Rwanda-Mali : Les Guêpes défient les Aigles

La 3e journée des éliminatoires de la CM 2014 pour le groupe H s’ouvrira cet après-midi avec au programme un intéressant rendez-vous entre le Rwanda et le Mali au stade Kujya Kuri de Kigali.

Les locaux, qui occupent la dernière place au classement du groupe avec un seul point, sont dans l’obligation de vaincre s’ils veulent se relancer dans la course au billet qualificatif pour le dernier tour, mais leur mission s’annonce difficile contre les médaillés de bronze de la dernière CAN. En effet, les Aigles du Mali, qui se sont illustrés en Afrique du Sud en terminant sur le podium, partent largement favoris dans cette rencontre, compte tenu de leur potentiel et du visage montré dans la coupe d’Afrique des nations. Mais les Amavubi, qui se sont bien préparés, sont décidés à freiner l’élan des Aigles. Le sélectionneur du Rwanda, le Serbe Micho, misera sur l’esprit du groupe et l’appui du public pour battre le Mali. La sélection rwandaise, en regroupement depuis le 15 mars dernier, qui a disputé mercredi un match amical contre la Libye, semble prête pour la rencontre d’aujourd’hui. Le coach des Amavubi a arrêté sa stratégie pour contrer la redoutable formation malienne.

 

Les défections, souci majeur de Carteron

Du côté de la sélection malienne, on appréhende beaucoup cette rencontre, surtout lorsqu’on sait que les Aigles seront amoindris par l’absence de plusieurs joueurs, à l’image de Bekaya Traoré, Samba Diakité, Abdelwahid Sissoko et du gardien titulaire Mamadou Samassa. Devant ces défections, le sélectionneur du Mali, le Français Patrice Carteron, a fait appel à plusieurs joueurs locaux, comme le gardien du Réal de Bamako, Almamy Sogoba, le défenseur du Djoliba, Idrissa Traoré, et le milieu de terrain du Stade Malien, Mohamed Chérif Doumbia. Par ailleurs, il a retenu pour la première fois le buteur de Clermont Foot, Mana Dembelé, dont on dit le plus grand bien.

 

Seydou Keita sera présent

Malgré ces défections, le capitaine de la sélection malienne, Seydou Keita, sera présent, ce qui va certainement donner une grande assurance aux Aigles. Un joueur de la trempe de Keita est un vrai leader dans son équipe, grâce à ses qualités de meneur d’hommes et sa grande expérience internationale. Tout le monde se souvient de l’influence de ce joueur dans le jeu malien lors de la dernière CAN. Il a été tout simplement extraordinaire en Afrique du Sud, permettant à son équipe de décrocher une méritoire 3e place. Les spécialistes ont été unanimes à reconnaître le rôle important joué par l’ex-joueur du Barça dans la performance réalisée par les Maliens. En tout cas, la rencontre d’aujourd’hui va être certainement disputée de bout en bout entre deux sélections aux styles de jeu différents. L’empoignade s’annonce chaude et le perdant risque de dire adieu à la qualification au dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde 2014.

K. H.

 

 

 

Classement