Cette rencontre s’annonçait difficile pour les protégés de Rolland Courbis, d’autant plus que les Rouge et Noir ne savaient pas grand-chose de leurs adversaires. Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre tunisien Djouadi, les camarades de Laïfaoui se sont rués dans la moitié de terrain adverse, où ils ont tenté de presser les Camerounais afin de les pousser dans leurs derniers retranchements. Les Camerounais sont venus jouer avec une tactique défensive en 4-5-1, avec un milieu renforcé qui a pour tâche de contenir les attaquants usmistes. Par ailleurs, il y a lieu de signaler le fort engagement physique de cette équipe, puisqu’elle fut la première à se mettre en évidence par l’intermédiaire de Fogang Cana (8e) dont la frappe passera à côté. Les locaux pour leur part exercent un pressing mais manquent de coordination, chose qui profitera à l’excellent Annang Ernest qui, lancé côté gauche, s’engouffre et décoche une frappe lourde à l’entrée de la surface de réparation, mais Mansouri au prix d’une belle parade éloigne le danger. Les Usmiste, svont se réveiller peu à peu et à la 28e, Gasmi, rentré en jeu à la place d’El-Orfi, blessé, sollicite un une-deux avec Benamara, ce dernier effectue un centre parfait en direction de Ziaya qui, de la tête, ne trouve aucune difficulté à ouvrir le score et donner ainsi l’avantage à son équipe. L’attaquant usmiste, décrié ces derniers temps, chasse la guigne. Cette réalisation a eu pour effet de permettre aux locaux de jouer plus à leur aise, puisqu’ils ont dominé le reste de la première mi-temps, sans parvenir à corser l’addition. C’est ainsi que s’acheva cette première période avec un léger avantage pour l’USMA. Au retour des vestiaires, c’est Hanifi qui sera le premier à se signaler (52’), les Usmistes s’installent dans le camp adverse et assiègent les Camerounais, sans pour autant parvenir à aggraver la marque. A l’entame du dernier quart d’heure, Seguer rate un but tout fait envoyant le cuir sur la transversale, le corner qui a suivi verra la tête de Laïfaoui s’écraser sur la transversale aussi et l’USMA obtient dans la foulée un penalty à la suite d’une faute grossière sur Bedbouda. Hanifi se charge d’exécuter la sentence mais Tsogo est sur la trajectoire. Plus rien ne sera marqué malgré les nombreuses occasions. Un résultat décevant et un manque de réalisme évident.
H. K.
El-Orfi sorti sur blessure
L’excellent milieu de terrain de l’USMA, Hocine El Orfi, n’est pas allé au terme de la rencontre. En effet, ayant été victime d’un tacle trop appuyé, l’ancien du Paradou a dû quitter ses camarades prématurément et a été remplacé par Ahmed Gasmi. Renseignement pris, le numéro 11 des Rouge et Noir a été touché au genou.
Bouguerra et Badi présents
Les deux managers et agents de joueurs Bouguerra et Badi étaient présents au stade Booghine pour suivre la rencontre, dans le but de dénicher l’oiseau rare.
Courbis et les dirigeants insultés
Dépités par la prestation de leur équipe, les supporters usmistes n’ont pas trouvé mieux que de se retourner contre l’entraîneur en chef Courbis ainsi que les dirigeants du club, qui ont entendu des vertes et des pas mûres.
Allik réclamé
Après avoir insulté tout le monde, les inconditionnels de l’USMA se sont levés comme un seul homme en scandant et réclamant le retour de l’ancien président du club, Saïd Allik.
Fiche technique
Stade : Omar Hamadi
Temps : clément
Affluence : faible
Arbitres : Nassr Lah Djouadi, Arbi Mansouri, Mohamed Bettouta
But : Ziaya (28’) USMA
Averts : Gasmi (40’), Benamara(80’) USMA. Ngayaou (55’), Fokou Alvi (62’), Ken Fack (74’), Souleimanou Dou (75’) Panthère de Ndé.
