Réalisant une phase aller des plus époustouflantes, les camarades de Bounedjah ont accompli jusque-là un parcours plus qu’honorable. Jouant carrément les premiers rôles cette saison, l’USMH reste la seule formation à titiller le ténor sétifien au classement général. A six unités du leader, tout demeure possible, mais les Jaune et Noir doivent faire en sorte de résister à cette fatigante fin de saison, où le moindre faux pas éloignera les Harrachis d’une place qui leur permettra de jouer une compétition continentale. Les fans harrachis savent que cette fin de saison sera des plus difficiles du moment que rien n’est encore joué, et que ce dernier virage déterminera qui seront les meilleures formations de la saison. Pour Charef, il est hors de question de sombrer au dernier moment, il faudra tout donner pour hisser le club le plus haut possible. Et afin de jouer les dernières rencontres avec la même envie et la même détermination qu’en début de saison, le coach compte faire suer ses joueurs pour tirer le meilleur de chacun d’eux pour finir la saison sur le podium.
La préparation pourrait s’avérer un avantage
Ayant commencé à se préparer avant toutes les autres équipes, les Jaune et Noir, qui se sont rendus à Aïn Témouchent alors que les autres clubs étaient en vacances pour effectuer leur préparation, ont accompli un travail titanesque, avec des journées où le groupe s’entraînait trois fois par jour. Cette préparation, en plus de celle de Tipaza pendant le mercato hivernal, pourrait s’avérer efficace, et peut-être même permettre aux hommes de Charef de finir la saison avec de bonnes performances, surtout que le rythme va certainement baisser pendant les dernières journées, ce qui devrait permettre aux Harrachis de prendre une sérieuse option pour finir la saison premiers ou seconds. Un seul facteur à craindre, la pression, qui sera de plus en plus grandissante à l’approche de la fin de saison. Les Doukha, Bounedjah et autres Hendou, vont devoir puiser dans leur expérience pour guider les leurs vers d’autres succès qui mettront l’USMH sur les plus hautes marches du championnat.
R. H.
Azzi sera de retour face à la JSS
Suspendu lors du match de coupe face à l’USMA, après avoir été expulsé face à cette même équipe en coupe, le milieu récupérateur harrachi, Ayoub Azzi, pourra retrouver les sensations du terrain à l’occasion du match face à la JSS.
Haniched : «On pourrait faire un mini-stage après la JSS»
L’entraîneur des gardiens de but et adjoint de Charef, M’hamed Haniched, se dit optimiste pour la suite du parcours des Jaune et Noir. Pour lui, le nul concédé face à l’USMA n’est pas à considérer comme un faux pas, mais comme un bon résultat. Haniched nous a aussi expliqué que les deux mini-trêves vont faire le plus grand bien à l’équipe.
D’emblée, l’ex-portier international nous a fait savoir que le nul concédé face à l’USMA n’a rien d’une contreperformance. «Vu l’état de la pelouse et les derniers résultats de l’équipe, je pense que le groupe a très bien réagi. On aurait pu remporter la rencontre si on avait su profiter des nombreuses occasions qu’on s’est créé. Il ne faut pas oublier aussi qu’on a joué contre une équipe expérimentée, contrairement à la nôtre qui manque cruellement d’expérience. Je tiens à féliciter les joueurs pour leur rendement, car ils ont bien réagi après deux défaites.»
«Face à la JSS, il faudra relancer la machine»
Avec une ligne offensive qui est restée stérile pendant les deux dernières rencontres, les Jaune et Noir, qui ont repris les entraînements hier soir, travaillent déjà leur efficacité et pensent au prochain match où il faudra sortir le grand jeu face à une coriace formation de la JSS. «Nous allons préparer le prochain match face à la JSS dans de bonnes conditions, notamment après le rendement lors de notre dernier match. Je pense que les dix jours de trêve vont nous permettre d’apporter les réglages nécessaires pour que le rendement s’améliore encore. On va préparer tel qu’il se doit notre prochaine rencontre où il nous faudra empocher les trois points, surtout qu’on évoluera à domicile. On ne doit plus commettre de faux pas à la maison surtout après avoir déjà perdu plusieurs points. Maintenant, il faudra bien se concentrer sur notre dernier virage afin de finir la saison au moins sur la troisième marche du podium.»
