JSMB :Les Kabyles de la Soummam prêts

Plus de 24 heures nous séparent du match des 1/32 de finale de la Ligue des champions, et on ne le dira pas assez, la JSMB aura fort affaire devant une équipe qui est l’une des meilleures au niveau africain.

Comme tout le monde le sait, dans ce genre de rencontres, c\'est-à-dire dans les compétitions de haut niveau, les matches sont souvent imprévisibles. Depuis dimanche passé, la JSMB prépare ce match dans une sérénité la plus totale et avec un moral au beau fixe, après le réveil en championnat, où elle a réussi à contraindre le MCEE au partage des points au stade Messaoud Zeggar d’El-Eulma et en renouant avec le succès à l’occasion de la venue du leader, l’ESS. Les éléments de la JSMB sont donc prêts pour ce match ô combien difficile. La mission n’est pas impossible pour eux. Ils doivent cependant se concentrer sur ce match afin de jouer le retour avec aisance.

 

Assurer au match aller

L’objectif des Vert et Rouge dans ce match aller des 1/32 de finale de la Ligue des champions africaine est d’assurer au match aller et surtout de gagner par le plus gros score possible afin d’entrevoir le match retour, prévu vers le début du mois d’avril (1er, 2 ou le 3), avec les meilleurs atouts possibles et une plus grande confiance. Certes, l’Ashanti Kotoko n’est pas l’Olympique de Niamey, mais les joueurs sont décidés à ne pas le laisser gagner ou repartir avec un nul. L’expérience de la saison passée où les gars de la Soummam à ce stade de la compétition ont perdu au match aller sur le score de deux buts à un face au club ivoirien, l’académie de football d’Amadou Dillo, est restée dans les esprits des gens, surtout que l’AFAD avait une équipe jeune. En quelque sorte, la JSMB doit faire comme ce club ivoirien qui l’avait éliminée aux 1/32 de finale.

 

Représenter la région comme il faut

Comme on l’a déjà signalé dans nos précédentes éditions avant le match du tour préliminaire, les espoirs de toute la région de Kabylie reposent désormais sur la JSMB, le seul représentant dans cette compétition de haut niveau. Ainsi, rien que pour la vallée de la Soummam, de Tazmalt à Béjaïa, en passant par Akbou, Sidi Aïch, El-Kseur et Oued Ghir et du chef-lieu de la commune de Béjaïa jusqu’aux frontières de cette wilaya avec celle de Sétif, à Bouandas, en passant par Tala Hamza, Amizour, Ivervachen, Kendira et Feraoun allant jusqu’au littoral, entre autres Tichy, Aokas, Melbou, Souk El-Tenine, Iderguinen, tout le monde attend une meilleure présentation de leur club favori dans ce tour de la prestigieuse compétition africaine. Ce qui fait que les Vert et Rouge portent un lourd fardeau, qui est de faire bonne figure.

R. M.

 

Bensayah, Bangoura, Coulibaly et Zafour, les absents

Il n’est un secret pour personne que les deux Africains, Coulibaly et Bangoura, ne sont pas qualifiés pour jouer ce match de la LCA. A ces deux joueurs, il faudra ajouter Bensayah Samir, le milieu offensif émigré qui se trouve dans la même situation, ainsi que Zafour qui sera officiellement absent. Des joueurs importants dans le groupe, surtout les deux Maliens et le capitaine d’équipe.

 

Le climat sera-t-il en faveur de la JSMB ?

Contrairement à l’Afrique noire où la chaleur est insupportable, en Algérie le climat est un peu tiède et d’ici l’heure du match, qui se jouera pour rappel à 19 h, il fera plus froid. Cela n’arrangera pas les affaires des joueurs Ghanéens qui vont devoir gérer cet aspect, tout comme la chaleur au match retour pour les Béjaouis. Le cas échéant, ils vont en profiter pour marquer des buts et assurer avant le match retour.

 

L’équipe adverse s’est entraînée hier à 17h

Arrivée mardi après-midi, l’équipe ghanéenne a passé la nuit à Béjaïa, avant de s’entraîner hier à 17 h. La JSMB, quant à elle, s’est entraînée à 10h.

 

Les U20 s’imposent en amical devant les U21

Chez les jeunes catégories de la JSMB, un match amical s’est joué avant-hier à 14h30 au stade Opow et a opposé les U20 drivés par Hakim Younsi et Aïssat Yahia aux U21 drivés par le DTS des jeunes, Saïd Benmouhoub, et son adjoint (pour le moment), Azedine Irid. La rencontre s’est achevée en faveur des cadets (U20) qui l’ont emporté sur le score de deux buts à zéro, avec un premier but signé Slimani Brahim, dit Achiou, et Hamouche Syfax, tous deux attaquants.

 

Farid Medjebar, un coach des gardiens pas comme les autres

Ancien gardien du MBB, du MCB et de la JSMB, l’actuel coach des portiers des jeunes catégories de la JSMB, Farid Medjebar, a intégré son poste en septembre 2012, où il s’occupe avec vaillance des jeunes gardiens de la JSMB. C’est d’ailleurs la première fois que les jeunes catégories possèdent un coach qui les suit de près depuis le départ de Mourad Ikhlef il y a deux à trois saisons. Une bonne chose pour ces gardiens qui peuvent être les porte-flambeaux de l’équipe fanion à l’avenir.

 

 

Derrag, le seul joueur qui a joué face à l’Ashanti

Derrag Mohamed, qui a inscrit jusque-là un but en Ligue des champions sous les couleurs de la JSMB face à l’Olympique football club de Niamey (Niger) au match aller qui s’est joué à Béjaïa (victoire des Béjaouis sur le score de trois à zéro) est le seul joueur à avoir affronté l’équipe ghanéenne de l’Ashanti Kotoko. C’était en 2008, plus exactement le 22 septembre, lorsqu’il portait les couleurs de la JSK qui était engagée en coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Ce jour-là, les Kabyles du Djurdjura l’avaient emporté sur le score de deux buts à zéro au stade du 1er-Novembre. Certes, entre l’équipe de l’Ashanti de cette année et celle de 2008, une différence existe, mais Derrag sait parfaitement qu’elle sera difficile à manier.

 

Examen sanguin pour Hannachi

L’émigré Hannachi Emmanuel, qui était blessé à la cuisse, devait effectuer une écographie pour voir où en est sa blessure, mais il était cloué au lit pendant quatre jours. Nous l’avons contacté dans la matinée d’hier et il nous a déclaré : «J’étais cloué au lit pendant quatre jours, je ne savais pas ce qui m’est arrivé. Cela dit, à l’heure ou je vous parle (hier à 13h26), je suis à l’hôpital pour effectuer un examen sanguin. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas passé l’écographie.»

 

Hadji out

Un autre élément vient de s’ajouter à la liste des joueurs qui seront absents pour le match de ce vendredi. Il s’agit du milieu de terrain Hadji Abou El-Kacem qui a contracté une blessure au genou lors de la séance d’entraînement de mardi passé.

 

Tags: ,

Classement