Djamel Menad a parlé aussi du match de coupe contre le CSC qui sera certainement explosif vu que les deux clubs vont tout faire pour passer au carré d’as.
«Dans l’ensemble, nous avons fourni une prestation moyenne, mais le plus important dans ce genre de rencontres face à des équipes qui luttent pour le maintien ce sont les trois points et, Dieu merci, nous avons réalisé ce qu’on voulait pour rester toujours sur le podium», dira Menad.
«On a joué 40 minutes dignes des équipes de haut niveau»
Le technicien mouloudéen n’est pas satisfait de la production de son équipe malgré la victoire : «Je peux diviser le match en trois étapes. La première, c’était les 20 premières minutes où nous avons pratiqué un football digne des équipes de haut niveau. Le placement était impeccable sur le terrain, nous avons bien fait circuler le ballon, nous avons étouffé notre adversaire et si l’arbitre avait été correct, on aurait pu bénéficier de trois penalties flagrants. Puis, il y a l’autre étape, celle que nous avons connue après le but de Djallit. Ce but nous a fait sortir complètement du match et nous sommes restés pendant 50 minutes perdus sur le terrain. C’est pour cette raison que j’ai incorporé Attafen et Moumen. Enfin, durant les 20 dernières minutes, on a retrouvé notre football et nous avions la possibilité de gagner le match avec un score lourd si nous avions été efficaces devant les buts.»
«Moumen et Attafen ont apporté de l’équilibre à l’équipe»
Tout le monde a constaté après le but de Djallit que ses équipiers ont connu une baisse de régime qui a permis aux Oranais de prendre les commandes du jeu et Menad dira à cet effet : «Comme je vous l’ai déjà dit, pendant les 50 minutes où nous étions à côté de la plaque, j’ai été obligé d’effectuer des changements. Je peux vous affirmer que la rentrée de Moumen et Attafen a donné plus d’équilibre au milieu de terrain. Ces deux joueurs ont pu renverser la vapeur après que le MCO eut dominé les débats. La preuve est qu’Attafen a réussi à marquer et Moumen a failli ajouter un troisième but. Je suis satisfait de la production de ces deux joueurs. Il faut savoir que je compte sur tous les joueurs et tout le monde aura sa chance.»
«C’est Bouguèche de 2010»
S’il y a un joueur au Mouloudia qui a réussi une grande partie face au MCO, c’est bel et bien Hadj Bouguèche qui était derrière les deux buts de son équipe. Djamel Menad est de cet avis et dira dans ce sens : «Hadj Bouguèche était le meilleur sur le terrain. C’est le Bouguèche de 2010 que j’ai vu face au MCO. Si on fait des statistiques, c’est le joueur qui a le plus couru sur le terrain. Je compte beaucoup sur lui et je suis persuadé qu’il sera plus fort lors des prochaines rencontres.»
«Chaouchi titulaire face au CSC ? On verra»
Le numéro 2 du MCA a tenu sa promesse mardi contre le MCO en gardant sa cage vierge. En deux matchs, Djemili est invincible, mais le retour de Fawzi Chaouchi pourrait lui coûter sa place malgré ses belles prestations. Nous avons interrogé Djamel Menad à ce sujet : «Djemili est un très bon gardien et on compte beaucoup sur lui. La preuve, en deux matchs, il n’a encaissé aucun but. Cela montre qu’il est un très bon gardien. Pour le retour de Chaouchi, qui est pour moi le meilleur gardien du championnat, on verra au fil des séances d’entraînement si son état de santé s’améliore ou pas. Donc, sa titularisation face au CSC dépendra de son état de santé.»
«Jouer contre de grands clubs européens me tente»
Compétition, dans l’une de ses livraisons, il y a une dizaine de jours, a parlé du projet de Sonatrach, pour son 50e anniversaire, d’offrir au doyen des clubs algériens un grand tournoi à la fin de l’année 2013 avec la participation de deux clubs européens et deux clubs sud-américains. Au courant de ce tournoi, Djamel Menad dira : «Oui, je suis au courant de l’organisation de ce tournoi. Je ne vous cache pas que je suis tenté de jouer contre des équipes de haut niveau comme c’était le cas en Espagne. C’est une occasion pour les joueurs de rejouer ces matchs, car ce n’est pas tous les jours qu’on joue contre des équipes pareilles.»
«Le titre, c’est difficile, mais pas impossible»
Djamel Menad semble très optimiste pour atteindre les objectifs tracés par la direction du club qui vont lui permettre de continuer son aventure avec le Mouloudia d’Alger. Il est persuadé qu’il a un bon coup à jouer en cette fin de saison. «L’ESS a pris une option pour gagner le titre, mais nous n’allons pas baisser les bras. On jouera nos chances à fond, car l’ESS peut caler dans deux ou trois matchs, mais si on veut le titre, il faut gagner les six matchs restants. Le plus important pour nous aussi, c’est de jouer la ligue des champions africaine la saison prochaine. On est capables de terminer deuxièmes, surtout que l’écart est de trois points avec l’USMH. Pour revenir au match de coupe contre le CSC, je ne vous cache pas que je sais comment battre cette équipe bien qu’elle voyage bien et je ferai tout pour exaucer le vœu des supporters. Incha Allah, on va brandir la coupe d’Algérie le 1er mai prochain.»
M. Z.
Une victoire et des satisfactions
Outre la victoire qui permet au Mouloudia de rester troisième au classement général de la Ligue 1, on notera aussi côté Doyen beaucoup de satisfactions.
Les poulains de Djamel Menad ont parfaitement su négocier le virage important que représente la rencontre face au MCO. En effet, après une mini-trêve de dix jours, les supporters avaient peur que cette coupure ne fasse du mal à leur équipe qui surfe sur la vague des bons résultats. Il s’agissait aussi d’une répétition générale avant le choc de coupe d’Algérie face au CSC. En plus de la victoire qui permet à la formation de Bab El-Oued de consolider sa troisième place, c’est la prestation du groupe dans l’ensemble qui a satisfait le coach algérois.
Djemilli a répondu présent
Le MCA compte dans ses rangs un gardien de qualité, en la personne de Houari Djemili. Le transfuge du WAT a réalisé une belle partie, d’autant que ce n’était pas facile pour lui. Il a réussi à préserver la virginité de sa cage pour la deuxième rencontre de suite en sortant les parades qu’il fallait au moment qu’il fallait. Il réussit l’intérim parfait et prouve qu’il peut être bien plus qu’une simple doublure.
La défense confirme sa bonne santé
Les Vert et Rouge peuvent se targuer d’avoir l’une des meilleures défenses du championnat. Depuis le début de la saison, la paire centrale Bachiri-Djeghbala ne cesse de faire des merveilles. Il faut avouer que, malgré quelques errements, les joueurs cités prouvent chaque fois qu’ils sont des éléments indispensables dans le dispositif de Djamel Menad. Pour les latéraux, Besseghier a réalisé un match honnête. Le natif de Mascara s’est démené sur son côté et a participé aussi bien défensivement qu’offensivement. Pour le capitaine Babouche, ce fut loin d’être évident. Ayant perdu sa grand-mère, le leader de cette équipe a sorti le grand jeu en étant l’un des meilleurs Mouloudéens sur le terrain. Il s’est même distingué par un coup de foulard de grande classe.
Le milieu de terrain a fait le métier
Pour ce qui est du milieu de terrain, il a eu des difficultés en début de rencontre avec quelques approximations et quelques pertes de balle qui auraient pu coûter cher à l’équipe. Par la suite, Ghazi, Kacem et Metref se sont repris en régnant en maître et en étouffant les Oranais. Un match solide.
L’attaque a fait son travail
Le compartiment offensif des Vert et Rouge a fait son travail. Djallit a marqué, Yachir a fatigué les défenseurs adverses. Mais la palme revient à Bouguèche qui a été tout bonnement phénoménal. Le numéro 99 du MCA a sorti le grand jeu au cours de cette rencontre, étant à l’origine des deux buts de son équipe. Une prestation de haute volée du chouchou des supporters.
Coaching judicieux de Menad
Par ailleurs, il faut noter le coaching gagnant de Menad qui a incorporé Moumen et Attafen. Ces deux joueurs ont apporté le plus escompté. D’ailleurs, Attafen a été buteur et Moumen a failli en faire de même. En somme, la touche de Menad était bien perceptible au cours de cette rencontre. Maintenant, il faudra bien se préparer pour la suite de la compétition, à commencer par la coupe d’Algérie face au CSC le 29 mars prochain.
I. Z.
Yachir, Metref, Djallit, Bouguèche et Moumen épatent Korichi
Par Islam Zemam
La rencontre qui a opposé le MCA à son homologue d’Oran a été suivie par le sélectionneur national des A’, Toufik Korichi.
En effet, l’entraîneur, qui a été nommé à la tête des locaux il y a quelques jours, était présent dans les tribunes du temple olympique pour superviser les joueurs des deux camps. Il va entamer sa mission dans les prochains jours et doit composer un groupe qui sera appelé à jouer les éliminatoires du CHAN. Dans ce contexte, il a assisté à la rencontre pour avoir une idée bien précise sur les éléments qui seront peut-être de l’aventure en vue de la double confrontation face à la Libye. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas perdu son temps, car, selon une source crédible, Korichi a été impressionné par cinq joueurs de la formation de la capitale. Il s’agit de Hocine Metref, auteur d’un bon match et qui revient tout juste de blessure, de Billel Moumen, auteur d’une entrée remarquée en seconde période, et du trident d’attaque, Djallit, Yachir et Bouguèche. Notre source ajoute que la prestation de ces joueurs n’a pas laissé le sélectionneur indifférent, surtout concernant Hadj Bouguèche qui a été tout simplement flamboyant au cours de cette rencontre. Ce dernier, rappelons-le, n’a jamais eu la chance de montrer de quoi il est capable en sélection. Il verrait d’ailleurs d’un bon œil un retour en sélection par la porte des A’. Il a déjà affirmé qu’il veut retrouver son top niveau et que tout ce qui viendrait pour lui serait le bienvenu. Korichi pourrait convoquer les protégés de Djamel Menad pour le regroupement prévu prochainement. Si l’information venait à se confirmer, nul doute que les joueurs seraient les plus heureux et que les supporters se réjouiraient de voir à nouveau leur club favori redevenir le vivier de l’équipe nationale.
I. Z.