Amoros : «On est 1ers, on veut le rester»

Le sélectionneur des Ecureuils, le Français Manuel Amoros, très aimable, a bien voulu répondre aux questions des journalistes présents à l’aéroport à son arrivée hier à Alger.

 «On est contents d’être là, ça nous fait un grand plaisir de rencontrer l’Algérie qui reste un beau pays de football. On s’est bien préparés à Marseille pendant une semaine avec des joueurs qui étaient impliqués dans ce qu’on devait faire. Maintenant, il nous reste encore un entraînement à effectuer sur le terrain de Tchaker lundi avant la confrontation de mardi soir. Je pense que le groupe est prêt pour le rendez-vous du 26 mars. On sera privés de deux joueurs importants, en l’occurrence Sességnon et Poté, malheureusement ils sont blessés, on aurait souhaité qu’ils soient avec nous, mais Il faut faire avec. Vous savez, les blessures font partie du bagage du football professionnel. A partir de là, il faut faire avec. On a des arguments pour pouvoir pallier ces absences. On ne peut pas se passer d’un joueur de la trempe de Sességnon qui est un super joueur qui a une grande influence dans le jeu de notre sélection tout comme Mickael  Poté, le joueur du Dynamo Dresde. Vous savez,  je n’ai pas un grand éventail de joueurs extraordinaires pour les remplacer facilement comme c’est le cas pour Hallilhodzic.»

 

«Angan est également forfait»

Le joueur du CRB Parscal Angan est également out pour le match de mardi. En effet, le milieu de terrain international béninois souffre d’une déchirure à la cuisse comme l’a confirmé le coach des Ecureuils. «Je ne crois pas qu’il puisse jouer car il souffre d’une blessure au niveau du quadriceps. Ça sera compliqué pour lui de pouvoir jouer. Ceci pour vous dire  qu’il y a beaucoup de défections dans mon équipe.»

 

« Surtout ne pas avoir de regrets à la fin du match »

Interrogé avec quel ambition il allait aborder le match de demain soir, le sélectionneur du Bénin reste tout de même confiant malgré la difficulté de la tâche. «On est premiers, donc on va tout faire pour garder notre première place  jusqu’à la fin du match. On sait de toute manière que notre tâche s’annonce ardue car tout d’abord la sélection algérienne a fait une mauvaise CAN, ce qui fait qu’elle va tout faire pour se racheter. Mais, nous avons des arguments à faire valoir. Notre objectif est de faire un bon match de football, surtout pour ne pas avoir de regrets à la fin du match», a indiqué l’ex-joueur de Monaco.

 

«Mes joueurs me paraissent concentrés et déterminés»

Questionné si le fait que son équipe n’ait pas joué depuis juin dernier ne pose pas de problèmes pour ses joueurs surtout dans le domaine de la cohésion dans le jeu, le coach des Ecureuils ne pense pas que cela constitue un handicap pour son équipe. «Mais ça ne veut rien dire, vous savez,  ça compte, comme ça ne compte pas. Les joueurs professionnels s’entraînent avec leurs clubs et jouent dans leurs clubs. C’est vrai qu’on n’a pas eu la chance de disputer des matches amicaux, mais je ne pense pas que ça entre en ligne de compte car mes joueurs me paraissent très concentrés et très motivés pour  affronter la sélection algérienne», a souligné le sélectionneur du Bénin.

 

«Vahid, je connais»

Questionné s’il connaissait  Vahid Halilhodzic, Amoros a répondu par l’affirmative en évoquant un certain Monaco-Nantes  où Vahid jouait à Nantes alors que lui portait les couleurs de l’AS Monaco.

«Absolument, parce que le premier match TV sur Canal + c’était Monaco-Nantes et Halihodzic avait marqué et offert la victoire aux Canaris sur le terrain de Monaco. Si j’étais sur le terrain ce jour-là, il n’aurait jamais marqué (rires).»

 

« La pression du public ne nous dérange pas »

Concernant la pression du public algérien qui sera exercée sur son équipe le jour du match et s’il n’appréhenderait pas ce paramètre,  l’entraîneur de la sélection béninoise  ne pense pas que ce facteur puisse perturber son équipe. «Vous savez, on  n’a pas des joueurs qui ont l’habitude de jouer dans des stades pleins, mais   vous savez les spectateurs ne jouent pas. Donc, à eux de faire abstraction de tout ce qui se passe à l’extérieur et être concentrés sur la rencontre une fois l’arbitre donnera le coup d’envoi de la rencontre», a conclu l’ex-Tricolore.

