ESS : Qu’arrive-t-il à l’Aigle noir ?

Vendredi passé, les poulains de Velud n’ont pas fait les efforts nécessaires pour menacer sérieusement Cedric, le gardien de la JSMB. Ils ne se montreront menaçants que sporadiquement, comme s’ils se rappelaient par moment qu’ils avaient un match à gagner.

Tout cela en usant d’un jeu décousu et, somme toute, sans grand danger pour l’adversaire. Après le deuxième but de la JSMB, il restait certes un laps de temps assez court au cours duquel l’équipe de Sétif a montré toutes ses limites. Elle n’arrivera à aucun moment à réellement emballer la partie. Mis à part un tir lointain, les spectateurs n’ont rien eu à se mettre sous la dent. L’ESS a perdu un match qui a mis à nu toutes ses carences et elles sont nombreuses. 


Un immobilisme coupable
Lors des occasions que ce sont créé les joueurs de la JSMB, les défenseurs sétifiens étaient restés statiques, vu leur très mauvais placement. Si Mébarki  a pu scorer, c’est que parce que Khedaïria, qui est exempt de tout reproche, n’a pas été protégé. En spectateurs, les défenseurs de l’ESS ont laissé faire et la suite est connue. Ce même immobilisme s’est manifesté en fin de match, quand un attaquant de la JSMB ratera le plus facile. Les défenseurs de l’ESS, comme d’ailleurs pratiquement toute l’équipe, sont totalement passés à côté et c’est l’une des causes de la défaite de vendredi passé.

Hamar : «Nous avons été mauvais»
Le premier responsable du club sétifien, Hassan Hamar, s\'est exprimé après la défaite de son équipe face à la JSMB lors de la 23e journée : «Je ne parlerais pas de l’arbitre, même s’il a été décevant. Mais ça n\'enlève en rien le fait que nous avons été mauvais. Nous ne méritions même pas de prendre le point du nul. Nous avons cadré un seul tir, et nous étions en retard sur tous les ballons. Nous méritons cette défaite. Ce sont des choses qui arrivent dans une saison. Maintenant, il s’agit de se ressaisir au plus vite.»

Le plus mauvais match de la saison

Très certainement, même s’il n’a pas de grosses incidences sur leur avenir, le prochain match des Sétifiens face à l’USMBA est dans toutes les têtes. Il l’est très certainement aussi dans celle de Velud, le coach sétifien. Les camarades de Belkaïd ont joué le plus mauvais match de la saison sur la pelouse du stade de l’Unité maghrébine, et il y a ce match contre l’USMBA qui pointe à l’horizon.

 

La défaite contre l’ASO
a été suivie de 5 victoires consécutives

Si cela peut rassurer un tant soit peu les Sétifiens, il est utile de leur rappeler que la défaite concédée lors de la onzième journée face à l’ASO fut suivie de la récolte de quinze points en cinq matchs. S’il venait à se répéter pour le grand club de Sétif, ce rythme est celui d’un potentiel champion. Il faut dire que Velud et Hamar avaient sensiblement haussé le ton en mettant chacun des joueurs devant ses responsabilités. L’effet a été immédiat.

K. A.

 

Khedaïria : «Il est impératif de battre l’USMBA»

 

- Quel commentaire faites-vous de la défaite contre la JSMB ?
- C’était dur pour nous de perdre ce match, surtout après une belle série sans défaite. Je crois qu’on méritait mieux, dans la mesure où le nul aurait été plus équitable. Chaque équipe a eu sa mi-temps et on avait plusieurs occasions d’égaliser en seconde période. C’est une défaite difficile à digérer, mais il va falloir bien le faire afin de se concentrer sur la préparation des prochaines échéances.
- L’équipe n’a pas pu rééditer la performance réalisée face au MCO, pourquoi ?
- On a mal débuté le match. L’adversaire voulait gagner à tout prix et les absences qu’on déplorait nous ont un peu affaiblis. Nous avons, par contre, réagi en seconde période. Nous sommes revenus en force, mais la chance nous a tourné le dos cette fois-ci.
- Pensez-vous que c’est la fatigue qui vous a empêchés de monter votre vrai visage ?

