USMA : Cap sur la Coupe arabe

Pas de répit pour les Rouge et Noir, ils ont repris directement le chemin des entraînements afin de préparer le rendez-vous international de demain, à savoir la demi-finale aller de la coupe arabe face aux Egyptiens d’Al-Ismaïly.

En effet, les Rouge et Noir, qui restent sur un nul en championnat face au voisin de l’USMH, se sont vite retrempés dans l’ambiance de la coupe arabe où une rencontre d’une grande importance les attend face au très respectable club d’Al-Ismaïly. Un derby qui promet le détour au vu du stade de la compétition (demi-finale). Cette partie s’annonce difficile pour les Rouge et Noir, d’autant plus qu’ils n’ont pas eu assez de temps pour récupérer de leurs efforts. C’est dans cette optique que le coach va faire tourner l’effectif en ménageant certains éléments et en offrant une opportunité au reste du groupe.

La récupération, seul souci de Courbis

Comme tout le monde le sait, l’USMA tient un rythme infernal ces dernières semaines. Entre le championnat, la coupe d’Algérie et la coupe arabe, les Usmiste sont engagés dans un véritable marathon infernal. D’ailleurs, l’entraîneur en chef n’a pas manqué de signaler ce fait très important qu’est la récupération. Ce point bien précis est la principale préoccupation du technicien de la formation de Soustara. Pour lui, l’équipe n’a pas le temps de se reposer qu’elle repart déjà en compétition officielle, d’autant plus que les camarades de Khoualed débuteront la coupe de la CAF la semaine prochaine. C’est donc un programme draconien qui attend le représentant algérien en ce mois de mars. Courbis le sait et essaye de gérer au mieux son effectif afin de permettre aux uns de récupérer et aux autres de bénéficier d’un temps de jeu conséquent.

I. Z.

Courbis : «Difficile pour les Egyptiens de nous battre»

Comme à son habitude, l’entraîneur en chef de l’USMA est revenu sur de nombreux points lors de la traditionnelle conférence de presse d’après-match. Il affirme qu’il y aura quatre équipes à se disputer la 2e place du classement, critique ouvertement les jardiniers du 5-Juillet et parle de la suite du parcours.

Une fois n’est pas coutume, le premier responsable de la barre technique de l’USMA a commencé par pousser un gros coup de gueule. Le consultant RMC n’y est pas allé de main morte pour fustiger les jardiniers du stade, qui, à son avis, ont rendu la pelouse plus pourrie qu’elle ne l’était. Dans ce sens, il dira : «Pour arriver à jouer un assez bon match comme nous l’avons fait sur un terrain aussi injouable, c’est un exploit pour les deux équipes. Je sais qu’El-Harrach a la réputation de développer un beau jeu, mais j’aurais préféré perdre sur un terrain de football afin de voir la différence qu’il y a entre nous et El-Harrach. On se contentera de ce point. Je crois que cinq points de retard sur notre adversaire du jour à sept journées de la fin ne sont pas évident à récupérer, mais ce n’est pas non plus impossible.»

«Quatre équipes se disputeront la seconde place»

L’ancien coach de Marseille affirme que rien n’est joué en ce championnat, mieux, il assure que la deuxième place se jouera entre quatre clubs : «A mon avis, la place de dauphin se jouera entre quatre équipes. Il y a le Mouloudia, El-Harrach, Constantine et nous.»

«Je ne féliciterai pas les jardiniers»

Par la suite, Rolland Courbis s’en est violemment pris aux jardiniers du temple olympique : «Je ne tiens pas à féliciter les jardiniers du 5-Juillet qui ont fait l’exploit, alors qu’il y a deux matchs en quatre jours, de rendre la pelouse encore plus pourrie qu’elle ne l’était. Pour moi, ça frise la faute professionnelle, c’est comme si, moi, l’entraîneur j’ai mis une équipe en ayant oublié le gardien de but, c’est inadmissible. Si on avait perdu, je ne l’aurais pas dit, car on aurait prétexté que je cherche des excuses. Pour le bien de la Ligue 1, arrêtons de jouer sur cette pelouse. Ça fera du bien à toutes les équipes, les arbitres, les entraîneurs et staffs médicaux. Je ne peux pas juger la performance de mes joueurs, car, pour moi, avec cette pelouse, ils ont réalisé un exploit de pouvoir jouer. Nous n’avons pas l’habitude de chercher des excuses, nous essayons de trouver des solutions. Mon équipe progresse, ce qui est pour mon staff et moi une satisfaction.»

«Toutes les équipes qui nous rencontreront souffriront»

Le consultant RMC a abordé le prochain match de son équipe en coupe arabe face à Al-Ismaïly. Pour lui, ce sera une rencontre difficile : «Nos adversaires sont arrivés vendredi, ils se sont reposés et entraînés. Ils ont pu suivre notre match à la télé, nous on sera au décrassage et déjà à l’avant-veille de la rencontre. Cependant, de la même façon que je vous l’ai dit la dernière fois, et sans aucune prétention, toutes les équipes qui nous rencontreront souffriront pour venir à bout de nous. Et ce que je dis là vaut aussi pour les Egyptiens qui auront beaucoup de mal à nous battre. C’est vrai que ce sera une rencontre difficile. Mardi, il y aura quatre nouveaux joueurs, plus les trois changements en cours de match. Après, c’est la coupe de la CAF et après le championnat en étant amoindris par les suspendus et les sélectionnés.»

I. Z.

 

Mohamed Sobhi : «A Alger pour un bon résultat»

Le gardien de but international du club égyptien d’Al-Ismaïly, Mohamed Sobhi, parle de la rencontre de demain. Il affirme que ce ne sera point une rencontre facile et se montre déterminé à arracher un bon résultat à Bologhine.

- Vous vous apprêtez à affronter l’USMA pour le compte de la demi-finale aller de la coupe arabe, comment voyez-vous cette rencontre ?

- Tout d’abord, je dois dire que l’USMA est une équipe qu’on ne présente plus. C’est un grand club qui a fait ses preuves que ce soit en championnat ou bien en coupe d’Afrique. On connaît bien cette équipe qui est composée de très bons joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment.

- Vous n’avez pas répondu à notre question…

- Oui, pour la rencontre, c’est évident que ce ne sera pas une partie de plaisir, car l’USMA a comme objectif de remporter ce trophée, ce qui est tout à fait légitime. On s’attend à une partie serrée, où les 22 acteurs vont tout donner pour défendre leurs chances.

- Apparemment, vous êtes très bien informés sur votre adversaire, n’est-ce pas ?

- Oui, on connaît bien cette équipe, comme je l’ai dit elle n’est plus à présenter. Cependant, ce que je peux vous assurer, c’est que nous ne sommes pas là pour la regarder jouer.

- A votre avis, quelles seront les clefs du match ?

- Je dirais qu’il faut garder son sang-froid et rester concentrés du début à la fin de la rencontre, car un seul moment d’inattention et c’est la catastrophe. Je peux vous affirmer que le spectacle sera de la partie, car il s’agit de deux des plus grandes équipe arabes et du continent.

- Vous semblez plutôt optimistes pour réaliser un bon résultat demain…

- Sans prétention, nous sommes venus à Alger pour sortir le grand jeu et faire de notre mieux afin de récolter le meilleur résultat possible.

I. Z.

 

Décrassage hier

Les poulains de Rolland Courbis n’ont pas eu de repos. En effet, ils avaient rendez-vous hier à la vieille enceinte de Saint-Eugène pour une séance de décrassage afin de récupérer des efforts fournis lors de la rencontre de samedi face à l’USMH.

 

Entraînement pour ceux qui n’ont pas joué

Par ailleurs, les éléments qui n’ont pas pris part au derby se sont vu programmer une séance de travail complète sous l’œil vigilant du staff technique.

 

Entraînement dans l’après-midi aujourd’hui

Afin de se tremper dans l’ambiance du match de demain, les camarades du capitaine Khoualed auront une séance d’entraînement cet après-midi à Omar Hamadi à l’horaire du match.

 

Mise au vert à Dar Diaf

Pour éloigner l’équipe de la pression, les responsables de la formation de Soustara ont décidé de réserver à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui. Les Usmiste sont des habitués de cette enceinte qui offre toutes les commodités dans le but de garder le groupe concentré sur son sujet à la veille de la très importante rencontre de coupe arabe.

 

Des changements en vue

Pour le compte de la rencontre de demain, le technicien corse du club de la capitale a annoncé des changements au nombre de quatre. Par cette mesure, Courbis veut faire reposer certains éléments et donner leur chance à d’autres joueurs du groupe pour prouver leur valeur. Aucun nom n’a filtré, car le coach veut garder tout son groupe concentré pour ce match extrêmement important.

Tags: ,

Classement