Algérie-Ghana : Les petits Fennecs ne veulent pas mourir

En dépit de ses deux contre-performances face, respectivement, au Bénin et à l’Egypte, notre équipe nationale à toujours son destin en main pour atteindre son objectif, à savoir la qualification pour la Coupe du monde junior. Pour ce faire, nos petits Fennecs doivent battre les Blacks Stars du Ghana cet après-midi et espérer évidemment que l’Egypte ne perde pas son match devant le Bénin, qui se déroulera à la même heure à Oran.

Nos joueurs pensaient qu’on était éliminés

C’est l’entraîneur, Jean-Marc Nobilo, qui l’a révélé, hier en conférence de presse à Aïn Témouchent : «Mardi soir, après la défaite face à l’Egypte, les joueurs étaient abattus, parce qu’ils pensaient qu’on était éliminés, il aura fallu tout un travail psychologique pour les motiver en vue du match de ce vendredi.» Avec un enjeu de taille pour les sélections algérienne et ghanéenne, même si pour les Blacks Stars, un petit nul suffirait pour s’adjuger le deuxième ticket qualificatif de ce groupe. «Ce match, affirme Nobilo, sera une finale pour nous. On doit user du maximum pour le gagner, il faut dès l’entame du match, exercer un pressing assez fort pour trouver la faille.» Toutefois, d’après le sélectionneur national,«il ne faut pas aller à l’abordage, on ne sera contraints à jouer de cette manière que vers les 20 dernières minutes du match, au cas où on ne parvient pas à marquer de buts», prévoit-il.

«Le Ghana est fort en attaque»

Obligée donc de remporter ce troisième match, notre équipe nationale, c’est plus que certain, n’aura pas la tâche facile face une sélection ghanéenne, bien rompue aux rendez-vous internationaux, comme l’illustre son impressionnant palmarès. «Ce n’est pas le palmarès qui va départager les deux équipes sur le terrain», avertira Nobilo, alors comment notre EN appréhendera-t-elle ce choc ? «Le Ghana est une équipe qui évolue avec un système en 4-4-2, avec des joueurs puissants et très explosifs, mais son point fort est son attaque. En effet, le Ghana dispose d’un potentiel offensif très fort, ce qui nous oblige à être assez vigilants derrière pour garder notre cage inviolée.» Gageons que notre défense, qui a montré des signes de faiblesse lors des deux premières sorties dans cette CAN U20, sera à la hauteur ce vendredi, car le scénario le plus terrible serait d’encaisser des buts, nos défenseurs doivent se montrer à leur avantage pour stopper les redoutables attaquants ghanéens.

«Rendre la pression positive»

Cette phrase a été maintes fois répétée par Jean-Marc Nobilo, hier en conférence de presse. Pour ce dernier, il ne faut pas que les joueurs soient inhibés par l’enjeu du match. «La pression, il faut la rendre positive», insistera-t-il. Les joueurs qui étaient très affectés par les huées du public mardi à la fin du match Algérie-Egypte (0-1), semblaient fragilisés par cette réaction du public. «On a multiplié les discours psychologiques», affirme Nobilo. Pour leur remonter le moral, avec l’espoir de qualification qui ne s’est pas envolé, nos jeunots savent qu’ils ont une occasion unique pour prendre le deuxième ticket qualificatif du groupe, il suffit qu’ils battent le Ghana. «Si on atteint notre objectif, je serai l’homme le plus heureux sur terre», assure Jean-Marc Nobilo. A rappeler que l’unique participation de notre équipe nationale en Coupe du monde junior, remonte à 1979.

«Sortir une troisième formule»

Pendant les longs mois de préparation, l’entraîneur national a testé plusieurs variantes et c’est sur le plan offensif que des changements seront opérés. «On a déjà utilisé deux formules, qui n’ont pas bien fonctionné. Ce vendredi, on va sortir une troisième formule. On espère que celle-ci aura des effets positifs.» Interrogé sur le manque d’efficacité de notre ligne d’attaque, qui n’a pas marqué le moindre but depuis le début du tournoi, Nobilo reconnaît que «nos attaquants manquent de lucidité, contrairement à ce qu’on croit, nos attaquants ne sont pas égoïstes, mais il y a effectivement un problème d’efficacité devant les bois adverses». Souhaitons donc à nos attaquants de mettre un terme à leur stérilité ce vendredi, où il est nécessaire de marquer pour éviter l’élimination.

«Trois ou quatre changements prévus»

Avec la succession des matches en un laps de temps très court, certains éléments sont gagnés par la fatigue, cela n’a pas échappé au sélectionneur national. «Effectivement, certains éléments sont émoussés, par conséquent, on va procéder à trois ou quatre changements au sein de l’équipe type. Quelques heures avant le match, on fera des tests pour dégager le onze rentrant», annoncera le sélectionneur national. D’après nos informations, c’est beaucoup plus devant que des changements pourraient êtres opérés. 

