Les regards sont plus fermes, preuve de la grande concentration qui monte à l’approche de la rencontre. Du côté du staff technique et des dirigeants, on a instauré un régime drastique. Les joueurs ont été mis en garde contre tout relâchement avant la rencontre. Apparemment, on semble avoir compris le message des responsables, surtout du coach Hubert Velud, puisque les camarades du capitaine Mourad Delhoum ne sortent pratiquement pas de leurs chambres afin qu’ils puissent être au maximum dans le bain de la compétition de ce premier match très important qui les attend demain contre l’ASFA Yennenga à 17h, au stade du 4-Août.
Interdiction de sortir de l’hôtel
Afin de les isoler du monde extérieur, les responsables de la fédération, en concertation avec la direction de l’hôtel Palace, ont réservé un étage complet à la délégation algérienne avec ce qu’elle compte comme joueurs et dirigeants. Pour leur part, les responsables de l’ESS ont interdit formellement aux joueurs de quitter l’hôtel, surtout après le dîner, pour une quelconque raison. Aussi, aucun d’entre eux n’est autorisé à circuler après les séances d’entraînement. Une fois de retour à l’hôtel, les joueurs sont tenus de rester dans leurs chambres. Cette décision des responsables sétifiens est réfléchie, étant donné que les joueurs doivent récupérer au plus vite en faisant leurs 8 à 10 heures de sommeil.
Velud exige encore plus d’efforts
Ainsi, le coach Hubert Velud ne veut surtout pas passer à côté, et c’est la raison pour laquelle il est en train de bien préparer le premier rendez-vous africain, en recommandant aux joueurs de redoubler d’effort durant cette période afin d’être au top. La mission de l’Aigle noir ne sera pas facile, le driver sétifien le sait très bien.
K. A.
Les dirigeants de l’ASFA Yennenga absents
Il est utile de signaler que les dirigeants de l’ASFA Yennenga étaient absents à l’arrivée de la délégation algérienne à l’aéroport. D’après le chef de la délégation de l’ESS, au Burkina c’est la fédération qui s’occupe de tout. C’est pour cette raison qu’ils n’ont pas pris la peine de se déplacer dans la soirée à l’aéroport pour accueillir les Sétifiens.
Les Sétifiens à l’hôtel Palace
Jusqu’à maintenant, les Sétifiens n’ont pas eu à se plaindre : accueil à la hauteur des attentes des dirigeants de la fédération, déplacement dans de bonnes conditions, un hôtel 5 étoiles qui offre toutes les commodités d’un bon séjour. Comme annoncé par nos soins, ils ont reçu trois propositions des hôtels de la capitale Ouagadougou, mais une fois sur place, l’ambassadeur et le secrétaire de la Fédération du Burkina Faso de football a suggéré l’hôtel Palace, qui se trouve à quelques kilomètres seulement de l’aéroport de Ouagadougou.
Décrassage hier au stade de la banque
Après un bon sommeil, le staff technique de l’ESS a programmé une première séance de décrassage hier à 10h aux alentours de l’hôtel Palace, le lieu de résidence des Noir et Blanc, pour leur permettre surtout de se dégourdir les jambes après le long et harassant voyage effectué entre Alger et Ouagadougou.
Réunion avec le coach
Après le premier entraînement d’hier dans la matinée, le coach a convoqué ses joueurs pour rejoindre la salle de conférences de l’hôtel pour une réunion technique avant le déjeuner, à 11h. Le coach Velud a profité de cette première causerie pour expliquer à ses poulains certains détails ayant trait aux volets tactique et technique. Il a essayé de préparer psychologiquement ses joueurs pour le rendez-vous de demain.
Aoudia et Delhoum les plus sollicités pour des autographes
Les joueurs de l’ESS étaient très sollicités à leur arrivée à l’aéroport d’Ouagadougou par les supporters et surtout des étudiants ayant fait leurs études à Sétif pour la signature des autographes. Les plus réclamés étaient Aoudia et Delhoum.
Internet, l’unique passe-temps des joueurs
Les joueurs de l’ESS ont pour seul loisir pour le moment l’internet. D’ailleurs, la plupart sont munis d’ordinateurs portables. Le fait qu’ils disposent de la wi-fi dans les chambres les a beaucoup réjouis.
