sur le plus petit des écarts (1-0). Mba a signé l\'unique but de la rencontre de fort belle manière (40e) pour permettre aux Super Eagles d\'inscrire pour la troisième fois de leur histoire leur nom au palmarès. Le Nigeria ne l\'aura pas volé. Après s\'être offert le scalp de la Côte d\'Ivoire, le grandissime favori, puis du Mali, troisième de la dernière édition, les Super Eagles ont franchi le dernier obstacle que représentait le Burkina Faso pour s\'adjuger cette CAN 2013 au terme d\'une finale qui ne restera pas dans les annales. Peut-être stressés par l\'enjeu, eux qui disputaient la première finale de l\'histoire de leur pays, les Etalons n\'auront jamais réussi à se libérer vraiment, entre maladresses, manque d\'inspiration et quasiment aucune réelle occasion de but.
Les prolongations ont épuisé le Burkina
La faute sûrement aux deux prolongations disputées dans les tours précédents qui ont puisé beaucoup d\'énergie aux coéquipiers de Pitroipa, privés de plus d\'Alain Traoré, blessé et forfait pour cette finale. Le Nigeria n\'en demandait pas tant. Les joueurs de Stephen Keshi n\'ont pas eu à véritablement forcer leur talent dans cette rencontre décevante, sans rythme. Après les premières alertes sur le but burkinabé d\'Ambrose (5e) et Ideye (8e), Mba a réussi à réveiller le National Stadium de Johannesburg avec un superbe enchaînement pour l\'ouverture du score.
Le chef-d’œuvre de Mba
Récupérant un ballon à l\'entrée de la surface, le milieu de terrain s\'est fendu d\'un sombrero du pied droit sur un défenseur adverse, avant d\'enchaîner avec une reprise de volée du gauche parfaite (1-0, 40e). Même pas de quoi relancer la rencontre et réveiller les attaquants burkinabés, à l\'image de Bancé, qui n\'a cadré qu\'une seule de ses quatre tentatives... Ce sont même les Nigérians qui sont passés près du break, mais Ideye n\'a pas cadré sa reprise (48e) et Moses a trop tergiversé avant de perdre le ballon dans la surface adverse en contre (55e). Même l\'absence d\'Emenike, qu\'Uche, remplacé à l\'heure de jeu (55e) n\'aura absolument pas réussi à faire oublier, n\'aura pas perturbé les Supers Eagles, bien aidés par un Burkina Faso qui n\'aura pas répondu présent dans cette finale. Le Nigeria succède au palmarès à la Zambie pour remporter sa troisième CAN après celles de 1980 et 1994.