USMA :
Mansouri, Laïfaoui, Bouzid, Benamara, Bedbouda, El-Orfi (Gasmi 15’), Bouchema, Bouazza, Ziaya, Hanifi (Djediat 80’), Seguer (Mokhtar 80’).
Ent. : Courbis.
Panthère de Ndé :
Mengue Tsogo, Anang Ernest, Souleimanou Dou, Meteng Tchakount, Tene Faah (Ngayaou 50’), Kout Baleng, Belinga Zoo, Fokou Alvi (Gerald Afan), Fogang Cana, Mfopou, Ken Fack.
Ent. : Emmanuelle Likaoumda.
Zemmamouche ausitôt arrivé, aussitôt reparti
Bien qu’il n’ait pas été convoqué pour cette rencontre, le gardien international de l’USMA, Mohamed-Lamine Zemmamouche, s’est déplacé au stade de Bologhine en compagnie d’un ami pour suivre la partie. Il a pris place dans la tribune officielle avec son invité qui est un supporter du… MCA. Dès que les fans l’ont appris, ils se sont mis à insulter l’ami du keeper numéro 1 des Rouge et Noir qui n’a rien trouvé de mieux à faire que de quitter l’enceinte accompagné de son ami. Sans commentaires.
Le match retour à Douala le 6 ou le 7 avril
Pour ce qui est de la deuxième manche de cette rencontre entre La Panthère de Ndé et l’USMA, nous venons d’apprendre que le match retour aura lieu soit le 6 ou bien le 7 avril prochain. La rencontre aura lieu à Douala, sur un terrain synthétique.
Les Camerounais troisièmes de leur championnat la saison passée
Pour connaître de quelle manière cette équipe de la Panthère de Ndé est parvenue à se hisser à la coupe de la CAF, nous avons appris que la formation coachée par Emmanuelle Likaoumda s’était classée troisième du championnat camerounais la saison passée.
Beaucoup d’absents côté camerounais
Lors d’une brève discussion avec un dirigeant de l’équipe camerounaise, ce dernier nous a appris que son équipe souffre de l’absence de plusieurs éléments titulaires. Bien sûr, ce responsable a omis de citer des noms, se contentant d’affirmer que le groupe était amputé de plusieurs joueurs blessés.
Hadj Adlane empêché d’accéder à la tribune de presse
L’ancienne gloire des Rouge et Noir a vécu une drôle de mésaventure hier au stade. En effet, Hadj Adlane, aujourd’hui consultant à la Radio, a été tout bonnement empêché d’accéder à la tribune par un agent de la sécurité. S’en est suivie une petite échauffourée avant que tout ne rentre dans l’ordre.
Emmanuelle Likaoumda (ent Panthères de Ndé) : «Ce sera difficile au match retour»
«On aurait aimé revenir chez nous avec au moins le match nul, je suis personnellement déçu de cette défaite. Sur l’action, je peux vous assurer qu’il n’y avait pas penalty, mais l’arbitre est le seul décideur. Il nous reste un match retour chez nous à Douala, on doit se méfier de cette équipe de l’USMA qui est très bonne. On va redoubler d’efforts pour essayer d’arracher notre billet qualificatif pour la suite de la compétition. J’ai été surpris par la réaction du public de l’USMA envers son équipe, je ne m’attendais pas du tout à ça.»
Courbis : «On peut ramener la qualif’ de Douala»
«Aujourd’hui, nous avons affronté une équipe solide, très athlétique. Nous avons réalisé le service minimum en gagnant par la plus petite des marges. Maintenant, il reste le match retour qui s’annonce difficile, mais j’espère qu’on pourra ramener la qualification du Cameroun. Je suis aussi peiné par la blessure d’El-Orfi qui s’est blessé et qui sera absent pendant plusieurs semaines. Concernant les joueurs non convoqués, je me devais de les faire reposer car je dois gérer mon effectif.»