En effet, le buteur du championnat grec fait partie de la liste préliminaire des joueurs qui seront convoqués pour le match du 26 mars prochain face au Bénin. Sauf surprise de dernière minute, «Le Terroriste» comme le surnomment les fans de l’Olympiakos fera son retour parmi les Verts, lui qui n’a pas été convoqué depuis le fameux match Libye-Algérie qui s’est joué à Casablanca (victoire des Fennecs 0-1). Vahid Halilhodzic a décidé de ne pas se priver du talent d’un attaquant comme lui, surtout pas lors d’un match où marquer des buts est une question de vie ou de mort.
20 buts en 20 matchs !
Les performances de ce joueur avec son club n’ont pas laissé Halilhodzic indifférent. Il faut dire qu’avec ses 20 buts en 20 matchs (une moyenne d’un but par match, l’une des meilleures au monde), Djebbour ne lui a pas trop laissé le choix. Avant-hier encore, le numéro 10 du leader du championnat grec a planté un doublé somptueux face au club crétois de l\'OFI Héraklion. Djebbour est sans conteste l’attaquant algérien le plus efficace de ces dernières décennies. Il devance et de très loin les Slimani, Aoudia, Soudani et même Belfodil et Ghilas.
Une titularisation, un but avec Vahid
Beaucoup disent que Djebbour n’est pas efficace avec la sélection, mais la vérité est que ce joueur n’a pas trop joué sous l’ère Vahid. A chaque fois que le coach fasse appel à lui, Rafik se blesse et déclare forfait à la dernière minute. Le seul match où il a été titularisé (face au Niger), il a marqué un but, l’un des meilleurs depuis que le Bosnien a pris les rênes. Ainsi, on ne pourra pas juger ce joueur en sélection pour la simple raison qu’il n’a pas eu autant de chances que Slimani et même Aoudia. Avant ça (quand Saâdane était entraîneur), c’est toute l’équipe qui ne marquait pas. Nos buts étaient presque tous marqués par des défenseurs suite à des balles arrêtées.
La non-venue de Belfodil, l’inexpérience de Ghilas et l’inefficacité de Slimani…
En plus du fait que Djebbour est performant en ce moment, plusieurs autres raisons ont poussé le coach Vahid à faire appel à Djebbour, à commencer par l’inefficacité de l’attaquant numéro 1 de l’EN, Islam Slimani. Ce dernier, même s’il a fait des matchs corrects lors de la CAN, il ne demeure pas moins qu’il n’a marqué aucun but, en dépit des nombreuses occasions qu’il a eues. Vahid l’a certes défendu lors de ses dernières interventions dans la presse, mais il veut un autre attaquant à ses côtés. Ghilas, qui a montré de très belles choses avec son club au Portugal, honorera sa première convocation face au Bénin. Compter sur lui serait un risque que le Bosnien ne veut pas prendre. Le troisième attaquant de l’EN est Ishak Belfodil. Sa présence lors du prochain match aurait pu laisser Djebbour sur la touche, mais l’ancien Lyonnais ne sera probablement pas là le 26 mars prochain. L’attaquant de Parme veut se «consacrer à son club et ne fait pas de l’EN une priorité pour le moment».
A. B.
Abdoun meilleur passeur en Grèce
Si Djebbour est le meilleur buteur du championnat grec avec 20 réalisations en 20 matchs, l’autre Algérien de l’Olympiakos, Djamel Abdoun, est pour l’instant le meilleur passeur décisif de ce championnat. Il a donné déjà 9 passes décisives, dont 5 pour Rafik Djebbour. Le milieu de terrain offensif des Rouge et Blanc est en train de réaliser une grande saison. Dommage que son agent l’ait poussé à ne pas participer à la dernière CAN (il a repris la compétition avant le début de la CAN et a même inscrit un but). Il aurait pu être d’un bon apport à la sélection lors des prochaines échéances.
A. B.