- Quelle analyse faites-vous de cette petite défaite face au CAB ?
- A mon avis, notre équipe est passée complètement à côté de la plaque face au CAB. Je pense que nous avions fourni notre plus mauvais match de la saison. On était hors du coup, la preuve, on ne s’est pas créé beaucoup d’occasions durant ce match. Je pense que ce match, il faut vite l’oublier et penser au prochain.
- Mais il y a eu certainement des raisons pour que votre équipe fasse une telle piètre prestation ?
- Personnellement, je n’ai pas compris la froideur de nos joueurs qui manquaient de punch et cette volonté de fer qu’ils avaient affichée face au Mouloudia, la semaine passée. Peut-être que le groupe n’a pas bien récupéré de son long voyage effectué en deux temps. La fatigue avait fini par avoir raison du groupe qui n’ pas eu du répondant par la suite sur le terrain. En plus, le trajet fut long et fatiguant tant qu’aller qu’au retour.
- Justement certains estiment que ce voyage en deux temps a eu son effet négatif sur le groupe, pensez- vous que la direction du club a mal programmé ce déplacement à Batna ?
- Je suis un technicien, ma mission est bien déterminée, et d’ordre technique pas plus, les responsables du club sont mieux placés pour répondre à cette question. En tant que coach des gardiens de but, je dois bien préparer mes deux gardiens de but pour affronter un match.
- Et à propos du gardien Ghoul qui fut incorporé pour la première fois, cette phase retour, peut-on savoir les raisons de sa titularisation face au CAB ?
- Pour la simple raison, Benmoussa était grippé, il ne sentait pas bien. Mais malgré cela, il a voulu jouer ce match face au CAB, toutefois, après concertation avec le staff technique, on n’a pas voulu prendre le risque de le faire jouer. Le second gardien de buts de l’équipe, Ghoul, était prêt pour le remplacer, alors, on lui avait accordé notre confiance.
- En tant que premier responsable des gardiens de but de l’équipe, quelle impression vous a laissé le gardien Ghoul pour sa première apparition sous les couleurs de l’USMBA ?
- Pour une première apparition après une absence d’une durée d’une année, je pense que sa prestation reste acceptable. Ghoul a été soumis à un travail spécifique durant toute la semaine précédant ce match de Batna, moyennant deux séances de deux heures par jour. Sur l’action du but, j’estime que la responsabilité ne lui incombe pas à lui seul, du fait que le buteur du CAB s’est présenté tout seul face à lui et avait tiré de plein fouet dans un angle impossible. L’attaquant était libre de tout marquage, ce qui lui avait permis de bien armer son tir. Cependant, Ghoul doit encore beaucoup travailler pour être au top. Je veillerai sur lui pour qu’il rattrape son retard.
- Après cette défaite face au CAB, comment voyez-vous l’avenir de votre équipe ?
- Je crois que nos chances demeurent encore grandes, vu qu’il nous reste encore quatre matchs à disputer à domicile et qu’on devra gagner. Si on arrive à atteindre cet objectif en plus d’une victoire à l’extérieur, avec 35 points, on aura peut-être une chance de se maintenir en Ligue une. En football, tout est possible, des équipes sur qui on ne mise pas un point reviennent parfois avec la totalité des points d’un déplacement. Un exemple bien concret, le CAB a battu le WAT qui, à son tour, avait battu l’USMH.
M. B.
15 points pour espérer encore
Par Malek Bouzid
Après sa chute à Batna face au CAB, El-Khadra a perdu le match qu’il ne fallait surtout pas perdre.
El-Khadra a vu son compteur stoppé à vingt points seulement en compagnie du MCO, à un seul point des irréguliers Tlemcéniens, premiers non relégables du championnat. Les Vert et Rouge, après avoir quitté la zone rouge, pour une journée seulement, reprennent leur place dans la zone des relégables après cette défaite subie face aux Cabistes. Il lui faudrait ainsi quinze points pour espérer sortir quitter cette zone de turbulences et se maintenir en Ligue 1, ces quinze points passent en prime à bord, par cinq victoires. El-Khadra aura l’occasion de recevoir à quatre reprises, mais au vu des équipes qu’elle aura l’honneur de recevoir au stade du 24-Février 56 sont toutes difficiles à manier, tant que leur position actuelle ne leur permet pas de céder le moindre point, à commencer par le CABBA, prochain adversaire, pour le compte de la 23e journée, les gars d’El-Bordj luttent pour leur survie en Ligue 1 et qui viennent malheureusement, pour eux, de perdre à domicile face à l’ASO, tout comme, le MCEE, l’autre adversaire que l’équipe d’El-Khadra recevra, deux semaines après le CABBA, un adversaire qui joue aussi pour se maintenir. Les deux autres rencontres à domicile verront les Belabbésiens affronter l’USMH et l’USM Alger, deux équipes qui jouent pour une place continentale et qui pourraient poser d’énormes problèmes pour les Vert et Rouge. Ce qui explique que l’espoir du maintien devrait passer par des succès face à ces quatre redoutables équipes et un autre succès en déplacement, soit face à l’ESS, à la JSK, au WAT ou enfin, la JSS, quatre autres voyages des plus difficiles qui attendent les camarades du capitaine Abdelmadjid Benatia. C’est dire que sur papier, toutes les missions sont des tâches très pénibles, mais la réalité est tout autre sur le terrain, et les Belabbésiens pourraient se rattraper à l’avenir tant que notre football nous a habitués à beaucoup de surprises, et ce n’est pas les victoires, simplement, à titre d’exemple, du WAT à l’USMH et celle du CAB à Tlemcen, les moins attendues par les férus de la balle ronde, qui vont nous contredire ou décourager les Belabbésiens à croire en leurs chances de maintien pour récolter ces quinze points sur les vingt- quatre possibles durant les huit derniers matchs qui restent en championnat du présent exercice.
M. B.