«Ferhat doit être plus efficace»

Tout en reconnaissant que Zinedine Ferhat a été l’auteur d’une superbe prestation contre l’Egypte, Jean-Marc Nobilo a déclaré : «Cet élément doit être plus efficace dans son jeu, c’est un grand joueur, mais je persiste à croire qu’en se montrant plus efficace dans son jeu, il pourrait nous apporter beaucoup.»

«L’Egypte a battu le Ghana et l’Algérie….»

A la question de savoir si l’Egypte va jouer le jeu, la réponse de l’entraîneur national a été claire : «L’Egypte a battu le Ghana et L’Algérie, elle peut réussir la même chose face au Bénin. De toute façon, pour éviter d’avoir des regrets après, nous sommes condamnés à battre le Ghana», conclura-t-il.

M. S.

 

Sellas Teheh : «Gagner avec l’art et la manière»

Pour l’entraîneur du Ghana, ce match sera âprement disputé. «Mathématiquement, nous partons avec un avantage certain, ce sera à l’Algérie de construire le jeu pour marquer, à nous de bien gérer le match. Evidement l’Algérie va bénéficier du soutien non-négligeable de son public, mais ce n’est qu’un facteur parmi d’autres. A mon avis, l’équipe qui commettra le moins d’erreurs sortira gagnante.» Pour l’entraîneur des Blacks Stars, son objectif pour ce match est : «Face à l’Egypte on a bien joué et à la fin on a perdu, devant le Bénin, on a gagné sans convaincre, mon souhait face à l’Algérie est de gagner avec l’art et la manière», a déclaré hier Sellas Teheh.

M. S.

 

L’Egypte sans quatre titulaires

Pour son match cet après-midi face au Bénin, le sélectionneur national égyptien va se passer des services de quatre titulaires. Alors qu’Oussama Gomaâ et Mahmoud Mohamed sont suspendus, Oussama Ibrahim et Yasser Ibrahim, sont blessés. «Notre attachement pour l’Algérie nous poussera à donner le maximum pour éviter la défaite contre le Bénin et on sera très heureux à la fin que nos efforts n’auront pas été vains (allusion à une qualification de l’Algérie en Coupe du monde)», avait confié hier

Mohamed Saed l’entraîneur-adjoint de la sélection égyptienne.

 

Le démenti de Nobilo

Accusé de vouloir imputer les échecs de l’EN au travail qui se fait au niveau de nos clubs, Jean-Marc Nobilo démentira avoir tenu de tels propos. «En cas d’élimination, j’assumerai entièrement cet échec. Quant à ces déclarations à propos du travail qui se fait dans les clubs, je n’ai fait qu’un constat, jamais je n’ai cherché a accuser les clubs d’être à l’origine de nos mauvais résultats», tenait à clarifier Jean-Marc Nobilo qui pourrait en cas d’élimination ce soir, plier bagages.

Des petits bobos

Souvenir du dernier match disputé mardi face à l’Egypte, on dénombre quatre blessés dans les rangs de notre sélection nationale. Toutefois, ce sont de légères blessures, alors que Boukhemassa et Haddiouche sont touchés à la cheville, Madani et Aouni se plaignent de légères douleurs aux genoux, soumis aux soins. Les quatre joueurs seront en principe aptes pour jouer cet après-midi.

Deux séances hier

Au repos mercredi, notre équipe nationale a fait hier deux séances d’entraînement. La première le matin au stade communal de Hammam Bouhadjar, et la seconde dans l’après-midi au complexe Omar Oucief.

En cas de qualification, l’EN…

Si par bonheur notre EN se qualifie pour les demi-finales ce soir, elle ralliera à partir de samedi Oran, où elle élira domicile à l’hôtel Eden-Aéroport. Les petits Fennecs souhaitent quitter la ville d’Aïn Témouchent sur une bonne note en arrachant une qualification aux demi-finales et surtout au Mondial junior de Turquie.

Ouali cèdera sa place

L’attaquant, Billel Ouali, qui n’a pas été à son avantage lors de deux matches qui ont été livrés par l’EN, devrait laisser sa place, a-t-on appris à soit Belkablia ou Izerghouf qui a fait une entrée intéressante mardi.

Rabéa Rami : «On travaille ensemble depuis quatre ans»

Le brillant capitaine de la sélection égyptienne nous a révélé que cette équipe nationale, qui est considérée comme la grande favorite du tournoi, n’est pas venue par hasard. «Non rétorque Rami Rabéa, cela fait quatre ans que nous travaillons ensemble, on a fait plusieurs catégories avant d’arriver à jouer en équipe nationale junior.» Cette stabilité y est pour beaucoup dans la réussite que connaît actuellement l’Egypte qui est la première sélection à avoir assuré déjà sa qualification pour le Mondial de Turquie.

M. S.

 

 

 

 

 

 

Classement