«Il pourrait y avoir un mini-stage»
Après le match de la JSS, qui se jouera le 19 du mois en cours, les Jaune et Noir connaîtront une autre trêve qui durera plus de deux semaines. Pendant ce temps, il ne serait pas étonnant de voir les Harrachis élire domicile au Beau Fayet. «Je pense que cette seconde trêve, qui durera plus que la première, nous permettra de ressouder le groupe comme il se doit. Il se pourrait qu’on effectue un mini-stage pendant cette trêve. Un regroupement est toujours bon pour un groupe, ça permet de serrer les liens entre les joueurs et ça ne peut être que bénéfique pour la suite du parcours, où le moindre point pourrait nous rapprocher d’une éventuelle consécration.»
R. H.
Laïb au Qatar depuis hier
Le président harrachi, Mohamed Laïb, s’est rendu hier au Qatar dans le vol de 14h à destination de Doha. D’après des sources proches de la direction, il aurait trouvé un groupe qatari capable d’investir au sein de la SSPA/USMH. Il se serait donc rendu sur place pour négocier les termes d’un éventuel contrat. Pour l’instant, les choses ne sont qu’à un stade préliminaire, nous a-t-on fait savoir, et ce sera plus clair dès le retour de Laïb qui ne devrait pas dépasser ce week-end, vu qu’il doit se présenter pour l’élection du comité olympique qui se déroulera samedi au siège du COA à Ben Aknoun.
Demou : «On croit en nos chances»
De retour dans le onze à l’occasion du match retour face à l’USMA, l’élégant défenseur, Abdelghani Demou, a fourni une prestation honorable et rassurante. Selon lui, l’USMH a toutes les chances de finir la saison à une bonne place, et croit fermement en les chances de son équipe pour finir sur le podium.
- D’abord, un mot sur le nul concédé face à l’USMA, est-ce un bon ou un mauvais résultat ?
- Personnellement, je ne considère pas ce nul comme une mauvaise performance, au contraire, nous avons joué contre une grande équipe qui recèle d’excellent joueurs d’expérience, et nous avons bien développé notre jeu, et ce, malgré l’état catastrophique de la pelouse. Je pense que si le terrain était de meilleure qualité, on aurait remporté la rencontre vu le rendement qu’on a eu. Donc, je dirais que ce nul nous arrange, ce point nous sera précieux pour plus tard.
- Sur un plan personnel, vous avez signé votre retour, comment vous êtes-vous senti et comment jugez-vous votre rendement ?
- Je pense que j’ai joué mon match convenablement, j’ai fait mon travail, et je pense que je l’ai bien fait, je n’ai pas perdu mes duels et, défensivement, avec les camarades, on a bien bossé. On aurait juste aimé qu’on soit récompensés par un but, mais malheureusement dans le foot, dominer ne veut pas dire automatiquement gagner.
- L’ESS est désormais à six points, cela vous motive pour tenter de la rattraper ?
- Sans vraiment focaliser sur les résultats de Sétif, on songe à gagner le maximum de points, certes, le fait de savoir que les Sétifiens comptent six points d’avance sur nous nous motive quelque part, mais on cherche plus à améliorer nos performances et distancer l’USMA et le MCA que de rattraper l’ESS.
- Comment jugez-vous le parcours réalisé par l’USMH jusque-là ?
- Je pense que nous réalisons une excellente saison, les résultats décrochés par l’équipe prouvent que notre groupe mérite son classement actuel. Maintenant, il faut savoir rester sur ce rythme et essayer d’engranger le maximum de points pour finir à une bonne place.
- Croyez-vous aux chances de l’équipe de finir sur le podium ?
- On y croit bien évidemment, mais moi, je crois plus qu’il nous faut bien négocier les prochains matches, nous avons encore 2 matches à jouer à domicile, 2 derbys et trois déplacement, à nous de savoir comment aborder cette dernière ligne droite et faire en sorte de finir entre la première et la troisième place.
R. H.