Réunion technique aujourd’hui à 11h
C’est aujourd’hui que la réunion technique d’avant-match aura lieu. Les responsables de l’Aigle noir devront rencontrer ceux de l’ASFA Yennenga à 11h ainsi que les officiels guinéens devant officier le match demain. Le représentant de la Fédération burkinabé de football sera lui aussi présent.
44°C à Ouagadougou
Quelques minutes avant l’atterrissage à l’aéroport international de Ouagadougou, l’hôtesse de l’air a annoncé que la température était de 44°C dans la capitale du Burkina dans la soirée. Les joueurs de l’ESS étaient plutôt inquiets, ils savaient que leur mission s’annonçait déjà difficile surtout dans la journée où le mercure pourrait encore grimper, comme c’était le cas d’ailleurs hier dans la journée où il a dépassé 45°C à l’ombre.
Lagraa sera le grand absent
Le latéral gauche de l’Aigle noir, Lagraa Mohamed, qui s’est blessé face à l’USMBA où il a cédé sa place à son coéquipier Riad Benchadi, sera le grand absent demain face à l’ASFA Yennenga, puisqu’il souffre d’une blessure à la cheville, ce qui a poussé le médecin du club à lui prescrire un repos d’une semaine avec les soins avec le kiné du club.
Benchadi pour le remplacer
Comme ce fut le cas face à l’USMBA, le défenseur Benchadi Riad sera son remplaçant lors de cette rencontre, où il jouera à gauche. C’est la troisième participation comme titulaire pour Benchadi cette saison, après avoir joué en coupe face au PAC et à Touggourt.
Madouni à la place de Gourmi…
Dans le même contexte, l’attaquant franco-algérien Gourmi Khaled sera sur le banc des remplacements en raison de blessure, et c’est l’attaquant Madouni Laid qui le remplacera en attaque.
… et Ferrahi remplacera Karaoui
Alors que le deuxième joueur qui sera absent lors de cette rencontre est le milieu de terrain récupérateur Karaoui, qui est resté en Algérie en raison d’un problème de passeport, il sera remplacé par Ferrahi.
Ziti : «On n’est pas venus pour défendre, on est ici pour gagner»
Parmi les joueurs ayant une expérience dans ce genre de compétition africaine figure l’ex-joueur de la JSK, Ziti, qui a participé avec son ex-équipe à plusieurs rencontres en Afrique noire. Ce dernier reste optimiste quant à l’issue de la rencontre de demain contre l’ASFA Yennenga et exhorte ses camarades à fournir plus d’efforts afin qu’ils réalisent un bon résultat.
- Que pouvez-vous nous dire sur l’accueil qui vous a été réservé par les Burkinabés ?
- Sincèrement, nous avons été chaleureusement accueillis par les responsables de la fédération. J’ai l’impression que nous sommes toujours en Algérie vu la réception à laquelle on a eu droit. Les Burkinabés, notamment les étudiants, étaient à la hauteur. J’espère qu’il n’y aura pas de dépassements durant notre séjour ici et j’espère que la rencontre se déroulera dans un fair-play total.
- A moins de deux jours de cette rencontre face à ASFA, comment l’appréhendez-vous ?
- C’est vrai que la partie sera très disputée et très difficile pour les deux formations, du moment qu’aucune équipe ne connaît l’autre. De notre côté, nous allons faire de notre mieux pour honorer convenablement le football algérien en essayant de réaliser un bon résultat, Incha Allah.
- A votre avis, quel est le meilleur scénario ?
- Que puis-je vous répondre, sinon que le mieux pour nous est de ne pas encaisser lors de ce premier match car je sais qu’en Algérie, ce sera une autre histoire. Nous jouerons pour la gagne, sinon un match nul sera aussi satisfaisant ici à Ouagadougou. L’essentiel est qu’il ne faut pas se mettre en tête que nous allons affronter une équipe chez elle et sur son terrain. Il faut que tous les joueurs gardent leur sang-froid sur le terrain pour essayer d’imposer notre jeu.
- Cela veut dire que vous allez vous contenter de défendre…
- Non, nous sommes venus à Ouagadougou pour réaliser un bon résultat et ne pas subir le match. Nous allons jouer normalement, mais avec beaucoup de prudence. Nous profiterons de la moindre occasion qui se présentera à nous pour la mettre au fond des filets.