K. H.

 

Les Ecureuils débarquent à Alger sans Sességnon et Poté

Il était 13 H45 quand  le vol de la compagnie Air France atterrit à l’aéroport Houari Boumediene en provenance de Marseille avec à son bord la sélection du Bénin adversaire des Verts mardi soir à Tchaker pour le compte de la 3e journée du groupe H des éliminatoires de la CM 2014. La délégation béninoise composée de 28 membres a été accueilli par les représentants de la FAF, en l’occurrence, Mohamed Boukaroum, président de la Ligue interrégions, et Ali Malek, président de la LNFA. Après les formalités douanières, les joueurs ont vite récupéré leurs bagages avant de prendre le bus qui les a acheminés vers leur lieu de résidence à l’hôtel Sheraton. Les hommes d’Amoros ont effectué hier une séance légère à l’annexe du 5-Juillet et ce soir ils effectueront une séance sur le terrain principal du stade Tchaker.

 

20 joueurs seulement ont fait le déplacement

Vingt joueurs seulement ont effectué le déplacement à Alger à la suite des forfaits des deux meilleurs joueurs de l’équipe, en l’occurrence, Stéphane Sességnon (Sunderland) et Mickael Poté (Dynamo Dresde) blessés. L’équipe béninoise avait effectué un stage d’une semaine  dans la région du Plan-de-Cuques près de Marseille pour préparer la rencontre contre la sélection algérienne. L’autre joueur qui a également déclaré forfait, c’est  le milieu de terrain du CRB Pascal Angan qui souffre d’une blessure à la cuisse. Le coordinateur de la sélection béninoise, Bruno Dosso, nous a informés que  4 membres de la FBF, dont le président de la Fédération béninoise de football, rejoindront la délégation directement à partir d’Oran où ils étaient avec la sélection du Bénin qui a participé à la CAN U20.

K. H.

 

Sességno pourrait assister au match

Selon un membre de la délégation béninoise, Sésségnon pourrait faire le déplacement sur Alger mardi pour venir assister au match et encourager ses coéquipiers

K. H.

 

Angan : «Le CRB, c’est fini»

Le joueur du CRB Pascal Angan nous a révélé hier à son arrivée avec la sélection béninoise  en provenance de Marseille, qu’il a décidé de quitter définitivement le Chabab de Belouizdad en raison de la non-perception de son argent puisque les responsables du club algérois n’ont pas honoré leurs engagements, malgré le contrat liant les deux parties. «J’ai décidé de quitter le CRB, ma décision est irrévocable. D’ailleurs, je suis venu demander ma lettre de libération pour retourner dans mon pays. Mon argent, je leur en ferai cadeau. Je veux seulement mes papiers», a indiqué l’international béninois.

 

Les arbitres mauriciens sont arrivés hier

Les arbitres mauriciens désignés par la CAF pour officier la rencontre Algérie- Bénin sont arrivés hier à14h00 en provenance de Dubai. Il s’agit de Seechurn Rajindrapasad (arbitre directeur) et de Vally Vivian (1er assistant) et Rossaye Akhtar Nawas (2e  assistant).

 

Houasnia accompagnateur des referees

C’est l’arbitre international Farouk Houasnia qui a été désigné accompagnateur des arbitres durant leur séjour dans notre pays. Houasnia a accueilli les referees à leur arrivée à l’aéroport Houari Boumediene. Ils seront logés à l’hôtel Mercure à Bab Ezzouar.

K. H.

 

Farnolle Fabien : «Je ferai l’impossible pour garder ma cage vierge»

Le gardien de la sélection béninoise Farnolle Fabien joue au sein de la formation de Clermont Foot en Ligue 2 française. Il estime que le match de mardi s’annonce difficile, mais il reste confiant quant à la capacité de son équipe de revenir avec un résultat positif.

 

- Comment s’est déroulé le stage de Marseille ?

- Je pense que le stage de Marseille a atteint ses objectifs. Nous avons  amélioré la cohésion et notre condition physique. A mon avis, l’équipe est prête pour le rendez-vous de mardi.

- Votre équipe sera privée de Sessegnon, Poté et Angan. Ne pensez-vous que ces absences vont peser dans le jeu de votre équipe ?

- C’est sûr que ce sont des joueurs importants, mais nous avons les joueurs qui peuvent les remplacer. On doit être solidaires et surtout volontaires sur le terrain car on sait que notre mission est difficile.

- La sélection algérienne veut se racheter auprès de son public après sa CAN ratée en Afrique du Sud, ne craignez-vous pas la réaction des joueurs algériens sur le terrain ?

- On respecte la sélection algérienne, mais on ne la craint pas. On sera 11 contre 11, et c’est le terrain qui tranchera.

- Vous êtes le gardien de la sélection béninoise. Votre mission ne sera pas facile devant les attaquants algériens demain soir à Tchaker…

- Oui, je suis conscient de ce qui m’attend mardi, mais je vais faire l’impossible pour garder ma cage vierge.

- Connaissez- vous quelques joueurs algériens ?

- Oui, je connais Medjani, Mostefa et Mbolhi.

K. H.

Classement