Dès le coup de sillet final, toute la ville s’est trempée dans une ambiance de fête, le cortège de voitures ayant pris le point de départ dès sa sortie du stade en direction du centre-ville et sa place fétiche Carnot, fief des supporters d’El-Khadra, sillonnant les grands boulevards Zabana et celui de la République, les banderoles à la main et des klaxons fusaient de partout. Il faut dire que cette partie face au Doyen était capitale pour les Bel-Abbésiens, une rencontre que beaucoup d’observateurs appréhendaient en raison de l’armada de joueurs du Mouloudia qui était sur une courbe ascendante avec à la clé ses trois victoires d’affilée.
Mais cela c’était sans compter sur la détermination des camarades de Benatia qui se sont montrés plus volontaires que leurs adversaires et qui avaient affiché dès l’entame de la partie leur désir de remporter les trois points.
Malgré la retransmission, les Scorpions étaient au RDV
Le public d’El-Khadra, comme ce fut le cas du CSC, est venu en nombre, et ce, malgré la retransmission du match en direct sur le petit écran pour la simple raison que, quand il s’agit du MCA, les données changent du fait qu’il reste toujours l’un des adversaires préférés. El-Khadra s’est bien préparée pour ce match durant toute une semaine et elle a pu enfin arracher trois précieux points pour alimenter son compteur points.
Les erreurs de la phase aller se dissipent peu à peu
El-Khadra a démontré devant des milliers de téléspectateurs qu’elle n’avait guère volé sa victoire face au Mouloudia et que les erreurs commises lors de la phase aller pourraient être progressivement corrigées grâce à la volonté des joueurs et des dirigeants qui refusent de la voir mourir.
M. B.
Un onze remanié à 65%
Tout le monde a pu constater que l’équipe d’El-Khadra a été remaniée depuis la prise en main par le duo Assas-Haffaf au second match de cette phase retour gagné à Béjaïa. En effet, le onze aligné presque durant toute la phase aller et qui avait coûté des milliards à la direction a été finalement remplacé par des jeunes, qui n’ont pas eu la chance de jouer souvent comme titulaires sous la coupe des premiers coachs de l’équipe lors de la 1re phase. C’est le cas de toute la défense. Benmoussa, le second gardien de but et remplaçant de Ouaddah, est désormais titulaire à part entière. Le jeune latéral droit et espoir Djamel Saïm a été préféré à Kada-Benyacine, l’autre latéral gauche, Mohamed Belhadi, recruté au mercato, a pris la place de Benharoun, blessé depuis la fin de la phase aller.
Khali-Maâziz, le nouvel axe défensif
L’axe défensif, lui aussi, a connu un changement, puisque la paire Boughendja-Diss a été remplacée par le jeune espoir et stoppeur Zakaria Khali, sur proposition du coach Abdelkader Amrani qui fut d’ailleurs impressionné par les qualités de l’auteur du but égalisateur, et le jeune Maâziz souvent remplaçant.
Labiod gagne sa place de titulaire
Le milieu du terrain a subi lui aussi des changements. Le relayeur Alaaêddine Labiod, souvent remplaçant, a gagné la confiance du nouveau staff en faisant d’emblée partie du onze de départ. Houari Hammiche, mi-titulaire mi-remplaçant, reprend sa place d’animateur dans le jeu constructif et offensif de l’équipe et a donc été préféré à Abbes Aïssaoui, l’ex-Harrachi.
Le jeune espoir Bounoua sans complexe
Enfin, en attaque, le jeune espoir Bounoua a été titularisé face au MCA à la place de Slimane, blessé. C’est dire que le salaire de l’équipe d’El-Khadra qui était sur le terrain ne dépassait guère celui des de joueurs du MCA, à savoir Hachoud et Chaouchi.
M. B.
Cinquième succès de la saison
Si le MCA avait enregistré sa cinquième défaite de la saison, par contre, les Bel-Abbésiens ont enregistré à l’occasion de la venue du Doyen leur cinquième succès de la saison par deux buts à un, le quatrième à domicile après ceux enregistrés face au CAB (7e journée), la JSK (11e journée) et au MCO (18e journée), tous sur le même score d’un but à zéro. Ce succès permet aux poulains d’Assas et Haffaf de croire encore plus en leurs chances de maintien en Ligue 1 surtout quand on sait qu’ils ne sont plus qu’à six points de la 9e place occupée par la JSM Béjaïa.
Hamiche passe à 4 buts
En inscrivant un but sur penalty contre le MCA, Houari Hamiche passe à quatre buts, dont deux réalisés sur penalty, et devient le buteur de l’équipe. Toutefois, c’est El-Bahari qui a marqué le plus de buts (coupe et championnat confondus) avec six réalisations, quatre en coupe et deux en championnat. Hamzaoui, partit à la JS Saoura au mercato, a inscrit deux buts, comme le nouveau sociétaire depuis le mercato, le défenseur Belhadi, alors que Belguerfi, Boukhari et Khali ont inscrit chacun un but, soit un total de treize buts inscrits en vingt et un matchs disputés en championnat.
Maâziz : «L’espoir renaît»
- «Notre volonté avait fait la différence»
Le libero d’El-Khadra, Nadjb Maâziz, estime que son équipe a été beaucoup plus volontaire que son adversaire du jour, le MCA. Il affirme que tout s’est joué en seconde période et que seule la volonté avait fait la différence durant cette rencontre.
- Quelle analyse faites-vous de cette victoire face au Doyen ?
- Peut être qu’en première mi-temps on était un peu stressés, mais, par la suite, on est rentrés dans le bain directement, car on voulait tous, nous les joueurs, remporter les trois points de la victoire, El-Hamdoullah, on n’a pas déçu notre public, au contraire on lui avait fait plaisir ainsi qu’à nous-mêmes. Je pense que malgré le fait d’être menés au score, on n’a pas réalisé une mauvaise mi-temps, au contraire, on avait pratiqué notre beau jeu, mais on a manqué de concrétisation.
- En seconde période, tout a basculé en votre faveur, n’est-ce pas ?
- Effectivement, tout a changé en seconde période. On a réussi à renverser la vapeur grâce à notre volonté qui était plus grande que celle de notre adversaire ; on a poursuivi sur le même rythme que la première période. C’était les conseils de notre staff technique et cela a été payant. Comme vous l’avez vu, nous avons marqué deux buts grâce à notre volonté sur le terrain et surtout à notre solidarité.
- Le MCA, avec toute son armada de joueurs talentueux, vous a piégés lors de la première mi-temps. N’aviez pas eu un moment de doute ?
- Pas du tout, tout le monde a pu voir sur le petit écran la qualité de jeu fournie par notre équipe, ce qui prouve bien qu’il n’y a pas une grande différence entre les joueurs du MCA et ceux de notre équipe. Ils sont certes troisièmes, mais je pense que nous aussi on mérite un meilleur classement, car on a dominé le match de bout en bout.
- Le reste du championnat comment le voyez-vous ?
- Maintenant, il faut jouer le reste des matchs comme ceux de la coupe, car on cherche désormais à se sauver définitivement de la zone rouge afin de se mettre à l’abri le plus vite possible et confirmer notre regain de santé.
- Mais le CAB, votre prochain adversaire, a gagné à Tlemcen ?
- Félicitations pour lui, ça sera un bon match entre deux concurrents. On essaiera de trouver un plan pour le contrecarrer chez lui et revenir avec un bon résultat de Batna, incha Allah.
M. B.