EN : Conférence de Vahid, le RDV que tout le monde attend

Le cas Boudebouz, l’affaire Belfodil, la non-venue de Cadamuro, la convocation de Tedjar et plein d’autres sujets brûulants vont être débattus

Le sélectionneur national animera une conférence de presse ce matin au stade du 5-Juillet. C’est la première rencontre entre la presse nationale et Vahid Halilhodzic depuis l’échec de la CAN 2013. Plusieurs sujets brûlants seront au menu. Ce rendez-vous est prometteur, parce que Vahid a l’intention de tout déballer et mettre le point sur les i concernant certains cas.

Beaucoup de choses se sont produites depuis la CAN. Les bonnes comme les  mauvaises nouvelles vont être passées au crible. De l’acceptation de Brahimi et Taïder de jouer pour l’Algérie au «scandale de la chicha», la non-venue de Boudebouz et le faux banc de Belfodil, Vahid Halilhodzic sera tenu de donner des explications claires et précises. La franchise doit être de mise parce qu’il faut le dire, le brouillard qui entoure ces affaires-là a  laissé le champ libre aux pires spéculations qui n’arrangent pas du tout les affaires de la sélection.

 

La sanction de Boudebouz et Bouazza dédouanera-t-elle les autres joueurs ?

Le sujet le plus brûlant sera certainement l’affaire Boudebouz. Ce dernier, pour se défendre, a directement appelé Vahid à se montrer juste et sanctionner les autres joueurs impliqués dans l’affaire de la chicha et qui sont, selon ses dires, aussi coupables que lui. La question va certainement être posée au coach national. Que dira ce dernier et surtout comment va-t-il expliquer sa décision de ne sanctionner que ces deux joueurs ? On sait déjà qu’il va dire que Boudebouz et Bouazza ne seront pas radiés de la sélection, mais ira-t-il au-delà ? On le saura aujourd’hui.

 

L’affaire Cadamuro et la mise d’Yebda dans la liste des réservistes 

La deuxième affaire est celle de Liassine Cadamuro. Vahid Halilhodzic va d’abord expliquer les raisons qui l’ont poussé à appeler un joueur qui ne joue pas depuis des lustres et ensuite mettre la lumière sur la non-venue de ce joueur et surtout les décisions qu’il va prendre le concernant. Va-t-il le radier comme il l’a fait avec Mickael Fabre ou alors le punir en l’écartant des deux prochains matchs de juin face au Bénin et le Rwanda ? Logiquement, et parce que le joueur est jeune et il joue dans un poste sensible, Vahid Halilhodzic ne serait pas tranchant concernant cette affaire. Il ne va pas donc prendre une décision extrême, mais il serait quand même intéressant de voir ce que le Bosniaque aura à dire concernant Cadamuro. Une autre question sera posée au coach et elle concerne la mise dans la liste des réservistes d’un joueur qui n’a pas joué depuis plus d’une année. Hassan Yebda, puisque c’est de lui qu’on parle, sera donc l’un des sujets majeurs de cette conférence, tout comme celui de Saâd Tedjar qui est tout le temps convoqué malgré sa baisse de forme et son statut de remplaçant à l’USMA.

 

Quand verra-t-on Belfodil avec les Verts ?

Ishak Belfodil a accepté de jouer pour l’Algérie depuis plusieurs mois. Depuis, il y a eu plusieurs dates FIFA sans que ce joueur daigne venir honorer son engagement. Certains affirment que l’attaquant de Parme a bien expliqué à Raouraoua qu’il fera preuve de bonne volonté en lui donnant son dossier, mais qu’il ne sera disponible qu’à après la fin de cette saison. D’autres disent que c’est son club qui lui fait de la pression pour ne pas venir... Quoi qu’il en soit, Belfodil a été convoqué lors du match de la Libye et il n’est pas venu. On nous a annoncé qu’il sera là après la CAN, ce qui n’a pas été fait. Les questions à poser sont : quand est-ce qu’on pourra voir Belfodil en sélection ? Sera-t-il là en juin, va-t-on lui donner la chance de jouer un Mondial sans avoir pris part à aucun match éliminatoire et surtout que s’est t-il dit entre le joueur et le coach ou la FAF depuis la CAN ?

A. B.       

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement