Prenant la parole, le ministre de l’Intérieur a insisté sur la nécessité d’assigner de nouvelles responsabilités aux dirigeants de club, en matière de sécurisation des stades de football.
«Il faut trouver les moyens de faire prendre de nouvelles responsabilités aux dirigeants de club», a déclaré à Ould Kablia, citant d’autres pays «où la responsabilité de la sécurité dans les stades est l’œuvre des dirigeants des clubs», alors qu’en Algérie «tout repose sur les services de sécurité», a-t-il dit. Le ministre de l’Intérieur a expliqué que la journée d’étude est une occasion de voir comment coordonner entre les services de sécurité et les dirigeants des clubs, réaffirmant, dans ce sens, la volonté des pouvoirs publics à mettre un terme à la violence dans les stades. Pour sa part, le DGSN, le général-major Abdelghani Hamel a tenu à être d’abord rassurant en affirmant d’emblée, à l’ouverture d’une journée d’étude sur l’organisation sécuritaire des rencontres sportives : «Que tout le monde soit rassuré, la police continuera sa mission en matière de sécurité dans les enceintes sportives en assurant la sécurité des dirigeants et des spectateurs.» Le général-major a ajouté qu’«il y a une coordination entre la DGSN et la Fédération algérienne de football (FAF) à travers notamment la mise à la disposition des clubs d’encadreurs de la police pour assurer la sécurité dans les stades».
M. Hamel a fait savoir que ces encadreurs relèveront de la DGSN et apporteront leur aide et leur soutien aux clubs dans l’organisation des rencontres de football, ajoutant que la DGSN s’engage à dispenser une formation spécifique aux stadiers au niveau des écoles de police.
Il est à noter que dans l’après-midi de cette journée d’étude des ateliers de réflexion ont été créés. Ceux-ci ont entrepris de mettre en place une série de recommandations sur le sujet. Lesquelles recommandations devraient être enrichies dans un proche avenir.