- C’est un facteur qui a joué contre nous, mais on ne peut pas coller notre défaite à la fatigue. Je crois que si on avait pu concrétiser l’une des actions que nous avons eues, la fin du match aurait était différente. Après deux rencontres jouées auparavant dans la même semaine, ce n’était pas évident.
- L’adversaire était-il supérieur ?
- Le match était très équilibré, nous avons subi une pression de la part des Béjaouis en première mi-temps lorsqu’ils courraient derrière le but. Une fois qu’ils ont ouvert le score, c’était à notre tour de courir derrière l’égalisation qui était venue au bon moment, mais nous avons encaissé le second but dans le dernier quart d’heure. Malgré ça nous avons essayé de marquer le but de l’égalisation, mais l’efficacité nous a fait défaut lors de cette rencontre.
- Ce revers ne risque-t-il pas d’affecter le moral de l’équipe avant le prochain choc contre l’USMBA ?
- Non, on sait que la course sera difficile cette saison du fait que plusieurs équipes sont en course pour la première place. De notre côté, ce n’est pas cette défaite qui risque de remettre quoi que ce soit en question, au contraire, on va tout faire pour se rattraper dès la prochaine journée et réaffirmer nos ambitions. On a perdu une bataille, mais pas la guerre, nous gardons nos chances intactes et la course reste longue, il faut vite se ressaisir et oublier cette défaite qui ne nous fera pas baisser les bras. De toute façon, nous avions bien l’intention de battre l’USMBA sur notre terrain et devant nos supporters et maintenant après ce dernier revers à Béjaïa, la victoire est plus que jamais impérative.

K. A.

5 heures de route au retour
La délégation sétifienne a eu un mal terrible pour revenir à Setif. Et pour cause, les nombreuses routes coupées à la circulation. C’est ainsi que le voyage du retour a duré cinq heures. Les joueurs, qui sont rentrés après minuit, ont rallié directement leur demeure pour se reposer, après ce périple éreintant. 

 

Les primes avant le match de l’USMBA
Sachant que les joueurs attendent avec impatience de recevoir deux primes de matchs gagnés lors de cette phase retour, la direction de l’ESS devra entamer la régularisation lors de cette semaine afin de permettre aux joueurs de ne penser qu’au match contre l’USMBA dont l’importance n’est pas à démontrer.

Reprise aujourd’hui à 16h

Le groupe devra reprendre ce soir les entraînements pour préparer le match de l’USMBA. Un rendez-vous très important pour les Sétifiens, et c’est pour cette raison que Velud a demandé aux joueurs de ne pas faire de retard afin d’être en forme pour la prochaine rencontre qui se déroulera en nocturne sur la pelouse du 8-Mai-45.

 

3 matches
décisifs les attendent
L’heure de vérité pour les Sétifiens
Après leur dernière défaite face à Béjaïa, les camarades de Belkaïd entament aujourd’hui une semaine infernale pour préparer trois matches aussi importants les uns que les autres, deux en championnat et un pour le compte de la Ligue des champions. Velud commencera le travail dès aujourd’hui en sommant tout le monde d’être présent à l’entraînement, car il ne tolérera aucune absence non justifiée. Le rendez-vous de mardi prochain sera devant l’USMBA et, en cas d’issue favorable, l’ESS restera aux commandes du championnat. La victoire est donc impérative pour partir dans les meilleures conditions psychologiques au Burkina Faso afin d’affronter en match aller la formation de l’ASFA. Le staff technique doit absolument remettre le train sur les rails avec un maximum de victoires qui pourront permettre à l’équipe de garder toutes ses chances d’atteindre ses trois objectifs, surtout qu’elle devra, six jours après son retour, disputer son match des 1/4 de finale de la Coupe d’Algérie face au CRB.

                                              K. A.

 

Demain, match d’application
Le staff technique, qui devra opérer des changements au niveau de plusieurs postes, a programmé un match d’application pour demain, lors de la seconde séance de la journée, entre tous les joueurs disponibles pour la prochaine rencontre. Velud aura donc une idée précise sur chaque élément, surtout ceux qui reviennent de blessure.


Plus de peur que de mal pour Gourmi
L’attaquant Gourmi Khaled, qui a contracté une blessure dans les premières minutes du dernier match de championnat contre la JSMB, pourra reprendre aujourd’hui les entraînements. En effet, le médecin de l’équipe l’a rassuré en lui annonçant qu’il ne s’agissait que d’une légère blessure qui ne devrait nécessiter qu’un ou deux jours pour guérir.

 

Tags: ,

Classement